Le numéro de SIRET est un identifiant permettant de distinguer une entreprise. Il se compose du numéro SIREN et d’un numéro attribué à l’établissement. L’ensemble de ces données permettent de vérifier la validité du numéro de SIRET.
Comment obtenir un numéro de SIRET pour le freelance ? A-t-on un numéro de SIRET individuel en portage salarial ? Quels sont les avantages du portage salarial ? Éléments de réponses.
Freelance : comment obtenir un numéro de SIRET / SIREN ?
Facturer une prestation en freelance implique d’avoir un statut professionnel légal, pour cela vous pouvez devenir auto-entrepreneur ou encore créer une entreprise individuelle. Une fois que vous avez ce statut professionnel, on vous délivre un numéro de SIRET / SIREN. En attendant d’avoir ce numéro, vous pouvez faire figurer “en cours d’immatriculation” sur vos documents.
A-t-on un numéro de SIRET à son nom en portage salarial ?
Vous n’avez pas de numéro de SIRET affecté à votre nom lorsque vous devenez consultant en portage salarial. C’est la société de portage qui a un SIRET. Lorsque vous exercez en portage salarial, vous êtes le salarié de la société de portage.
C’est précisément le fait que vous soyez salarié qui vous associe numéro de SIRET de la société de portage. Ce statut vous permet de bénéficier d’une véritable sécurité : couverture sociale (maladie, chômage), cotisation au régime général de retraite, PEE, mutuelle, etc.
Chaque entité du groupe ITG (ITG, ITG Conseil, ITG Consultants, ITG Formation, ITG Construction, etc.) dispose d’un numéro de SIRET individuel, auquel vous êtes associé selon la société qui porte votre activité. Votre numéro de SIRET figure directement dans votre contrat de travail. Vous avez ainsi la garantie de pouvoir le délivrer chaque fois que vous en avez besoin.
Dans quels cas le consultant en portage salarial a-t-il besoin du numéro de SIRET ?
Vous pourrez avoir besoin de votre numéro de SIRET pour :
- Répondre à un appel d’offres
- Le référencement fournisseur / client
- Les devis
- Vous inscrire sur diverses plateformes
- Obtenir une entrée professionnelle sur un salon
- Vous faire rembourser et récupérer la TVA en cas de frais professionnels.
Au-delà du numéro de SIRET que vous utilisez en devenant salarié porté, cette formule vous apporte une véritable simplicité : vous n’avez aucun statut à créer, la société de portage salarial s’occupe à votre place des parties administratives, juridiques, sociales et comptables de votre activité. C’est donc une solution clé en main, qui vous permet de vous concentrer sur vos missions et votre développement commercial.
Vous aimeriez en savoir plus sur le portage salarial ? Consultez notre guide :
1 commentaire
Bonjour,
Le numéro de SIRET sera délivré à l’entreprise lors de son immatriculation, ou de sa déclaration d’activité, au registre du commerce et des sociétés (RCS), après dépôt d’une demande d’inscription auprès du centre de formalité des entreprises (CFE). Une fois l’immatriculation effective, l’INSEE enverra un certificat d’inscription au répertoire SIRENE, ainsi qu’un numéro SIREN et autant de SIRET que l’entreprise dispose d’établissements. Le répertoire SIRENE permet le recensement des entreprises, qu’elles soient constituées sous formes de société ou non. L’obtention d’un numéro SIRET est nécessaire dès lors que l’entreprise souhaite exercer une activité commerciale. Les numéros de SIRET et de SIREN seront mentionnés dans le document K ou Kbis, lesquels attestent de l’existence juridique de l’entreprise.
En outre, il est possible de suivre l’avancement d’un dossier d’immatriculation auprès de l’INSEE. En effet, il suffit de se rendre sur le site du répertoire SIRENE et d’y mener une recherche de la raison sociale de l’entreprise. Cette recherche est également possible à partir du nom de l’entrepreneur ou de son adresse. Cette démarche permet de trouver le numéro SIREN attribué à l’entreprise. À défaut de réponse de la part du fichier, et si la demande d’immatriculation date de plus d’un mois, il convient de s’adresser au CFE afin d’obtenir de plus amples informations sur l’avancement de la procédure d’immatriculation.
Aussi, si les entreprises sont les principales concernées par l’attribution d’un numéro SIRET, il est possible pour une association d’en faire la demande. En effet, l’attribution d’un numéro SIRET est nécessaire pour toute association désirant :
Employer du personnel salariée ;
Exercer une activité entraînant le paiement de la TVA ou de l’impôt sur les sociétés ;
Recevoir des subventions ou paiements de la part de l’Etat ou des collectivités territoriales.
Cordialement