La veille est indispensable à votre activité ! En analysant régulièrement les tendances et les actions des concurrents, vous pouvez vous adapter plus rapidement. Voici nos conseils pour réussir votre veille.
Une veille efficace passe d’abord par un bon équilibre entre le trop et le pas assez. Bien organiser votre veille vous aidera à capter les informations essentielles à l’évolution de votre activité de freelance sans toutefois devenir chronophage ou vous pousser à la procrastination.
Pour optimiser votre veille et en faire un rituel quotidien, vous allez devoir définir les bons outils et cibler les sites, chaînes YouTube ou comptes de réseaux sociaux les plus pertinents à suivre. Une fois que vous avez trouvé les bonnes informations, vous devrez les transformer en commentaires, analyses synthétiques, idées de contenus ou axes de réflexion.
Qu’est-ce que la veille ?
La veille est un processus de collecte, d’analyse et de diffusions d’informations pertinentes relatives à un domaine spécifique. On retrouve ainsi :
- Les dernières innovations ;
- Les tendances marketing émergentes ;
- Les tendances et technologies de développement ;
- Les stratégies de Recherche & Développement des entreprises ;
- Les start-ups et les innovateurs en vue ;
- L’impact de l’adoption de nouvelles technologies ;
- L’impact potentiel des changements technologiques ;
- Les nouvelles opportunités de marché.
Pourquoi est-il important de faire de la veille ?
Vous l’aurez compris, la veille va tout d’abord vous permettre d’anticiper les tendances du marché et donc de conserver une avance sur la concurrence au niveau technologique, marketing, et commercial.
Ensuite, faire de la veille vous donnera un aperçu des inventions à fort potentiel dans votre domaine. Si vous travaillez en équipe, la veille fournira des éléments à vos équipes R&D pour soutenir l’innovation et dénicher de nouveaux projets ou améliorations à tester.
Suivre les tendances du marché peut aussi vous faire gagner du temps en évitant les technologies à faible valeur ajoutée et en ajoutant à votre portfolio technologie celles qui ont une réelle valeur stratégique.
Enfin, la veille vous permet de repérer les marchés inexploités et les avenues technologiques inexplorées afin de sécuriser le développement de votre activité. La connaissance du paysage et de la maturité du marché, du comportement technique des consommateurs et des dernières tendances informatiques est indispensable pour mettre en place et conserver une proposition de valeur pertinente.
Les grandes étapes à suivre pour faire de la veille
Choisir les bons axes de veille
Des axes de veille précis vous aideront à capter les bonnes informations pour votre activité. Par exemple, indiquer à votre outil de veille que vous souhaitez suivre les actualités relatives à Photoshop est bien plus précis que de suivre les actualités sur la PAO en général.
Pour suivre des axes de veille précis, trouvez les mots-clés pertinents, ceux les plus utilisés sur internet. Vous pourrez ensuite distinguer les axes de veille précis et les actualités plus larges.
Sélectionner les sources
Après avoir identifié les bons mots-clés, effectuez des recherches pour trouver des sites Internet, blogs, forums et newsletters traitant du sujet qui vous intéresse. Vous pouvez aussi regarder si les grands sites d’actualité n’ont pas une rubrique spécialisée. Pensez aussi à jeter un œil aux sites web et blogs de vos concurrents.
Les podcasts et les chaînes YouTube peuvent être une source précieuse d’informations, ne les négligez pas !
Enfin, n’hésitez pas à suivre sur Twitter ou LinkedIn des experts ou personnes influentes sur le sujet qui pourront faire de la curation pour vous.
Regrouper ces sources dans un outil et instaurer un rituel quotidien
Une fois que vous avez sélectionné vos sources, il ne vous reste plus qu’à choisir l’agrégateur de flux RSS de votre choix. Il en existe des dizaines, les plus connus étant Feedly, Inoreader ou encore Netvibes. Enregistrez les adresses URL de vos sources et vous pourrez accéder à toute l’information en un seul et unique endroit.
Il ne vous reste plus qu’à consulter votre agrégateur de flux RSS quotidiennement, ou plusieurs fois par semaine. Choisissez votre horaire en fonction de votre activité et de votre chronobiologie. La veille est une activité à faible charge mentale, idéale en « heures creuses ».