Vous souhaitez transformer le maximum de visiteurs de votre site en clients ou abonnés ? Vous devez créer une landing page efficace.
Quel est l’objectif d’une Landing Page ?
Les landing pages font partie des outils de conversion incontournables en marketing digital. En effet, quelle que soit votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux, elle a bien souvent une finalité commerciale : vendre un produit ou un service, vous constituer une base de contacts, etc.
Pour vous faire connaître, vous allez donc utiliser plusieurs techniques : l’Inbound Marketing, le community management ou encore la publicité en ligne.
La publicité en ligne de type Google Adwords, Facebook Ads ou LinkedIn Ads permet d’obtenir des résultats à court terme. Cette publicité doit contenir un titre accrocheur, parfois une image, et enfin un lien. Malheureusement, de nombreuses publicités renvoient simplement vers la page d’accueil d’un site. C’est une bien mauvaise idée puisque cette page ne contient généralement aucun formulaire de contact. Dans le même ordre d’idée, certaines publicités renvoient vers une catégorie d’un site e-commerce comme les nouveautés ou les produits soldés, ce qui n’est guère mieux.
Pour que le ROI de votre campagne de publicité en ligne soit le plus élevé possible, il faut envoyer les internautes vers une page uniquement dédiée à la conversion. Cette page, appelée en marketing Landing Page, vous permet d’obtenir ce que vous désirez de vos prospects à condition qu’elle soit bien conçue. Vous pourrez ainsi les inciter à remplir un formulaire de contact, à télécharger un catalogue ou un livre blanc en échange de leur adresse e-mail, à faire une demande de devis ou enfin à acheter un produit ou souscrire à l’un de vos services.
Les raisons de créer une Landing Page
Comme nous venons de l’expliquer, les Landing Pages sont un élément essentiel de votre stratégie de webmarketing puisqu’elles vont vous permettre d’augmenter vos taux de conversion tout en baissant vos coûts d’acquisition de leads.
La Landing Page est le meilleur moyen de capter des leads qui viendront enrichir vos listes de contacts. En plaçant le bon message et en ciblant la bonne personne dans vos campagnes de publicité, vous allez rapidement obtenir des leads qualifiés et pourrez mettre en place une stratégie de lead nurturing pour les faire passer du statut de lead à client.
La seconde raison qui doit vous pousser à créer une Landing Page est le référencement. Selon ThinkWithGoogle, « 18% des recherches mobiles locales aboutissent à un achat le jour même, contre 7% pour les recherches mobiles non locales ». Une différence qui rappelle que Google propose des résultats de recherche en essayant de comprendre les intentions de l’utilisateur plutôt qu’en procédant à une simple analyse de mots-clés. Pour les TPE ou les indépendants qui souhaitent développer leur business dans leur ville, leur département voire leur région, la création de Landing Pages locales est indispensable.
Enfin, la création d’une Landing Page permet de répondre aux besoins précis d’un utilisateur quelque soit sa place dans votre funnel de conversion. Elle traite un problème précis tout en s’adressant directement au visiteur. Vous renforcez ainsi votre crédibilité et le capital confiance que l’internaute a placé en vous.
Comment rendre une Landing Page incontournable ?
Créer un persona
La première étape avant de créer votre Landing Page est d’établir un ou plusieurs personas qui représentent votre audience idéale. Il est représenté sous la forme d’un personnage fictif avec un nom, un prénom, un âge, un métier, des loisirs et des aspirations.
Vous aurez autant de Landing Page que vous avez de personas afin de délivrer le bon message à la bonne personne. Vous devez connaître précisément leurs besoins, leur personnalité et leur budget. Vous pourrez ainsi employer le vocabulaire adéquat.
Définir des objectifs
Votre Landing Page doit servir un objectif unique. Dans le cas contraire, elle ne serait rien de plus qu’une page supplémentaire de votre site et ne serait pas idéale pour convertir des visiteurs.
Vous concentrer sur un seul objectif permet de mieux guider l’utilisateur en limitant ses choix. Parmi les principaux objectifs d’une Landing Page, on retrouve le fait de remplir un formulaire, de souscrire à une période d’essaie, de télécharger un livre blanc, d’acheter un produit, de demander un devis ou encore de s’inscrire à une newsletter.
Trouver un bon titre
Votre titre doit être en accord avec la publicité et ou le post sur les réseaux sociaux qui a mené le visiteur sur la page. Il doit être accrocheur et donner envie de lire le reste du contenu. Il peut être complété par un chapô qui annoncera le bénéfice utilisateur de votre produit, service ou du livre blanc que vous proposez.
Choisir une image qui expose le produit ou service
Une image vaut mieux que 1000 mots, n’hésitez donc pas à mettre en avant le produit que vous vendez, une capture d’écran de votre service ou encore la couverture de votre livre blanc.
Rédiger un texte descriptif convaincant
La lecture du texte est la dernière étape avant que le visiteur passe à l’action. Vous devez donc vous servir de cet espace pour lever les éventuels freins et exposer les bénéfices.
Le texte est aussi l’endroit où placer les bons mots-clés, ceux sur lesquels vous souhaitez positionner votre Landing Page. Ils permettent aux robots de Google de s’assurer que votre annonce Google Adwords est en conformité avec le contenu de votre LP. Vous pouvez utiliser des mots-clés de longue traîne afin d’obtenir des effets à moyen et long terme et voir votre page bien positionnée sur le moteur de recherche au bout de quelques mois.
Placer des appels à l’action
Les call-to-action que vous allez placer sur la page doivent être identifiables au premier coup d’œil, incitatifs et s’adresser directement au visiteur. Utilisez des boutons avec des couleurs vives, placez-en un au-dessus de la ligne de flottaison afin d’inciter l’utilisateur à cliquer dessus dès son arrivée sur la page.
Si vous avez rédigé un long texte descriptif, placez des call-to-action entre les paragraphes afin que l’internaute n’ait pas à les chercher.
Utiliser les témoignages
Selon une étude réalisée par Bright Local en 2018, 91% des consommateurs font autant confiance aux avis en ligne qu’aux conseils de leurs proches.
Les preuves sociales jouent un rôle fondamental dans le processus de décision de l’acheteur, n’hésitez donc pas à en placer sur votre Landing Page pour inciter à l’action.
Suivre l’activité sur la page
Afin de vérifier si votre Landing Page a bien atteint ses objectifs, vous devez mesurer les résultats. En fonction des résultats, vous pourrez optimiser la page. Les principaux critères de mesure sont le taux de clic, le taux de transformation, le heatmap et le scrollmap. Ces deux derniers outils de mesure donnent de précieuses indications sur ce que lisent les visiteurs, les boutons sur lesquels ils cliquent et jusqu’où ils descendent dans la page.
Enfin, faites régulièrement des tests A/B pour comparer deux pages légèrement différentes et voir celle qui convertir le mieux sur une audience similaire.
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour réaliser une Landing Page efficace qui vous permettra à terme d’augmenter votre chiffre d’affaires. N’hésitez pas à commencer par des réalisations simples et à modifier régulièrement votre création afin de la rendre la plus efficace possible.