Une soirée networking en vue ? Ces rendez-vous professionnels sont une occasion idéale pour un freelance de développer son réseau et trouver de futurs clients.
Comment engager la conversation et séduire ses interlocuteurs ? Le premier pas et les premiers mots échangés sont souvent déterminants dans une relation professionnelle.
En suivant quelques précieux conseils, le travailleur indépendant pourra facilement engager la conversation.
L’art de la conversation
Le networking s’impose aujourd’hui comme un pilier du développement des jeunes entrepreneurs, d’autant plus lorsqu’ils travaillent en freelance. Au cours d’une soirée réseau, on présente son entreprise, on rencontre des clients potentiels et on fait connaître son activité ou ses compétences.
Mais n’est pas expert en communication qui veut ! Prendre la parole, engager une conversation, défendre un projet ou simplement parler à un futur client déclenche chez certains indépendants un véritable stress.
Pour éviter que la conversation ne vire au drame, que l’on passe pour une personne maladroite, impolie ou dénouée d’intérêt, il faut adopter les bons comportements et connaître quelques techniques de communication.
Engager la conversation
Adopter les bons réflexes
Avant d’engager la conversation, une bonne attitude s’impose :
- Respirer profondément pour évacuer le stress et surmonter sa timidité.
- Sourire.
- Regarder les personnes dans les yeux.
- Se détendre pour inspirer confiance.
- Entamer la conversation par un mot de politesse, bonjour ou bonsoir.
- Se présenter, ce qui incite son interlocuteur à se présenter en retour.
- Poser des questions ouvertes une fois la conversation lancée. Au lieu de dire « Vous travaillez sur des sujets porteurs? », on peut formuler différemment sa phrase : « Quels sont les derniers projets sur lesquels vous avez travaillé ? ».
En gardant l’œil vif et l’oreille attentive, il est facile de rebondir sur les propos de son interlocuteur. Pour relancer la conversation, on peut aussi reformuler une phrase.
Placer la conversation sous un angle commun
Qu’il s’agisse de l’objet de votre rencontre, de votre profession, de votre lieu de vie, de votre statut professionnel ou même de l’organisation de la soirée réseau à laquelle vous participez, vous trouverez facilement un point commun avec votre interlocuteur !
Quelques exemples :
– Vous travaillez aussi en freelance ?
– Comment avez-vous été informé de cette soirée réseau ?
– Vous participez souvent à des soirées networking ?
L’actualité, un thème toujours pertinent
Les médias et réseaux sociaux occupent aujourd’hui une place importante dans nos vies. Des sujets aussi nombreux que variés inondent chaque jour notre fil d’actualité. Politique, économie, sport, société, people, les thématiques sont multiples.
Sans vous risquer dans un débat à consonance politique, économique ou polémique, on peut facilement engager la conversation autour d’un fait récent.
Quelques exemples :
– Je n’ai pas eu le temps de regarder les informations aujourd’hui. Savez-vous quels sont les faits marquants de la journée ?
– Que pensez-vous de … (tel sujet d’actualité) ?
Se rapprocher des plus solitaires
Votre timidité ou votre caractère introverti ont tendance à vous mettre mal à l’aise ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas un cas isolé ! Il suffit d’observer l’attitude des uns et des autres. Certains indépendants restent seuls dans leur coin, d’autres tentent d’approcher des groupes, tandis que les derniers restent accrochés à leur smartphone.
En lançant à votre interlocuteur : « Nous ne nous connaissons pas, mais j’ai l’impression que nous avons un point commun : je ne connais absolument personne ! » … vous briserez sans aucun doute la glace.
Avec une bonne préparation, une dose de spontanéité et un soupçon d’improvisation, le freelance peut nouer facilement des contacts lors d’une soirée réseau. Un excellent moyen de séduire également de futurs clients !
Vous souhaitez découvrir d’autres astuces et conseils pour engager la conversation et développer votre réseau professionnel ? Découvrez nos dossiers :
Réussir son elevator pitch : 3 minutes pour convaincre !
1ers contacts : comment parler de vous en restant à l’écoute des autres ?
2 commentaires
Je souhaite me former à distance sur le module travailleur indépendant en RH.
Comment s’y prendre?
Bonjour. La société ITG propose de nombreux modules de formation destinés aux indépendants, dont certains à distance. Retrouvez plus d’informations et inscrivez-vous sur cette page : https://www.itg.fr/formations/index.html