Nous avons dans un premier temps travaillé en détail sur la comparaison financière et les avantages sociaux du portage salarial par rapport au statut d’indépendant ou freelance. L’analyse nous apprend qu’il y a un long chemin du stéréotype à la réalité. Ce troisième et dernier article nous montre qu’en dehors des chiffres il existe une réalité qualitative dont il serait dommage de ne pas tenir compte.
Indépendants : du stéréotype à la réalité
Le stéréotype : les charges sociales de salariés sont incroyablement élevées dans notre pays sans contre-partie suffisante, il faut trouver un moyen d’y échapper et de reprendre la main pour doser nos cotisations en fonction de notre intérêt singulier. Etre indépendant serait la solution à ces maux et pas question d’y ajouter la charge de gestion d’une entreprise de Portage qui ne ferait qu’alourdir l’addition.
La réalité : l’écart, y compris les frais de gestion d’une entreprise de Portage et le coût de l’indépendance n’est que de 6 à 7 % des honoraires perçus avec une perte significative d’avantages sociaux.
Les avantages qualitatifs cachés du portage salarial
A des préoccupations économiques, il faut répondre par une analyse économique, c’est ce que nous avons voulu faire dans les deux articles précédents. Mais il est d’autres arguments de poids qu’il ne faut pas négliger car ils peuvent être déterminants dans le développement d’une activité autonome.
Les quelques entreprises de Portage figurant parmi les meilleures peuvent à ce titre défendre une position très en faveur de leur formule face au régime des professions libérales ou des micro-entreprises.
Un gain de temps non négligeable
Pour un écart de coût relativement faible le Porté ne gère pas son activité. Il peut donc profiter de ce temps que les indépendants consacrent à leur gestion pour augmenter son activité ou choisir accroître ses loisirs.
On pourrait dire que le portage salarial favorise le lancement d’une activité car, les créateurs d’entreprises voient leur première année d’exercice largement grevée par les questions comptables, bancaires et les multiples sollicitations d’organismes de toutes sortes réclamant leur dû. C’est non seulement d’un temps non négligeable qu’il s’agit mais aussi de soucis et de tracas qui s’interposent entre les pensées plus constructives dédiées au business et à la vie privée.
Pas de soucis de trésorerie
Mais les questions qui sont le plus souvent soulevées sont ceux de la trésorerie et du revenu disponible. Dans le cas du Portage Salarial, le porté est payé dès son premier mois d’activité. L’entreprise de Portage fait son affaire de la trésorerie et règle en temps et en heure non seulement le salaire mais aussi toutes les cotisations sociales qui s’y rapportent. Elle s’assure également du bon recouvrement de la créance auprès du client. Donc, ni considérations de revenus pour le ménage ni soucis de trésorerie pour faire face aux échéances.
Par ailleurs, et c’est le cas chez ITG, tout ceci est effectué sans délai, dans les 24 heures ouvrés et au plus sous 48 heures par exception lors des échéances mensuelles où les opérations de paye et de facturation sont plus nombreuses qu’à l’ordinaire.
Bénéficier d’une bonne réputation
Quelques entreprises de Portage, du fait de leur antériorité et de leur sérieux jouissent auprès des différents donneurs d’ordres d’une bonne réputation. Elles sont connues du fait qu’elles ont réalisées des opérations avec eux pour le compte de leurs portés. Cette réputation facilite les négociations du consultant. Pour certaines entreprises, une démarche de référencement a même été effectuée par la société de Portage. De plus en plus de procédures d’achats mentionnent des clauses de limitation du nombre de fournisseurs et seuls ceux qui sont reconnues peuvent contracter avec elles.
De même, dans le cas d’appels d’offres, il est plus difficile de se présenter comme indépendant. La surface financière, les moyens de l’entreprise, ses résultats et ses références sont essentiels dans le choix de l’attributaire du marché.
Pouvoir proposer des formations à ses clients
Beaucoup d’interventions se clôturent par la formation des équipes concernées par les conclusions du consultant qu’il s’agisse d’études, de conseil ou de proposition d’organisation.
Le fait non seulement de bénéficier du numéro de formateur de l’entreprise de Portage mais aussi d’être en relation avec une correspondante spécialisée qui maîtrise parfaitement la relation avec les fonds d’assurances formation chargés du paiement des prestations au client ou directement à la société de Portage constituent des points essentiels dans la vie professionnelle du consultant.
Avoir accès à un réseau
Qu’il s’agisse de pairs avec lesquels il sera possible d’échanger sur les mêmes expertises, ou de consultants pouvant apporter des savoir-faire complémentaires, l’échange est vital pour une personne autonome. Si l’autonomie se transforme en solitude elle sera difficile à assumer à long terme. Les plus grandes entreprises de Portage offrent des possibilités de rencontres, des outils de communication (plateforme 2.0), et possèdent un plus large choix de spécialités et de personnalités qui laissent espérer des rencontres plus fertiles et plus fréquentes (voir par ailleurs cet article à propos du réseau).
Des interlocuteurs dédiés et compétents
Dans le cas d’ITG deux interlocuteurs vont suivre votre activité : une correspondante administrative et une conseillère (ou un conseiller) qui s’intéressera davantage à votre parcours professionnel. Des formations adaptées seront proposées tout au long de l’année et des conseils vous seront donnés si des difficultés se présentent.
Conclusion
A la lumière de ces quelques explications, on peut se rendre compte que le Portage Salarial ne s’est pas développé sur la simple base de transformation d’honoraires en salaire. Il est appelé à devenir un véritable métier offrant de très nombreux avantages à ceux qui veulent devenir des professionnels autonomes. Dans ces conditions il est difficile de préférer l’indépendance. Même si on a la ferme intention de créer une entreprise pour la faire grandir par l’embauche future de collaborateurs, le Portage Salarial sera toujours une excellente solution pour démarrer et conquérir ses premiers clients.
Aujourd’hui le Portage est clairement dédié aux professions intellectuelles. Aussi il est impératif qu’un consultant, expert ou formateur ait recours à une société qui maîtrise le conseil. C’est une culture qui ne s’improvise pas et qui, lorsqu’elle est présente, relie plus étroitement les consultants avec les permanents de l’entreprise de Portage.
Ainsi cette profession du Portage arrive à maturité et acquiert ses lettres de noblesse. S’il était naturel, par le passé, de choisir un statut indépendant pour sécuriser son projet tant qu’aucune autre solution fiable n’était offerte, le Portage Salarial offre aujourd’hui une somme d’avantages difficile à contourner.
Voir aussi les 2 autres article de cette série :
- Statut d’indépendant vs. portage salarial : quelle économie ?
- Freelance vs. portage salarial : comparaison des avantages sociaux
Et aussi plus d’informations sur itg.fr.