En ces temps de globalisation, décrocher un contrat à l’étranger est considéré par beaucoup de pro comme une étape incontournable de leur carrière professionnelle. Et cette étape n’est pas incompatible avec le principe du portage salarial, bien au contraire. Nous vous expliquons comment ça marche le portage salarial à l’international !
Travailleur détaché ou expatrié ?
Portage salarial à l’international: d’accord, mais, administrativement, qu’en est-il ? Deux options s’offrent aux consultants qui souhaiteraient sauter le cap : expatriation ou détachement tout dépend de votre projet. Deux types de contrats sont possibles pour faire porter votre (vos) mission(s).
Le détachement
Il est utilisé pour des missions de courte durée à l’étranger. Émanant généralement d’un avenant de détachement, le contrat de détachement ne peut durer plus de 24 mois pour les contrats ordinaires et jusqu’à 6 ans pour les détachements exceptionnels.
Le salarié reste soumis à législation française dans son activité professionnelle, il conserve sa protection sociale, sa retraite et son assurance chômage.
L’expatriation
Envisagée pour des missions de plus longue durée, l’expatriation entraîne une suspension de votre contrat de travail français pour signer un contrat de travail local. Vous cotisez au régime de protection sociale du pays d’accueil toutefois si celui-ci est trop faible vous avez la possibilité de souscrire à la caisse d’allocation des français à l’étranger.
Du point de vue de vos cotisations retraite et chômage, si votre expatriation est faite dans un pays de l’UE des accords existent pour faire valoir ceux-ci une fois de retour en France.
Un tremplin pour votre carrière
Certes il n’a jamais été aussi simple de partir à l’étranger au vu de la logique d’internationalisation des échanges exponentielle, toutefois, partir à l’étranger demande encore de l’audace et de la détermination. Pas évident de sortir de sa zone de confort pour s’exporter dans un pays qu’on ne connaît, souvent, que trop peu. Oser quitter son cocon, intégrer une nouvelle équipe de travail ailleurs, s’adapter aux us et coutumes locaux, ce sont tout autant de défis que relèvent ceux qui sautent le pas.
Ce voyage peut-être, pour vous, l’occasion d’apprendre une nouvelle langue, de faire de nouvelles rencontres, de réseauter hors hexagone, en somme une exercice relationnel continu pour les personnes réservées ou timides.
Avoir effectué une mission à l’étranger peut être une plus-value pour votre biographie puisque les défis, énoncés précédemment dénotent une appétence au challenge et à la découverte pour vos futurs clients qui pourront faire la différence entre vous et d’autres consultants.
Que prendre en compte avant votre départ ?
Avez-vous pensé à tout avant votre départ ? Qu’il s’agisse d’un détachement ou d’une expatriation, ITG vous conseillera sur les différentes problématiques à prendre en compte lors de la négociation de votre package :
- Formalités d’immigration : Dans certains pays, il est nécessaire d’obtenir un visa de séjour ou d’immigration. Vous aurez parfois besoin d’un sponsor pour obtenir un permis de travail. ITG s’appuie sur un partenaire pour accélérer les délais.
- Salaire et primes : Votre rémunération va intégrer les primes d’expatriation (qui peuvent être défiscalisées), de mobilité, d’installation, de coût de vie, des avantages en nature… dont vous définirez avec ITG les modalités de versement.
- Protection sociale : Il est possible de cotiser à la Caisse des Français de l’étranger ou à une mutuelle “spéciale expatriés”. ITG va étudier votre dossier pour vous recommander la solution la plus adaptée.
- Cotisations retraite : Hors Union Européenne, soit il y a une convention bilatérale avec la France, soit il faut cotiser au régime local. Il existe également une possibilité de cotiser à un régime de retraite spécial expatrié.
- Fiscalité : Exonération possible selon certaines conditions et selon l’existence d’une convention bilatérale (si paiement de l’impôt sur le revenu dans le pays d’accueil ou si le séjour dépasse 183 jours à l’étranger…)
- Famille : En fonction de votre situation personnelle.
- Sécurité : Inscription sur Ariane et le registre des Français de l’étranger, vérification du niveau de risque dans le pays considéré.
- Logement : En fonction du pays.
- Relocation : Un package relocation (déménagement) peut être négocié avec le client.
Pour plus d’informations sur le portage salarial à l’international rendez-vous sur le site d’ITG.fr