Bien utilisé, le web peut permettre au consultant freelance de mieux travailler. Les outils dont nous allons parler dans cet article permettent de répondre à divers besoins : gérer son activité, gérer un projet, stocker ses données, gagner du temps, faire sa veille, naviguer en sécurité, être visible, bien communiquer ou encore interagir avec ses clients. Pour un consultant freelance, la finalité est simple : trouver des clients, développer son business et pérenniser son activité.
Voici une sélection répondant à ces divers besoins, avec à chaque fois une description succincte des outils.
Réaliser sa veille
Google Alertes
Google Alertes permet de réaliser votre veille professionnelle très simplement en créant des alertes sur les mots clés de votre choix, pour recevoir un mail automatique de Google comprenant les meilleurs résultats du web sur ces mots clés. Vous choisissez à quel intervalle de temps vous recevez ces alertes.
Alerti
Grâce à Alerti, vous pouvez à la fois gérer votre réputation sur le Web et effectuer votre veille professionelle. On peut le considérer comme une version plus poussée des alertes Google. Alerti vous permet d’être averti en temps réel et de contrôler ce qui se dit sur vous et votre activité sereinement.
Scoop It
Scoop It est sans doute l’outil de curation le plus connu. Cet outil permet de réaliser une veille très ciblée et de se positionner vous-même comme un influençeur dans votre domaine d’activité en partageant votre propre veille. Basé sur le partage, Scoop It vous fait bénéficier de la veille de ses 6 millions d’utilisateurs mensuels sur tous vos centres d’intérêts.
Netvibes
Netvibes rassemble la veille d’autres sites et vous permet d’optimiser votre propre veille professionnelle. Grâce à cet outil, vous pouvez choisir vos thèmes et classer votre veille par thématique. C’est vous qui choisissez les thèmes de cette veille et de quelles sources d’informations elle provient.
Naviguer en toute sécurité
1Password
1Password propose de classer vos mots de passe en toute sécurité, par ordre alphabétique, sous la forme d’un répertoire. Vous pouvez y accéder depuis l’application ou sur le site Internet. Cela vous évite ainsi de perdre vos mots de passe ou de perdre du temps en les cherchant.
Sucuri
Sucuri est un outil permettant de tester la sécurité de votre site web à partir d’un scan poussé. Le test est gratuit. En revanche, si vous faites appel à Sucuri pour résoudre le problème, la prestation devient payante.
Développer sa réputation et communiquer
Slideshare
Grâce à Slideshare, vous pouvez diffuser toutes vos présentations en ligne et les rendre visibles à tout le monde. Une fois votre présentation en ligne sur Slideshare, vous pouvez aisément la diffuser sur votre site ou encore vos réseaux sociaux. Ce service est une opportunité de gagner en visibilité et de valoriser votre expertise de consultant.
Google Maps
Google Maps est un service de géolocalisation très connu. En tant que consultant freelance, il vous permet de gagner en visibilité en vous incluant dans les itinéraires, les cartes en lignes et en apportant des renseignements sur vos différents points de contact.
MailChimp
Si vous avez l’utilité de construire une newsletter, l’outil MailChimp est une référence. Ce gestionnaire de newsletter permet de de créer des campagnes personnalisées. Une utilisation poussée est possible grâce à différents filtres. Différentes offres existent, dont certaines sont très accessibles pour un consultant.
Canva
Les visuels sont très appréciés sur Internet. Canva permet justement de créer vos propres infographies en ligne. C’est une référence en la matière : il est facile d’utilisation et les résultats sont professionnels. Les infographies sont très utilisées notamment sur les réseaux sociaux ou dans des articles de blog.
Analytics
Analytics est un incontournable pour votre site web. Il permet de mesurer en détail votre audience. Grâce à lui, vous pouvez analyser les audiences de votre site, savoir d’où viennent vos visiteurs, mesurer l’audience d’un article ou d’une page particulière, l’évolution de votre trafic, etc.
DoYouBuzz
En tant que consultant freelance, DoYouBuzz vous permet de créer votre CV professionnel en ligne rapidement. Vous visualisez en temps réel les résultats de vos modifications.
L’outil est très pratique et s’adapte à toutes les occasions grâce à 3 versions : web, mobile et même papier. Une utilisation poussée est possible notamment grâce aux statistiques de consultation et au partage sur vos réseaux sociaux.
Intéragir avec vos clients
GoToWebinar
GoToWebinar est une alternative à Skype qui vous permet d’animer facilement vos réunions en ligne avec vos clients ou encore vos partenaires. L’outil offre des fonctions intéressantes : visualisation de diaporama, participation à des sondages… Vous avez droit à un mois d’essai gratuit pour vous faire une idée sur le produit.
Gmail
Gmail est bien sûr un service de messagerie gratuit incontournable appartenant à Google. En parallèle, l’outil permet d’accéder à Hangout, service de conférence en ligne qui nécessite une adresse Gmail. Là encore, c’est une alternative intéressante à Skype qui permet de conférencer à plusieurs avec diverses fonctionnalités notables : partage d’écran, envoi de fichier, enregistrement, ou encore diffusion en direct sur Youtube.
Gérer son activité ou un projet & stocker ses données
Drive
Google Drive est un incontournable. Totalement gratuit, cet outil peut être utilisé pour créer du contenu (traitement de texte, feuilles de calcul, présentation, …), gérer sa relation client, ou encore stocker ses fichiers. Drive peut vous faire gagner un temps considérable grâce à son aspect collaboratif, qui vous permet d’être à plusieurs sur un même fichier et de voir les modifications des autres en temps réel.
Dropbox
Dropbox, lui aussi, est une référence permettant de stocker toutes vos données dans cet espace réservé. Au-delà de cet aspect, vous pouvez partager facilement vos documents avec vos clients et utiliser Dropbox comme une alternative au mail ou encore à la clé USB. La synchronisation instantanée est très appréciable : vous retrouvez tous vos fichiers, que vous soyez sur votre ordinateur, votre mobile ou même votre tablette.
Freedcamp
Freedcamp est un outil de gestion de projet totalement gratuit et une solution alternative au célèbre Basecamp. Son logiciel de gestion permet de travailler en collaboration et offres des fonctionnalités intéressantes : timetracking, todo, importation de projet… L’outil Freedcamp est très pratique pour gérer un grand nombre d’utilisateurs et de projets.
Bien gérer son temps
Google Agenda
Google Agenda est un outil gratuit permettant de bien gérer son temps. Son utilisation est simple et son accès est facilité grâce à la synchronisation entre tous vos appareils. Parmi les fonctionnalités ayant fait son succès : le partage de calendrier, les notifications de rappel (mail, SMS), la todolist, ou encore la possibilité d’ajouter des pièces jointes à un évènement.
HootSuite
HootSuite est un outil de référence permettant d’optimiser votre présence sur vos réseaux sociaux. Grâce à lui, vous pouvez planifier toutes vos publications sur vos comptes Facebook, Twitter, LinkedIn, ou encore Google+ selon les horaires de votre choix. Son interface est un véritable gain de temps : vous pouvez visualiser, depuis votre tableau de bord, l’ensemble de votre activité sur tous vos réseaux : qui vous a mentionné, messages directs, contenus planifiés, etc.
IFTTT
IFTTT est un bon complément d’HootSuite et permet d’automatiser vos actions sur le web pour gagner du temps. Le principe : créer différentes actions automatiques entre différents services. Les principaux outils (réseaux sociaux, wordpress, youtube, etc) sont présents.
Vous pouvez, par exemple, l’utiliser pour relier votre blog WordPress à votre compte Twitter de façon à ce que les articles que vous publiez soient automatiquement relayés sur celui-ci.
Nous espérons que cette sélection vous aura été utile. Vous pouvez retrouver d’autres outils dans notre dossier : Les outils gratuits pour travailler en freelance.
D’autres idées d’outils incontournables permettant au consultant freelance de réussir sur Internet ? N’hésitez pas à laisser un commentaire pour les partager.
1 commentaire
Bonjour,
Bien sûr il existe tellement d’outils aujourd’hui qu’il est difficile de faire un choix et tout cela reste très subjectif mais pour les outils de veille, je recommande, pour ma part, Mention en complément d’Alerti, qui s’ils sont bien configurés peuvent être parfaitement complémentaires.
Ensuite, je conseille Feedly pour surveiller les flux RSS. Beaucoup plus simple d’utilisation que Netvibes et plus facile à prendre en main.