Un premier constat nous oblige tout simplement à nous rendre à l’évidence : les ingénieurs informaticiens, développeurs et experts en systèmes d’information sont aujourd’hui nombreux à recourir à cette formule. Le portage salarial répond à leur envie croissante d’autonomie professionnelle en leur offrant la possibilité de travailler par mission sous statut salarié.
Mais pourquoi choisir de se mettre en portage plutôt qu’en SSII ?
Pourquoi les experts en informatique choisissent le portage salarial ?
Sur la population de ceux qui ont choisi une entreprise de portage parmi les trois leaders, on relève les six motivations suivantes :
- Le besoin de gagner plus, quitte à assurer soi-même ses intermissions.
- L’intérêt pour les propositions de formation accessibles sans bourse déliée. Dans la mesure où ces formations apportent un réel savoir-faire dans la recherche de missions.
- La renommée de la société et son référencement auprès des grands comptes.
- La nécessité de se consacrer à son travail et de ne pas avoir à souffrir des tracas administratifs.
- Etre pris en charge par les ASSEDIC le cas échéant.
- Pouvoir sortir de ce statut de porté à tout moment sans ne rien devoir à personne.
Six points essentiels qui font de cette décision bien autre chose qu’une galère solitaire… On y trouve souplesse et protection sociale, une manière efficace et élégante de réduire les risques.
Travailler dans une SSII / ESN ou en portage ?
Autrement dit, il y a des événements qui sont hautement probables et d’autres qui le sont moins. Je veux parler du risque d’intermission bien sûr.
Certains experts en informatique ou développeurs ont intérêt à rester ou à s’insérer comme salarié dans le cadre d’une SSII (ou ESN pour Entreprise de Services du Numérique) qui couvre un créneau particulier correspondant à une niche, si leur connaissance technique correspond justement à la spécialité de leur employeur. Il y a là une synergie évidente et il serait imprudent de s’exposer à ne pas trouver de mission informatique dès lors qu’il est entendu que celles-ci sont rares et donc plus difficiles à capter par un individu que par une société avec son antériorité et ses moyens marketing.
Par contre, si votre spécialité est recherchée, qu’elle concerne un marché suffisamment large et que vous êtes au top de votre expertise, la probabilité d’intermission est faible.
Reste que vous devrez rechercher vos clients et négocier, avec l’aide de la société de Portage, les honoraires à facturer. Mais pour ce qui est des missions, le Web favorise très largement les informaticiens : les job boards et les métamoteurs ne manquent pas de rassembler quantité de demandes qui pour une part d’entre-elles ne trouvent pas preneur. C’est d’ailleurs une facilité qui vous est faite pour apprécier votre risque : il vous suffit de vous mettre en veille et de voir quelles sont les occurrences de missions qui vous concernent…