Nantes, capitale de la région des Pays de la Loire, attire de plus en plus de nouveaux arrivants, parisiens principalement. C’est ce que montrait l’émission Capital sur M6 le 18 janvier dernier. Mais surtout la région attire les entreprises et a su retenir, maintenir ou faire progresser d’autres déjà présentes. Quid des entrepreneurs individuels ou cadres en transition professionnelle ?
Nantes, une ville qui se porte bien
Avec un taux de chômage inférieur à la moyenne nationale et un fort taux d’activité des femmes, la région attire particulièrement les couples trentenaires actifs, venant pour l’essentiel d’Ile de France et de Bretagne. Plus largement, la façade atlantique attire chaque année une population de retraités, comme c’était le cas il y a quelques années dans le sud de la France.
Dans une mondialisation sans merci, les entreprises de l’Ouest ont gardé de forts atouts. Les Pays de la Loire ont plutôt mieux résisté que d’autres régions à la crise, car l’économie y est plus diversifiée que dans d’autres régions, avec un fort secteur industriel et un tissu dense d’entreprises de taille intermédiaire. L’aéronautique, en plein boom, continue d’embaucher. Les carnets de commandes de la navale ont repris et le secteur agroalimentaire se porte bien. Les énergies marines renouvelables progressent également.
En 2014, l’emploi industriel a résisté, par exemple dans l’agroalimentaire et la fabrication de matériels de transport. Dans la construction, l’emploi et l’activité sont toujours en baisse. Le PIB a progressé de 0,3% en 2013 et la région a moins de chômeurs que la moyenne nationale. Elle a enregistré une forte augmentation des créations d’entreprises individuelles hors auto-entreprises (+25,9 %) et un repli des immatriculations d’auto-entreprises (-11,3 %), comme au plan national. La moitié des entreprises sont créées en Loire-Atlantique.
ITG vous accompagne pour devenir consultant à Nantes
Pour les cadres experts et autres professionnels souhaitant devenir indépendants, développer leur employabilité ou tester la création d’une activité autonome, il existe des solutions plus simples, plus souples et plus sécurisantes que la création d’une entreprise individuelle ou d’une société. C’est tout l’intérêt du portage salarial, dès lors qu’il s’agit bien de prestations de type intellectuel destinées aux entreprises.
ITG accompagne ces professionnels autonomes à la fois sur le plan administratif et sur le plan commercial, avec un service de gestion reconnu et apprécié et une présence régionale, par exemple à Nantes, pour la région des Pays de la Loire. Laure Digne informe, forme, accompagne et met en relation les candidats au portage puis les consultants portés. Patrick Rey appuie son action, en animant des ateliers et des formations. Corinne Jaglin anime des groupes intitulés “ateliers Missioneo”, véritables centres d’entraînement à la recherche de mission.
En complément, voir aussi cet article sur metronews.fr.