LinkedIn, leader des réseaux professionnels, a fait évoluer son interface “desktop” en début d’année 2017. Une évolution qui traduit la volonté de LinkedIn d’harmoniser son site web avec son application mobile. La refonte de l’application smartphone, mise en place en décembre 2015, a en effet permis à LinkedIn d’augmenter son nombre de connexions sur mobile et d’accroître l’engagement des utilisateurs.
Près de 70% des visites sur LinkedIn sont aujourd’hui effectuées depuis un mobile. Fort de ce succès, LinkedIn tente d’appliquer la même recette sur le web. Voici un retour sur les principaux changements de cette nouvelle version.
Une page d’accueil repensée
LinkedIn a considérablement modifié l’interface de sa page d’accueil. La messagerie en temps réel est particulièrement valorisée et s’affiche désormais en bas à droite, “façon Facebook”. Un dispositif qui incite clairement à la discussion. Auparavant, l’envoi de messages s’effectuait dans une page dédiée. Il est maintenant possible de tchater en direct avec un contact tout en continuant la navigation.
Le fil d’actualité, lui aussi, est très différent : il est désormais personnalisé selon un système d’algorithme adapté à votre secteur d’activité et vos centres d’intérêts. Vous recevez l’actualité de vos contacts, mais aussi des suggestions et des tendances provenant de médias. Le partage d’idées et la participation à des discussions sont facilités.
Une navigation simplifiée
La navigation comporte désormais 7 menus en haut à droite de la page : “Accueil”, “Réseau”, “Emplois”, “Messagerie”, “Notifications”, “Vous” et “Travail”. Des menus repensés pour permettre une utilisation plus intuitive, destinée à des utilisateurs habitués à des réseaux sociaux plus populaires tels que Facebook.
Un simple clic sur sa photo permet désormais d’accéder à toutes ses pages, ses groupes, de voir son activité récente, sans risque de se perdre dans la navigation.
Il est désormais plus simple de s’abonner, de se désabonner, de partager des posts… Par ces changements, LinkedIn affiche 2 objectifs : simplifier la communication avec ses contacts et faciliter la création d’opportunités professionnelles.
Une fonction recherche plus poussée
L’outil de recherche de cette nouvelle version LinkedIn offre davantage de possibilités. Il permet un filtrage selon la zone géographique, les niveaux de relations (1er, 2ème, 3ème), la langue, les entreprises actuelles ou anciennes, le secteur d’activité, les centres d’intérêts, ou encore les écoles. Des critères supplémentaires sont par ailleurs accessibles depuis la version Premium.
Pour en savoir plus sur ces changements, voici une présentation vidéo réalisée par LinkedIn :
Nouvelle Version LinkedIn : En conclusion
Pour rappel, cette refonte intervient quelques mois après le rachat de LinkedIn par Microsoft. Une nouvelle version de LinkedIn qui n’est pas sans rappeler Facebook sur de nombreux points. D’autant que certains ont reproché à ce nouveau design d’être trop proche de réseaux sociaux “personnels”, à commencer par Facebook.
Pour aller plus loin, nous vous proposons de découvrir notre module de formation Gagner en efficacité avec le digital (consulter le programme), qui vous permettra notamment de mieux utiliser LinkedIn pour trouver des clients.