Diplômée d’un Doctorat en sciences de l’éducation, Geneviève Sabathé a fait le choix du portage salarial pour exercer une activité professionnelle et préparer sa thèse simultanément.
Geneviève Sabathé partage son expérience et revient sur la souplesse offerte par le portage salarial, qui lui a permis de travailler selon ses disponibilités et de cumuler plusieurs activités.
Quel statut avez-vous utilisé pour exercer en dehors de votre période de thèse ?
J’ai utilisé le portage salarial. Par le biais d’ITG, j’ai pu préparer ma thèse et en même temps exercer des activités dans la formation notamment. J’ai, par exemple, accepté d’organiser des conférences par le biais du portage salarial.
Quel était l’atout principal de ce statut ?
Ce statut m’a offert une grande liberté et de la souplesse. Je pouvais choisir de travailler ou non selon mes disponibilités dans le mois. La formule du portage salarial m’a également permis de pouvoir prétendre au chômage et de cumuler avec une autre activité. Le portage salarial m’a avant tout permis de choisir mon activité professionnelle selon mes désirs et mes disponibilités.
Que conseilleriez vous à un nouveau doctorant qui souhaite compléter ses revenus ?
Avant toute chose, un doctorant doit vérifier qu’il a effectivement le droit de compléter ses revenus. S’il a une rémunération liée à un laboratoire de recherche, il n’a pas le droit statutaire pour le faire. Lorsqu’il n’est pas rémunéré par un laboratoire de recherche, le doctorant peut être étudiant et demandeur d’emploi en activité. Dès lors, le portage salarial est une bonne solution pour quelqu’un qui ne veut pas travailler à temps plein.
Quelle est la réelle différence entre un doctorant qui est financé par une bourse d’étude ou par un laboratoire et celui qui ne bénéficie pas de ce soutien ?
Lorsqu’on est doctorant, on doit vérifier auprès de l’université qu’on a le droit de réaliser une activité en parallèle si l’on touche une bourse d’étude. Dans mon cas, j’ai préféré ne pas prendre de rémunération avec un laboratoire afin de rester libre dans mes choix. Travailler en portage salarial est donc un véritable choix de ma part.
Pour aller plus loin, lire notre article : L’utilité du portage salarial pour les doctorants.