Nous l’avons vu dans l’article précédent, le Portage Salarial est un outil exceptionnel pour gérer les transitions, quelle que soit la dynamique de l’emploi. Nous allons maintenant examiner quels services cette formule apporte à ceux qui veulent s’affranchir du lien de subordination ou encore se lancer dans la création ou la reprise d’une entreprise.
Certains articles déjà publiés dans ce blog évoquent l’emploi et la création d’entreprise. il est vrai qu’on tire trop souvent à boulets rouges sur le Portage au titre de la précarité des emplois, oubliant au passage que cette solution est aussi un tremplin précieux vers l’autonomie.
Loin d’être un choix par défaut, l’envie d’autonomie est toujours liée à un mouvement d’enthousiasme qui confère le courage d’entreprendre. Malgré cette motivation profonde, de nombreux freins qui émoussent les meilleurs bonnes volontés : nous baignons dans un environnement où la protection sociale est forte, ce qui engendre des comportements conservateurs liés à la conscience de ce que nous risquons de perdre en nous lançant dans une aventure hasardeuse.
Nous sommes une nation où le désir d’entreprendre est très fort (notamment chez les cadres) mais où la crainte du risque freine le passage à l’acte. Or le Portage a permis de créer une transition, un passage sécurisé entre la situation de salarié et celle d’entrepreneur. Pas seulement en permettant une continuité des prestations sociales, mais bien plus encore:
- Le Portage salarial facilite la contractualisation d’une prestation avec un client, laquelle devient quasi-immédiate et donne lieu dans le même temps à l’établissement d’un contrat de travail en contrepartie de la mission ;
- La société de Portage salarial conseille et forme les entrants y compris pour trouver de nouvelles missions ;
- La société de Portage salarial apporte les référencements nécessaires auprès des grands comptes – référencements si difficile à obtenir pour une toute nouvelle entreprise ;
- Le Portage salarial permet aux portés de se consacrer à la création d’un flux de commandes régulier avant de penser à l’administration de leur entreprise, ce qui ne constitue en rien une priorité logique pour réussir dans le business.
Devenir entrepreneur de sa propre vie professionnelle
Qu’il s’agisse d’une création d’entreprise avec une ambition large comportant des créations d’emplois et des investissements, ou bien tout simplement de devenir entrepreneur de sa propre vie professionnelle en créant une activité suffisante pour pourvoir à ses besoins économiques, le Portage rend un service évident pour une durée plus ou moins longue suivant qu’on souhaite ou non basculer de l’autonomie portée à l’indépendance rapidement.
Les tenants de la création d’entreprise qui conseillent et forment les porteurs de projets mettent culturellement l’accent sur le business plan. Parler à son banquier et tenir une comptabilité semble représenter pour eux la condition préalable à toute réussite dans les affaires. Or nos voisins anglo-saxons préfèrent quant à eux insister sur la notion de business model. Ce dernier concept suppose une bonne connaissance du terrain et quelques feed-back (essais pratiques) qui permettront de confirmer les processus susceptibles de se révéler gagnants.
Le Portage Salarial ouvre l’espace d’une préparation concrète. Il permet d’exposer son offre auprès d’une clientèle et d’entrer ainsi dans un champ de réalisations qui transforment les idées en vécu et les projets en cheminements pratiques.
Dans les cas d’une reprise-cession d’entreprise, le portage salarial sert également aussi bien les cédants que les repreneurs
Lors d’une telle acquisition d’entreprise, il est utile pour l’acquéreur de s’initier alors que le vendeur chef d’entreprise n’a pas encore cédé sa place. De même, lorsque ce dernier n’est plus aux commandes mais reste conseil il lui faut trouver le statut qui convient. Dans ces deux cas, être présent dans l’entreprise comme salarié crée de fait une position ambigüe propre à générer des difficultés. Pour les collaborateurs, le « patron » risque de rester celui qui commande depuis toujours, ce qui rend difficile pour son successeur de trouver sa place.
C’est là que la position de conseil peut être utilisée successivement par les deux protagonistes. Il est tout aussi indispensable pour le repreneur d’expertiser préalablement l’entreprise qu’il va acheter (il peut le faire comme expert extérieur) que d’être ensuite accompagné (par l’ancien patron qui devient à son tour conseil extérieur). Cette posture externe et portée facilite ainsi la transmission.
On le voit, le Portage est une formule particulièrement utile pour celui qui souhaite créer son entreprise et il s’adapte à nombre de situations. Il ouvre des perspectives nouvelles et est devenu en quelques années un exceptionnel facilitateur de transitions indépendamment de la situation économique.
C’est ce qu’on peut appeler une solution structurelle.