Être freelance offre une formidable liberté, qui peut s’avérer terriblement angoissante. En suivant quelques règles d’organisation, tout devrait bien se passer.
Adoptez des bonnes pratiques
L’organisation se fait en deux temps. Commencez par préparer les bonnes conditions au travail. Si vous travaillez de chez vous, imposez des limites à votre entourage :
- Vous n’êtes pas préposé au ménage ;
- Vous n’êtes pas supposé remplir le frigo ;
- Ne laissez pas vos proches vous solliciter à tout bout de champ, ils vont avoir tendance à penser que vous être disponible toute la journée, voire que vous ne travaillez pas vraiment.
Respectez des horaires
- Définissez vos horaires de travail. Faites sonner le réveil si la tentation de la grasse matinée quotidienne est trop grande.
- Définissez vos horaires de pause : café, déjeuner, activités personnelles (prendre rendez-vous chez le dentiste, aller à la piscine…).
Adoptez la tenue
- Si vous ne voulez pas vous retrouver en pyjama à 17 heures, de votre lit filez directement à la salle de bains. Si cela peut vous aider, imaginez que entrez en scène, vous revêtez la tenue de votre rôle : freelance.
Nourrissez-vous correctement
- Si vous travaillez seul chez vous, anticipez la question de l’alimentation. Faites des courses, prévoyez plusieurs repas ou des pauses-déjeuner en extérieur. Emporté par son travail, on a tôt fait de se retrouver à boulotter des bonbons toute la journée ou à se nourrir exclusivement de biscottes accompagnées d’un pauvre morceau de fromage.
Restreignez vos accès aux éléments perturbateurs
- Déprogrammez votre messagerie personnelle de votre ordinateur professionnel ;
- Passez votre téléphone personnel en mode silencieux ;
- Bloquez vos accès à Facebook durant certains créneaux horaires…
Équipez-vous en bureautique nomade
Si vous êtes en déplacement ou si vous travaillez à l’extérieur, prévoyez tout ce qu’il vous faudra pour être autonome : carnets de notes, agenda, batterie de rechange, boîtier Wi-Fi nomade…
Organisez-vous au quotidien
Vous voilà prêt à entrer dans le vif du sujet.
Pour cela, rien de tel qu’une to do-list.
Sur une feuille de papier, vous l’élaborez pour la journée, la semaine, le mois, voire plus longtemps selon vos échéances :
- Vous définissez vos priorités par degrés : très urgent, urgent, normal, peut attendre.
- Vous commencez par le très urgent en remontant jusqu’au moins pressé. Attention à ne pas reporter le « peut attendre » sans cesse, il pourrait finir par glisser dans la catégorie « très urgent ».
- Vous barrez au fur et à mesure que vous exécutez.
- Si une chose à faire surgie dans la journée, vous l’exécutez immédiatement si elle prend moins de 5 minutes, sinon vous l’ajoutez à votre to do-list (dans la catégorie qui lui correspond).
- En fin de journée, vous passez en revue toute votre to do-list, puis vous préparez celle du lendemain.
Tous les jours
- Vous prenez connaissance de tous vos e-mails, vous répondez aux prioritaires. Si vous ne pouvez pas répondre dans le détail, rassurez votre interlocuteur en lui disant que vous le ferez le lendemain.
D’une manière générale
- Vous ne laissez jamais un e-mail sans réponse. Pour ne pas oublier d’y répondre, vous l’ajoutez à votre to do-list et vous le marquez en « non lu », de façon à ce qu’il vous « saute aux yeux » le lendemain ;
- Vous rangez tous vos documents dans les dossiers correspondants. Cela vaut autant pour votre ordinateur que pour vos fichiers papiers.
- Sur le bureau de votre ordinateur, pas un seul document ne doit figurer. Idem pour votre bureau physique. C’est important pour une question de classification et de confidentialité. Imaginez que vous travaillez dans un café et que les personnes autour de vous puissent voir votre document « secret plan comm du projet xx »…
Bien s’organiser pour travailler, c’est autant réunir les conditions favorables à votre travail qu’optimiser votre travail lui-même.
Pour aller plus loin, découvrez le livre de Virginie Manchado : « Devenir free-lance pour les nuls » aux éditions First.
ISBN : 978-2-7540-8825-1
Format : 130 X 190 mm – 288 pages
Date de parution : 20/10/2016
Prix : 11,95 €
Disponible en librairie et sur commande
> Pour acheter le livre de Virginie Manchado, cliquez ici