Vous le savez, tenir un blog peut aujourd’hui être très profitable à un consultant.
C’est l’opportunité de mettre en avant son expertise, de créer du lien avec les lecteurs, mais aussi de gagner en notoriété.
Créer et alimenter un blog ne coûte rien sur le web, si ce n’est du temps, dont le consultant manque très souvent. Pour que ce temps soit bien utilisé, il est important que les contenus soient visibles.
Partager du contenu peut s’avérer efficace mais prend du temps. Voici 3 outils conçus pour gagner du temps et promouvoir vos articles efficacement.
Partagez vos articles automatiquement avec IFTTT
IFTTT signifie If This Then That. Le principe : créer des actions automatiques entre différents services. Pour ce faire, il vous suffit de créer un compte et de le relier aux différents outils proposés. Ensuite, libre à vous de réaliser autant d’actions que vous le souhaitez.
Les principaux réseaux sociaux sont disponibles : Twitter, LinkedIn, Facebook, …
De très nombreux outils sont accessibles depuis IFTTT. Ainsi, beaucoup de combinaisons sont possibles, ce qui fait tout l’intérêt de l’outil.
Un exemple d’utilisation possible : je souhaite que chaque article publié sur mon blog soit automatiquement partagé à l’ensemble de mon réseau professionnel sur le réseau social LinkedIn. Dans ce cas, il me suffit de créer une action permettant de relier mon blog WordPress à mon profil LinkedIn.
On regrette l’absence de Google Plus ou encore de CMS tels que Drupal ou Joomla. Toutefois, IFTTT reste un outil très pratique et qui permet de gagner du temps.
Pour rentrer dans le détail et bénéficier d’un aperçu de toutes les combinaisons possibles, voici un tutoriel de présentation.
Enfin, sachez qu’il existe des alternatives à cet outil. Un exemple : Twitterfeed.
Programmez vos publications avec HootSuite
La fonction première de HootSuite est de programmer des publications dans le temps sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Google Plus, …).
Programmer des publications a de multiples intérêts :
Gagner du temps : en planifiant vos publications, vous n’aurez plus à y penser et celles-ci seront diffusées automatiquement au rythme que vous aurez décidé.
Ne pas “inonder” les personnes qui vous suivent sur les réseaux sociaux en postant tout en une fois.
Choisir vos horaires : c’est vous qui décidez à quelle heure une publication sera diffusée. Ainsi, cela vous permet de sélectionner des horaires “stratégiques”. Il est évident qu’un contenu professionnel publié sur Twitter aura plus de visibilité et d’impact s’il est publié en semaine à 15h00 plutôt qu’à 22h00, par exemple.
Par ailleurs, cet outil offre une interface simple et pratique qui permet de visualiser sur une seule et même page de très nombreuses informations.
Pour Twitter : mentions, messages directs, tweets programmés, etc.
Pour Facebook : les dernières actualités envoyées, les messages privés, etc.
Vous l’aurez compris, les possibilités offertes par HootSuite sont multiples et en font un outil très pratique qui permet de gagner un temps précieux.
Pour aller plus loin, voici une présentation SlideShare simple et claire permettant au consultant de réussir ses débuts avec HootSuite.
Facilitez le partage de vos articles à vos lecteurs
Les boutons de partage vers les réseaux sociaux sont une fonctionnalité indispensable à tout blog. C’est un dispositif simple à mettre en place et particulièrement utile pour vos visiteurs. Ces boutons de partage permettent d’avoir davantage de chance de voir les contenus d’un blog être relayés. La raison est simple : ils incitent au partage et le facilitent.
Cela permet au lecteur d’un article de gagner du temps en partageant un article de qualité en 2 clics sur les réseaux sociaux de son choix.
Des CMS tels que WordPress proposent de très nombreux plugins qui permettent un partage facilité vers les réseaux sociaux. Dans ce contexte, il est parfois difficile de s’y retrouver. Pour cette raison, voici un article de wpformation qui présente les principaux plugins disponibles sur WordPress.
Pour leportagesalarial, nous avons choisi Sharebar parce qu’en plus d’être gratuit et simple d’utilisation, il s’adapte à la navigation de l’utilisateur en étant toujours visible lorsqu’on « scrolle » sur l’un des articles.
Pour aller plus loin et bénéficier d’un plugin plus avancé mais payant qui offre de nombreuses options de mises en formes, c’est ici.
Enfin, vous pouvez aussi faire le choix de modules externes tels que AddThis qui permettent eux-aussi d’installer des boutons de partage en incluant manuellement des lignes de codes. Cela fonctionne aussi bien sur des CMS (WordPress, Joomla, Drupal, …) que sur des sites faits “à la main”.
A vous de jouer !