Le « papy boom » longtemps annoncé est devenu une réalité. Les « seniors » représentent une population de plus en plus nombreuse et de plus en plus active. En 2010, le taux d’emploi des 50-64 ans atteignait 55%. D’autres connaissent des périodes de chômage ou sont déjà en retraite et ils réorganisent leur vie. Qu’est-ce qui va combler le vide laissé par la fin de l’activité professionnelle ?
Que faire quand on arrive en retraite ?
Classiquement, le public des seniors interrogé répond souvent en termes de développement des loisirs. Certains réalisent un vieux rêve, se mettent à la peinture ou au piano… C’est le moment de faire tout ce qu’on n’a pas eu le temps de faire jusque-là. Mais la retraite, ce n’est pas seulement un programme de très grandes vacances. Il faudra peut-être déménager ; la passion soudaine pour le bricolage ou le jardinage peut s’émousser assez vite. Faire le tour du monde, c’est une idée, mais il faut financer le voyage ; la retraite suffira-t-elle ? Pourquoi ne pas payer ses voyages avec un complément de revenus issus d’une nouvelle activité ?
La famille occupe également une grande place dans les projets des jeunes retraités. Il est tentant de pouvoir s’occuper enfin de ses petits enfants. Puisque cette génération est la première à connaître la cohabitation avec trois autres générations, elle peut avoir à se préoccuper simultanément de ses parents (et de ses beaux-parents éventuellement), de ses enfants (même grands, ils peuvent connaître des difficultés ponctuelles liées à une perte d’emploi ou un divorce), en plus des petits enfants.
Les retraités ont souvent besoin de compléter leurs revenus
Le prix croissant des maisons de retraite et de la dépendance en général grève le budget de toutes les familles. Un complément de revenus peut apporter un soulagement. Dans cette période de transition les tensions sont fréquentes au sein des couples qui doivent réapprendre à vivre ensemble à plein temps et à partager un même territoire. Partir en mission de temps en temps amène une véritable bouffée d’oxygène.
Disponible et expérimentée, la population des seniors est une manne pour le secteur associatif. La France compte plus d’un million d’associations en activité. Qui fournit le gros des troupes ? En 2008, 40% des maires des communes de France avaient plus de soixante ans. Les seniors sont en forme et prêts à s’investir. Les obligations ainsi créées permettent de rester plus vivant dans sa tête et dans son corps. Le mal de dos du matin est bien vite oublié s’il y a un événement à préparer, une réunion prévue de longue date… La même douleur diffuse prendra de l’ampleur au contraire pour celui qui n’a aucune autre préoccupation puisqu’elle va alors occuper tout l’espace. C’est une spirale vertueuse. On s’engage parce qu’on est en forme et le fait de s’être engagé contribue à maintenir en forme.
Le portage salarial, une solution simple pour cumuler travail et retraite
De là à assurer une mission en entreprise, il n’y a qu’un pas. Pour les cadres du secteur privé, le passage à la retraite représente une perte de revenus d’environ 50%. Un complément sera le bienvenu s’il faut faire face à des obligations comme les études des enfants, des crédits encore en cours, ou bien tout simplement s’aménager un pied à terre au soleil… Vous avez une expertise ? Vous avez du temps, de la disponibilité ? Vous pouvez facturer des prestations intellectuelles à la journée, à la demi-journée, avec une assurance professionnelle et une rémunération légale. Le portage salarial constitue une solution simple pour le cumul emploi retraite ; il fonctionne aussi bien pendant une période de chômage qu’après la liquidation de la retraite.
Par la même occasion, vous retrouverez un réseau social actif, l’accès à des formations pour assumer pleinement vos nouveaux engagements, un accompagnement, et peut-être de nouvelles opportunités…