Vous avez probablement déjà connaissance des difficultés de Viadeo, le réseau professionnel “Made in France”. Pour rappel, en novembre 2016, ce service a été placé en redressement judiciaire pour 3 mois, la faute notamment à de gros investissements sur le marché chinois ayant engendré de lourdes pertes.
Depuis, Viadeo a été racheté et a pris un nouveau départ. Quels sont les points clés de sa nouvelle stratégie ? Éléments de réponses.
Viadeo, loin derrière LinkedIn
Viadeo revendique 7,5 millions de membres en France, ce qui fait de ce service le deuxième réseau social professionnel français, avec une large avance sur tous les autres.
Pour autant, c’est insuffisant pour rivaliser avec LinkedIn, leader des réseaux sociaux professionnels, qui dénombre aujourd’hui 500 millions d’utilisateurs à travers le monde.
Ces 2 services ont pourtant longtemps été comparés l’un à l’autre, notamment en France, tant leur avance sur leurs concurrents est, encore aujourd’hui, significative en termes de nombre d’utilisateurs.
Viadeo : une nouvelle stratégie depuis la reprise
Figaro Classifields, la filiale de petites annonces du Figaro, a finalement racheté Viadeo il y a maintenant plus de 6 mois et mis en place une nouvelle stratégie pour l’entreprise.
Viadeo se concentre désormais sur l’aspect “carrière”, à la manière d’un Keljob ou d’un Cadremploi, deux services appartenant également à Figaro Classifields.
Le premier travail effectué par Viadeo a été d’identifier les attentes de leurs membres : ceux-ci veulent avant tout plus d’outils gratuits et des offres d’emploi en accord avec leurs profils. Pour répondre à cette double attente, Viadeo va proposer plus de fonctions gratuites à ses utilisateurs ayant un profil complet et à jour.
En parallèle, Viadeo a procédé à une refonte de ses algorithmes, pour permettre à ses membres d’avoir accès à des propositions de contacts plus qualifiés ainsi que des offres de mission / d’emploi plus nombreuses et plus adaptées à leurs besoins.
En plus d’une campagne de communication à venir à la télévision, Viadeo est actuellement en quête de partenariats avec des acteurs stratégiques de l’emploi pour accélérer son développement. L’objectif affiché du directeur de Figaro Classifields : faire de cet outil un “réseau social professionnel de proximité qui aide à gérer sa vie active et à développer ses relations grâce à des contenus pertinents et enrichis”, et “redonner aux français le réflexe Viadeo”.
Cette stratégie permettra-t-elle à Viadeo de réussir son retour au premier plan ? A suivre.
Pour en savoir plus, consultez cet article : http://www.lefigaro.fr/medias/2017/06/08/20004-20170608ARTFIG00376-viadeo-repart-sur-de-nouvelles-bases.php
En conclusion
En complément de cet article, nous vous invitons à lire les deux billets ci-dessous, qui vous donneront une vision plus globale de la situation de Viadeo et de ses possibilités, en comparaison avec son concurrent LinkedIn :
- Viadeo placé en redressement judiciaire : faut-il s’inquiéter ?
- LinkedIn VS Viadeo : quel réseau social professionnel choisir ?
Et vous, avez-vous eu l’occasion de percevoir ces changements sur ce nouveau Viadeo ? Si oui, qu’en pensez-vous ? Que vous inspirent ces modifications ? N’hésitez pas à partager votre avis en laissant un commentaire.