En portage salarial comme dans la plupart des activités indépendantes ou de freelance si vous êtes professionnels, que votre expertise est bien identifiée, et que vous avez suivi nos conseils, votre réseau devrait vite s’agrandir et votre agenda se remplir !
C’est à ce moment, que peut se poser la question de la sous-traitance ou du travail en réseau. Alors comment allier portage salarial et sous-traitance ?
Comment associer portage salarial et sous-traitance ?
Déléguez quand il le faut !
Après avoir effectué plusieurs petites missions, au commencement de votre activité en portage salarial, votre expertise devient de plus en plus pointue, votre réseau se densifie et vous êtes alors de plus en plus demandé(e). Les missions sont plus importantes et chargées. Il est temps pour vous de songer à déléguer certaines tâches !
Faire appel à de nouveaux collaborateurs est une preuve de votre professionnalisme puisque, par cette pratique, vous mettez tout en oeuvre pour respecter vos délais et atteindre les objectifs de vos clients.
Le partenaire en question peut être un professionnel, interne ou externe à la société de portage, qui vous aidera à accomplir une tâche précise de votre mission.
Il peut s’agir de tâches redondantes dont la pratique n’apporterait pas de plus-value à votre expertise si vous la réalisiez, ou de compétences complémentaires à la vôtre. Quoiqu’il en soit, le but est de vous focaliser sur votre expertise pour donner le meilleur de vous-même.
Choisissez votre équipe
Vos clients font appel à vous parce qu’ils vous font confiance, le collaborateur auquel vous faîtes appel doit donc être aussi fiable que vous. Il est important que vous soyez aussi exigeant auprès de votre “sous-traitant”, que l’entreprise l’est de vous : la rigueur et le respect du cahier des charges sont capitaux.
En tant que porteur de projet auprès de la société qui fait appel à vous, vous ne devez pas confier d’éléments de votre mission au premier venu. La sélection de votre ou vos collaborateurs peut se faire parmi vos connaissances et anciens collaborateurs.
Sous-traitance interne ou externe à la société de portage ?
Sous-traitance interne
Si vous êtes confronté à une mission de grande ampleur et que vous vous sentez l’âme d’un chef de projet, les clubs, salons, afterwork, espaces de coworking ou tout autre événement professionnel sont autant d’opportunités pour créer des affinités professionnelles avec de nouveaux collaborateurs.
Dans le cas où le sous-traitant est un consultant de la même société de portage que vous, vous pouvez négocier un pourcentage en tant qu’apporteur d’affaires à indiquer dans le contrat de prestataire commercial.
Sous-traitance externe
Vous avez néanmoins la possibilité de faire appel à un consultant externe à votre société de portage. Freelance, indépendants, l’important est la confiance que vous placez en ce futur partenaire.
Si votre contrat avec ce collaborateur dépasse les 5 000 €, il faut que votre sous-traitant fournisse une attestation de vigilance fournie par l’URSSAF au client final. Ces opérations sont transparentes car la mission reste sous la responsabilité du consultant et de la société de portage ITG.
Facturation
Si la mission est accomplie par 2 consultants de la même société de portage, celui qui joue le rôle de coordinateur facture l’ensemble de la mission au client final. La société de portage procédera ensuite à une rétrocession entre les comptes des 2 salariés portés.
Si vous avez fait appel à un “sous-traitant” externe, ce dernier devra facturer votre société de portage. Il sera réglé quand votre client final aura payé la facture émise par ITG pour l’intégralité de la mission.
Pour savoir comment facturer vos clients quand on est en portage salarial: cliquez ICI
3 commentaires
Via le portage salarial mon client aimerait me confier une mission chez son client final en Allemagne ? est-ce possible ? Merci
Bien-sûr, le portage salarial vous permet d’exercer votre activité en France comme à l’étranger. En expatriation ou en travail détaché, il conviendra à votre conseiller de définir cela avec votre aide.
Bonjour et merci. il y a cependant un vide juridique. Le client a fait appel à moi, en m’imposant la société de portage pour intervenir chez le client final en allemagne, sauf que la société de portage ne s’est pas déclarée en allemagne, pas de détachement et le client final ne connait pas la société de portage, pour le donneur d’ordre je suis un collaborateur de la société donneur d’ordres en France, sac de noeuds ! nous venons d’avoir la confirmation par le cleiss. C’est le donneur d’ordre qui a facturé et encaissé les factures, pas la société de portage.