Comment faire pour augmenter vos tarifs sans craindre de perdre des clients ? Voici nos conseils.
Lorsque vous avez créé votre activité de freelance, vous avez normalement suivi tous les conseils pour bien fixer vos tarifs selon votre expérience, vos compétences et votre expertise par rapport au marché sur lequel vous opérez. Cependant, vos tarifs sont censés évoluer en même temps que votre expérience et que vos compétences augmentent. C’est aussi un gage de sérieux que d’augmenter vos tarifs, mais cela peut pourtant être un tournant délicat à négocier
Pourquoi augmenter vos tarifs en tant que freelance ?
On trouve une réelle différence entre les tarifs pratiqués par les freelances débutants et les seniors, tout simplement parce qu’un tarif plus élevé reflète un haut niveau de compétences et connaissances du marché.
Vous devez donc augmenter vos tarifs de freelance au fur et à mesure que votre activité se développe et vous pouvez le faire à plusieurs occasions :
- En fin d’année ;
- Avant de signer un nouveau client ;
- Lorsqu’un client actuel vous demande une nouvelle prestation.
En effet, vous pouvez aussi reconsidérer les tarifs pratiqués avec vos clients habituels, ne serait-ce que parce que vous les connaissez de mieux en mieux ainsi que leur environnement, ce qui représente une plus-value certaine.
De combien augmenter vos tarifs ?
Après une certaine période d’activité, vous avez normalement une idée assez précise des prix du marché et d’où vous vous situez. Toutefois, vous ne devez pas procéder à une hausse trop brutale : si vous avez fait l’erreur de pratiquer des tarifs trop bas au début d’une relation avec un client, vous allez devoir lisser l’augmentation de vos tarifs sur laps de temps assez long.
Pour déterminer le montant de l’augmentation, vous pouvez vous baser sur l’inflation, soit +2 à +3% chaque année si votre offre et expertise restent inchangés. En revanche, si vos compétences ou votre offre ont beaucoup évolué, vous pourrez revoir vos tarifs de +5% à +20% tous les 4 ou 5 ans.
Enfin, vous pouvez aussi vous baser sur l’impact que vos prestations ont sur le chiffre d’affaires de vos clients.
Nos astuces pour augmenter vos tarifs
Proposer des packs de prestations
Généralement, nous avons tendance à mettre en avant nos compétences et à leur donner un prix. De son côté, le client a du mal à se projeter, à voir le résultat et ne dispose donc pas d’informations précises quant à la réalisation de la prestation.
Un premier moyen d’augmenter vos tarifs est de créer des offres qui donneront des résultats spécifiques. Au lieu de vendre vos services au détail en fonction de vos compétences ou des fonctionnalités que vous pouvez développer, proposez des forfaits avec des résultats.
Derrière ces packs se cache en réalité la réponse à un objectif du client. Vous ne devez cependant pas multiplier les packs afin de conserver une offre de services simple et claire. Plus vous multipliez les offres, plus vous risquez d’embrouiller vos visiteurs. N’hésitez pas à vous référer à vos personas, mettez en avant vos avantages et faites le plus simple possible pour valoriser vos offres et ainsi augmenter vos prix.
Mettre l’accent sur les résultats
Plutôt que de proposer une liste de services, votre site doit davantage mettre l’accent sur les résultats obtenus grâce à votre travail. Les études de cas permettent ainsi à vos clients potentiels de percevoir la valeur de vos services et le changement que vous pouvez apporter.
Miser sur les relations
Vous avez créé de vraies relations avec vos clients, ce qui représente un élément différenciant pour votre activité. La connaissance de votre client, la connexion que vous avez avec eux, les problèmes que vous avez contribué à résoudre et votre capacité à travailler vite sont des éléments que vous pouvez valoriser.
Les relations ont une grande importance pour les entreprises et vos clients seront certainement enclins à payer un peu plus pour continuer de travailler avec vous.