S’il est communément acquis que la relation commerciale est principalement basée sur l’humain, c’est encore plus vrai lorsqu’on est indépendant. Ainsi, travailler son image de marque personnelle (ou personal branding) est essentiel pour se démarquer. Si vos clients vous choisissent, c’est pour ce que vous faites, mais également pour ce que vous êtes ! Vous êtes sans doute sympathique, l’enjeu va être de le faire savoir grâce à quelques tactiques.
Personal Branding : définition
« Personal branding » est le terme qui définit le fait d’appliquer à soi-même les concepts marketing habituellement appliqués aux marques pour développer leur visibilité et d’accroître leur positionnement sur leur marché. Concrètement, le branding personnel consiste à manager et mettre en valeur ses propres compétences, ses valeurs et sa valeur ajoutée auprès de ses clients et relations professionnelles. Une stratégie de personal branding efficace permet de développer des relations commerciales pérennes et d’atteindre de nouveaux prospects.
Les 5 conseils pour développer ou améliorer votre image de marque personnelle
1. Optimisez votre présence sur les réseaux sociaux
A l’ère du social selling, votre présence sur LinkedIn est essentielle, et elle doit inspirer la confiance ! Une jolie photo de profil, qui laisse transparaître à la fois votre professionnalisme et votre personnalité, un descriptif de vos activités dans un langage compréhensible par tous, une présence bienveillante dans les commentaires que vous postez, tout doit concourir à diffuser une image à la fois professionnelle, sympathique et accessible. Veillez également à vous connecter régulièrement et à répondre rapidement à vos messages ou demandes de contact, votre réactivité et votre disponibilité concourent à renvoyer une image positive bénéfique à votre réputation !
2. Partagez votre expertise
Vos clients et prospects font appel à vos services parce qu’ils ont besoin de votre expertise. Mais pour vous faire confiance, ils doivent également comprendre votre valeur ajoutée. En partageant sur les réseaux sociaux, un blog ou une newsletter, des contenus relatifs à votre domaine d’expertise, vous renforcerez votre légitimité dans votre domaine d’expertise et votre proximité avec vos clients. Veillez à ne pas utiliser un verbiage d’expert ou des termes trop techniques : ce que l’on conçoit bien s’exprime aisément ! Votre capacité à vulgariser l’information et la rendre accessible pour vos clients démontrera votre expertise tout en montrant que vous êtes proches de leurs préoccupations.
3. Soyez vous-même
Comme dans le cadre d’un recrutement, on ne choisit pas un prestataire indépendant sur la base d’une liste de compétences mais également pour sa personnalité et son savoir-être. Ils doivent donc transparaître dans vos supports de communication. Si vous avez un site internet ou une plaquette, n’hésitez pas à y écrire en utilisant « je » plutôt que « nous ». Vous êtes freelance, indépendant, c’est votre force, n’hésitez pas à vous en servir. Ne gonflez pas vos compétences ou vos références, et n’hésitez pas à recommander un autre professionnel si le projet de votre prospect n’entre pas dans votre domaine de compétence. Il vous en sera reconnaissant et reviendra vers vous lorsqu’il aura un projet dans vos cordes.
4. Restez à l’écoute
Tous vos prospects ne deviendront pas des clients. En revanche, toutes les personnes que vous rencontrez sont susceptibles de vous recommander, justement parce que vous vous serez rendu accessible et sympathique. Mettez-vous en position d’écoute et faites en sorte de pouvoir identifier des opportunités d’apporter votre aide : en répondant à une question d’un contact sur LinkedIn, en recommandant les membres de votre réseau, en allant à leur rencontre à l’occasion d’évènements professionnels. Vous développerez une image de marque bienveillante et sympathique.
5. Faites en sorte qu’on se rappelle de vous
Être ponctuel, disponible et fiable est bien entendu nécessaire pour développer la confiance. Mais pour laisser une bonne impression, il faut parfois aller au-delà du simple professionnalisme. Une carte de visite peut par exemple concourir à laisser à un prospect un souvenir de votre rencontre, ainsi qu’un moyen de vous contacter rapidement. D’autre part, l’objet publicitaire est une excellente solution : c’est un petit plus qui vous différenciera et vous rappellera au bon souvenir de votre client de manière régulière. Selon une étude menée par Cadeaux ADLER, spécialisée dans le cadeau d’affaire, plus de 39 % des individus qui reçoivent un objet publicitaire le conservent plus de 2 ans, pour un pouvoir de remémoration de 59 %. Depuis le stylo à votre marque laissé à un prospect lors d’un premier rendez-vous au calendrier personnalisé offert chaque année à vos clients, vous disposez aujourd’hui d’un large choix d’objets publicitaires et de cadeaux d’entreprise pour vous rendre sympathique et inoubliable !