Vous êtes indépendant et n’arrivez pas à vous accorder un peu de temps libre ? Voici quelques bonnes raisons de pratiquer un sport et les bénéfices que vous en tirerez au niveau professionnel.
Se (re)mettre au sport, c’est pour beaucoup la résolution prise pendant les fêtes de fin d’année. Malheureusement, cette bonne initiative est rarement suivie d’une mise en application. Pourtant, il existe de nombreuses raisons de s’adonner à une activité sportive si vous êtes indépendant.
Développer votre confiance en vous
Être indépendant signifie souvent savoir gérer ses clients et avoir des phases de négociations régulières. Ces dernières peuvent parfois être sources de conflit et de stress. Pour bien les appréhender, vous devez savoir faire preuve d’un certain aplomb et donc avoir confiance en vous. La pratique du sport vous permettra de travailler cette confiance, notamment lorsque vous constaterez que vous parvenez à atteindre des objectifs et à progresser (courir plus longtemps, faire plus de longueurs à la piscine, etc.). Vous vous sentirez ainsi mieux dans votre peau et serez bien plus à l’aise face à vos clients.
Rester en bonne santé
Le sport fait travailler votre organisme, en particulier votre cœur et vos muscles. Un cœur qui est sollicité de façon régulière, mais pas forcément de manière trop intense, permettra à votre corps de mieux travailler. Vous allez donc améliorer votre endurance cardia-respiratoire mais aussi muscler votre corps. Cela aura pour conséquence de vous aider à mieux vous tenir et éviter de subir les conséquences d’une journée passée assis sans bouger.
Mieux gérer votre stress
Être indépendant implique forcément des moments de stress. Le sport, quel qu’il soit, permet de vous défouler et d’extérioriser tout le stress que vous avez emmagasiné. N’hésitez donc pas à le faire sortir plusieurs fois dans la semaine. Il vaut mieux privilégier plusieurs sessions de sports de courte durée plutôt qu’une longue de plusieurs heures.
Penser à autre chose
Votre activité occupe une grande partie de votre temps et c’est bien normal : se lancer en tant qu’indépendant nécessite un minimum de passion pour votre métier. Le revers de la médaille, c’est que vous avez tendance à penser constamment au travail. Le sport vous aide à débrancher de façon régulière, d’autant plus si votre activité se déroule en dehors de chez vous. Vous aurez le loisir de voir autre chose et de revenir plus reposé et disponible pour votre entreprise.
Le fait de penser à autre chose vous permettra aussi d’aérer votre esprit et vous constaterez alors que vous trouverez plus facilement des solutions à vos problèmes professionnels. Combien de fois a-t-on vu une situation se débloquer pendant une session de running ?
Mieux dormir
La fatigue physique entraîne un meilleur sommeil que la fatigue mentale et vous aurez plus de facilités à vous endormir. À cause de l’activité physique, il y a de fortes chances que vous vous couchiez plus tôt et que vous soyez au final mieux reposé et plus en forme pour travailler, ce qui augmentera votre productivité.
Quelques chiffres sur les bienfaits du sport
Si tous les avantages cités plus haut ne vous ont pas encore convaincu de la nécessité de vous mettre au sport, voici quelques chiffres qui devraient vous amener à chausser vos baskets et aller courir :
- Selon une étude menée par le Medef et le CNOSF, les personnes qui pratiquent une activité sportive en entreprise amélioreraient de 14 % en moyenne leur productivité.
- La pratique du sport permet d’économiser 30 à 34€/an sur les dépenses liées à la santé.
- Le sport augmente l’espérance de vie de 3 ans et retarde l’âge de début de la dépendance de 6 ans.
- Selon l’OMS, l’activité physique réduit le risque d’AVC, de diabète, d’hypertension et le risque de dépression.
Il ne vous reste plus désormais qu’à choisir une activité physique et de vous y (re)mettre ! Privilégiez toutefois la régularité à la quantité et n’oubliez pas qu’une petite activité physique vaut mieux que pas d’activité du tout.