La création d’entreprise et le statut d’indépendant vous attirent ? Si votre niveau d’expertise vous permet de développer votre activité de manière autonome, vous pouvez tenter l’aventure en freelance.
Premier sujet à avoir en tête : la question du statut qui vous donnera la légitimité d’exercer votre activité en freelance. Trois possibilités s’offrent à vous : le régime micro-entrepreneur, le portage salarial ou franchir le grand saut en décidant de créer votre entreprise sous la forme d’une Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL).
Alors, comment choisir ? Portage salarial vs EURL, revenons sur les avantages de ces statuts pour vous aider à trancher. Suivez le guide en répondant à 3 questions clés autour de vos objectifs, de la gestion et de l’accompagnement. Avec cette comparaison, vous pourrez enfin choisir entre le portage salarial vs l’entreprise unipersonnelle.
1. Portage salarial ou EURL : quels sont vos objectifs ?
Quelles conditions pour démarrer votre activité ?
Si vous êtes confiant dans la pérennité de votre activité, vous pouvez créer directement une EURL. Sachez que celle-ci exige dès le départ plusieurs contraintes : capital de départ, dépôts ou frais de comptabilité.
Si vous êtes encore dans une phase de réflexion et que vous souhaitez avancer pas à pas, le portage salarial facilitera cette transition. En prenant en charge la partie administrative et en vous accompagnant, la société de portage vous donne la possibilité de commencer votre activité rapidement, en vous libérant de nombreuses contraintes.
Choisir votre couverture sociale
Si vous êtes attaché aux avantages du salariat, le portage salarial vous offre les mêmes bénéfices : assurance chômage, mutuelle ou encore cotisation retraite.
En tant que gérant d’une Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL), vous bénéficierez d’une protection inférieure à celle du salarié. Depuis le 1er janvier 2018, la protection sociale des travailleurs indépendants – auparavant gérée par le Régime Social des Indépendants (RSI) – est confiée au régime général de la Sécurité sociale. Vous devez cependant souscrire à des assurances complémentaires et à une mutuelle pour bénéficier du même niveau de protection qu’un salarié classique.
Quelle protection chômage ?
Gros point de divergence entre l’EURL et le portage salarial : la question de l’assurance-chômage.
En tant que gérant d’EURL, vous ne cotiserez pas à l’assurance-chômage. Cependant, une assurance prise indépendamment pourra vous couvrir.
En comparaison, si vous optez pour le portage salarial, vous pourrez cumuler votre statut avec une allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) sous certaines conditions. Si votre activité s’interrompt, vous toucherez alors l’assurance chômage. Besoin de plus d’informations ? Notre dossier sur l’assurance chômage et le portage salarial vous explique tout !
Qu’en sera-t-il de votre rémunération ?
Posez-vous les bonnes questions sur le point de votre salaire et de vos revenus.
À la tête de votre EURL, vous payerez des charges de l’ordre de 41% mais vous devez en plus prendre en compte des frais supplémentaires pour suivre votre comptabilité et vous assurer une bonne protection.
Dans le cadre du portage salarial, vous recevrez votre salaire chaque fin de mois dès lors que vous avez effectué des missions. Vos honoraires sont alors transformés en salaire par la société de portage. C’est elle qui facture vos clients donc vous n’avez pas à vous soucier de l’administratif. Vous toucherez environ 50% de votre chiffre d’affaires sous la forme d’un salaire.
La perspective d’embaucher des salariés ?
En développant votre entreprise, vous serez peut-être amené à développer votre équipe et embaucher de nouvelles recrues. Cela sera possible si vous êtes en EURL.
En comparaison, le portage salarial est plus adapté aux indépendants. Si vous ne pouvez pas embaucher de salariés, vous pourrez cependant travailler en équipe aux côtés de collaborateurs également travailleurs indépendants avec la possibilité de sous-traiter certaines tâches. Cela vous permet de développer votre activité et remporter des marchés plus importants.
Toutefois, sachez qu’il est toujours possible de passer du portage salarial au statut d’EURL lorsque votre chiffre d’affaires est conséquent.
2. Entreprise unipersonnelle ou portage salarial : quelle gestion souhaitez-vous ?
Du côté de la comptabilité
La partie administrative occupe une large place dans le quotidien des freelance. Une charge qu’il est parfois difficile de caser dans son planning.
Faire appel à un comptable est indispensable dans le contexte de l’EURL. Il faut gérer quotidiennement les règlements, les factures et faire le bilan de votre activité, ce qui vous demande du temps et des frais supplémentaires.
Libéré de toute la partie administrative et comptable, le salarié porté dégage du temps pour mener à bien ses missions. Ainsi, plus de souci de factures à gérer ! Vous pouvez vous concentrer sur votre activité et passer 100% de votre temps à développer votre business.
Vos comptes en banque
Ne rien changer à vos comptes bancaires vous rassure ? Si vous optez pour l’EURL, vous devenez une personne morale travaillant à son compte, sans salaire ni revenu fixes. Vous serez tenu d’ouvrir un compte au nom de votre entreprise. En comparaison, le salarié porté n’a pas ce souci puisqu’il est rémunéré sous la forme de bulletin de salaire. Un élément à prendre en compte qui rassure les banquiers.
Quid de vos frais professionnels et de la TVA ?
Un des avantages souvent mis en avant par le statut d’EURL est de pouvoir récupérer la TVA et de déduire ses frais professionnels. Saviez-vous que vous bénéficiez des mêmes avantages lorsque vous optez pour le portage salarial ?
Notre dossier sur le portage salarial et les frais professionnels revient sur la question.
La question des frais de gestion
L’aspect juridique et comptable de votre activité impose une gestion efficace des frais liés à votre entreprise. Cela exige du temps et une organisation efficace.
Lorsque vous êtes en EURL, cette gestion est le plus souvent externalisée à un cabinet d’expertise comptable ce qui engendre des frais supplémentaires. Si vous choisissez le portage salarial, ces frais sont intégrés dans les frais de gestion de la société de portage. Selon votre activité et les options définies, les frais s’élèvent en moyenne à 10 % de vos revenus.
3. Avez-vous besoin d’un accompagnement pour devenir freelance ?
La formation pour évoluer ?
Selon la nature de l’activité, il est parfois indispensable de suivre des formations pour évoluer.
La Chambre des métiers et différents organismes comme l’AGEFICE permettent aux dirigeants d’Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée de suivre de nouvelles formations. Plus facile pour le salarié porté, cette formation est possible grâce aux droits à la formation ouverts par la société de portage. Découvrez le parcours de formation proposé par ITG.
Être accompagné chaque jour
Pour développer son activité et mener à bien ses missions, le travailleur indépendant ayant choisi l’EURL est souvent seul. Il peut alors souscrire à une assurance RCP ou obtenir des outils de développement, mais cela a un coût.
Lorsque le salarié porté est confronté à diverses questions ou litiges, l’accompagnement offert par la société de portage est quotidien. Il est ainsi assuré avec une assurance RCP, et peut à tout moment contacter le service dédié.
Portage Salarial vs EURL : le bilan
Votre objectif est de développer votre activité sereinement, en sécurité et pas à pas ? Le portage salarial s’annonce comme l’option la plus adaptée à vos envies.
Si vos ambitions vous poussent vers un développement rapide et exponentiel de votre activité, avec embauche de salariés à la clé, la création d’entreprise en EURL est tôt ou tard incontournable.
Vous hésitez encore ? Sachez qu’il est possible de démarrer son activité en portage salarial avant de changer de statut et de créer son entreprise une fois que les premiers pas ont été concluants.
Besoin d’en savoir plus sur le portage salarial ? Demandez votre rendez-vous personnalisé auprès de la société ITG, un conseiller spécialisé répondra à vos questions et accompagnera dans vos démarches.
Si vous hésitez encore, faites le test sur le site www.quelstatut.fr !