La création d’un e-book s’inscrit dans une stratégie de webmarketing. Voici comment rédiger un e-book et le diffuser de façon efficace.
L’e-book est un outil qui est indispensable à toute stratégie de marketing content car il permet d’acquérir des prospects et de les faire entrer dans une phase de lead nurturing. Il est idéal pour valoriser vos compétences, engager votre lecteurs et les inciter à l’action : autrement dit, les inciter à laisser leurs coordonnées ou acheter vos produits. C’est aussi un bon moyen d’améliorer votre positionnement sur les SERPs dans le cadre d’une stratégie SEO.
Toutefois, pour qu’un e-book soit efficace, il est nécessaire de respecter certaines règles de rédaction et de diffusion sur vos différents canaux de communication.
Qu’est-ce qu’un ebook ?
L’e-book, ou livre numérique, est un outil qui permet de diffuser des contenus textuels comme des livres, des magazines ou encore des manuels avec un confort de lecture bien supérieur à celui d’un PDF classique.
Généralement, le contenu d’un e-book oscille entre 50 et 200 pages, contrairement à un livre blanc qui comprend plutôt une dizaine de pages. L’e-book permet donc de traiter un sujet en profondeur. Dans le marketing digital, on l’utilise pour créer des guides ou détailler des méthodes de prospection, conversion ou création numérique à destination d’une cible spécifique.
L’e-book est particulièrement efficace dans le cadre d’une stratégie d’Inbound Marketing pour mettre en avant des compétences et un savoir-faire et ainsi instaurer une relation de confiance entre une marque et ses clients. Le grand nombre d’informations suffit bien souvent à convaincre le lecteur de votre expertise ou de la valeur de vos produits et services. L’e-book va alors vous aider à obtenir davantage d’adresses e-mail ou tout simplement à augmenter votre taux de conversion.
Comment rédiger un e-book ?
Pour être efficace, un e-book doit répondre à un objectif précis et être associé à un buyer persona. Avant de vous attaquer à la rédaction d’un e-book, soyez certain de bien maîtriser votre sujet et vous adresser aux bonnes personnes.
Afin de proposer un contenu attractif à vos lecteurs, n’hésitez pas à ajouter des images, des infographies et des espaces dédiés aux chiffres-clés ou aux résumés de chapitre. Cette mise en page est indispensable pour casser la monotonie et capter l’attention. Il existe de nombreux outils pour rédiger un e-book tels que Canva ou Easel.ly. Vous pouvez aussi choisir de travailler sur des logiciels de PAO comme Adobe InDesign ou Affinity Publisher.
Enfin, faites bien relire votre e-book avant sa publication car il aura un impact non négligeable sur l’image de votre entreprise.
Promouvoir son e-book
Une fois que votre e-book a été rédigé, vous devez le diffuser. Les canaux les plus utilisés sont bien évidemment les réseaux sociaux qui vous permettent de toucher vos leads avec précision grâce aux outils de ciblage publicitaire.
Vous pouvez aussi créer une Landing Page dédiée à votre e-book et lancer une campagne Google Ads ou de Relations Presse afin d’attirer le plus de visiteurs sur votre page.
Enfin, n’hésitez pas à placer des call-to-action sur votre site pour inciter les visiteurs à cliquer sur le lien et à découvrir votre production.
La rédaction et la diffusion d’un e-book est un travail long et difficile mais dont les retombées peuvent s’avérer très positives, aussi bien en termes d’image que de chiffre d’affaires. C’est également un contenu durable : vous pouvez le mettre à jour régulièrement sans avoir à tout réécrire.
L’e-book s’inscrit parfaitement dans une stratégie d’Inbound Marketing afin de générer des leads, n’hésitez donc pas à l’intégrer à votre tunnel de conversion.