En France comme dans le reste du monde, le marché automobile est très concurrentiel. Les constructeurs doivent être capables de s’adapter très vite. Ils ne peuvent pas mettre 6 mois avant de prendre une décision et encore moins de l’appliquer. Ils doivent pouvoir compter sur la bonne connaissance au bon moment. Dans ce cadre, le portage salarial est une solution intéressante pour répondre à ce besoin de souplesse et d’adaptation permanent.
Il concerne toutes les fonctions : conception, ingénierie, design, commerce, après-vente, fabrication, supply chain, …
Le portage salarial, une solution adaptée
Le secteur automobile français a connu un certain nombre de plans sociaux. Ce type de situation engendre bien souvent la perte de compétences et d’expertises, qui ne peuvent pas être transmises ni renouvelées. Il y a un risque d’appauvrissement du savoir.
Dans ces circonstances, le fait de pouvoir bénéficier d’un expert, de conseils ou de prestataires compétents permet de maintenir un niveau de savoir élevé dans l’entreprise, sous une forme beaucoup plus souple. Les contraintes budgétaires et la relation managériale sont alors totalement différentes.
Le portage salarial offre une souplesse que les constructeurs français auraient intérêt à envisager plus régulièrement encore, pour bénéficier de ces avantages, dont la nécessité est plus qu’évidente dans un monde où la réactivité devient synonyme de qualité.
Pour les entreprises : avoir recours à un expert pour gagner en efficacité
La rentabilité d’un expert en conseil est plus élevée que celle d’un collaborateur en entreprise. Trop souvent, un cadre a des obligations dont peut s’affranchir un consultant, car il est mobilisé par la structure elle-même qui a ses propres exigences de fonctionnement : réunions, mails, …
Un expert externe vend une journée d’expertise productive et efficace, sans temps mort. Le client en a alors pour son argent : l’expert est au service du résultat qu’il a vendu.
De plus en plus de personnes comprennent cela dans les entreprises et savent pourquoi elles vont missionner un expert.
En France, le secteur automobile a beaucoup souffert. Le portage salarial lui offre fluidité et souplesse, ce qui correspond aux demandes du marché et aux besoins pour faire face à la concurrence.
Pour le consultant : un statut qui offre de nombreux avantages
Encore trop d’ex-cadres dirigeants ignorent qu’ils peuvent avoir recours au portage salarial, se tournant naturellement vers la création d’entreprise. Mais pourquoi ne pas commencer par se créer une clientèle et se libérer de toute préoccupation administrative, juridique et financière justement au moment où se joue le sort de sa reconversion ?
Le portage salarial n’est pas seulement un moyen de réussir sa transition professionnelle. Cette nouvelle forme d’emploi offre de très nombreux avantages :
- Sécurité liée au statut de salarié,
- Partie administrative et comptabilité entièrement gérée par la société de portage,
- Absence de hiérarchie,
- Possibilité de conserver ses clients acquis en portage salarial en transformant par la suite son activité en véritable entreprise,
- etc.
C’est pourquoi de plus en plus de professionnels font le choix d’y abriter l’essentiel de leur activité.
Dans le secteur automobile, le portage salarial offre donc une très grande souplesse. Celle-ci permet d’apporter aux entreprises le bénéfice dont elles ont besoin : un référencement, une sécurité juridique et financière, la disponibilité d’experts confirmés.
Au-delà de ce secteur, le portage salarial est approprié dans tous les domaines d’activité pour lesquels on a un besoin dans une expertise donnée pour un projet, un conseil, une urgence.
Ce constat est valable aussi bien pour la TPE que pour les plus grands groupes.
Eric Graer
Consultant et formateur