La vie étudiante, si elle a des avantages, a également quelques inconvénients et notamment l’instabilité financière qui va souvent de pair. Temps de travail personnel important, bourse peu suffisante (quand vous pouvez en bénéficier) et souvent job étudiant pas très avantageux empiétant sur vos créneaux de révisions.
Quand, en plus, autour de vous certains de vos anciens camarades contractent déjà des CDI et commencent à toucher de vrais salaires, il est parfois difficile de rester focus sur ses objectifs. Mais entrepreneuriat et études ne sont pas fatalement antonymes. Ils peuvent même être complémentaires et nous vous expliquons comment grâce à la solution du Portage Salarial.
Le portage salarial, votre solution !
Le portage salarial est le statut qui permet aux indépendants, qui proposent une offre de services à des entreprises clientes, de trouver un juste milieu entre liberté, simplicité et sécurité.
Le portage salarial existe depuis plus de 20 ans en France, mais ne dispose d’un réel cadre juridique que depuis 2013. Il reste ainsi assez méconnu, surtout des jeunes, alors qu’il peut s’avérer être une solution en adéquation avec leur besoin de liberté et d’argent.
C’est qui le patron ?
En portage salarial, personne pour vous donner d’ordre, c’est vous le patron ! Vous êtes le seul maître de votre activité, les contrats sont édités à votre initiative. Vous avez la possibilité de choisir vos missions, vos clients et de fixer vos prix.
Que fait la société de portage ?
Votre société de portage se charge de tout l’administratif lié à votre activité. Etant étudiant vous avez déjà suffisamment de paperasse à gérer avec vos cours pour ne pas avoir à en ajouter à votre nouvelle activité d’indépendant. Pour vous y aider, vous bénéficierez de l’accompagnement d’un conseiller dédié, expert sur votre secteur d’activité et proche de chez vous.
En échange la société de portage salarial vous prélèvera des frais de gestion allant de 5 à 12% selon le cumul de votre Chiffre d’Affaires annuel; donc à condition que vous ayez réalisé une mission. Rien ne vous sera demandé si vous n’avez pas d’activité.
Quels sont les avantages du portage salarial ?
Dans le cadre du portage salarial, la société qui vous emploie vous permet d’une part une stabilité financière puisque vous recevrez un salaire minimum garanti chaque fin de mois où vous aurez réalisé une mission. Vous bénéficierez également d’un contrat de travail qui pourra notamment vous être utile pour trouver un logement ou obtenir un crédit etc.
Vous avez aussi accès à la sécurité du salariat : assurance maladie, cotisation chômage, retraite, assurance civile professionnelle, mutuelle, accès à la formation, réseautage, soutien pour trouver des missions … Chez ITG, Leader du Portage Salarial depuis 22 ans, plus de 40 services sont mis à votre disposition dont un Plan Epargne Entreprise, qui peut-être un investissement intéressant pour l’avenir; et la Journée Marketing du Conseil, un jour de formation gracieux et sans engagement, pour vous aider à vous positionner en tant que consultant et non demandeur d’emploi.
Un premier pas dans votre sphère professionnelle
En étant étudiant, les jobs étudiants classiques n’ont que rarement un lien avec vos études : caissier/employé de libre-service, assistant d’éducation, serveurs… les petits boulots ne manquent pas mais passionnent peu.
Il existe pourtant un besoin fort sur des métiers de conseil tels que les experts en marketing digital (community manager par exemple) et qui ne nécessitent pas d’expérience forte pour se lancer rapidement en tant qu’indépendant.
Le portage salarial vous permet de mettre un pas dans la vie active et dans la sphère professionnelle que vous visez tout en étant déchargé des tâches administratives au profit de votre temps d’études. Vous serez ainsi libre d’aménager votre temps d’activité en fonction des périodes de partiels, entre autre, puisqu’il n’existe pas d’obligations de résultats ou de temps de travail en portage salarial.
Si vous souhaitez plus d’informations sur le portage salarial et ce qu’il peut vous apportez, rendez-vous ici !