Près d’un actif sur deux serait prêt à travailler en indépendant. Si vous hésitez encore, voici quelques bonnes raisons de quitter votre travail en agence et de vous lancer à votre compte.
Les raisons qui peuvent vous pousser à devenir freelance
Vous êtes actuellement en poste et réfléchissez depuis quelques temps à vous lancer à votre compte ? Le risque est important car vous quittez une situation confortable, aussi la première chose à faire est de vous demander pourquoi vous souhaitez changer totalement de mode de fonctionnement. Il est important de répondre à cette question car vous aurez identifié vos vraies motivations quant à votre projet entrepreneurial et vous commencerez à mettre en place votre stratégie.
Aujourd’hui, plus de 80% des freelance le sont par choix, avec différentes raisons évoquées par rapport à ce choix professionnel :
- La liberté de choisir horaires et lieux de travail ;
- La possibilité de choisir les entreprises avec lesquelles travailler et les projets les plus motivants ;
- La rémunération avec un lien étroit entre votre production et ce que vous gagnez.
Les raisons citées font partie des principales motivations mais ce ne sont pas les seules, le plus important étant de trouver ce qui vous pousse à vouloir lancer votre propre activité.
Collaborer de façon plus étroite avec les clients
Lorsque vous travaillez en agence, vous pouvez être impliqué sur un projet de façon minime ou en charge d’une simple partie, ce qui peut s’avérer frustrant et vous donner la sensation de stagner.
En travaillant à votre compte, vous serez amené à travailler avec d’autres indépendants sur un projet global et aurez plus d’opportunités d’échanger, et donc d’apprendre et de progresser. De plus, vous serez libres d’apporter vos idées et serez en relation beaucoup plus étroite avec le client que si vous travaillez au sein d’une agence.
Se spécialiser et faire profiter de son expertise à différents types d’agence
En tant que freelance, vous faites face à une concurrence très importante et il est important de continuer à vous spécialiser, d’autant plus si vous avez un métier tendance.
Si vous étiez en agence, vous avez pu constater que peu d’agences proposent une gamme de services complète, d’autant plus que certains domaines requièrent une grande expertise sans être toujours demandés par les clients. Ainsi, le besoin de spécialisation des agences peut être un bon moyen de décrocher vos premières missions de freelance.
Pour vous distinguer des autres indépendants, vous devez trouver votre marché de niche. Vous pouvez commencer par étudier votre marché par secteur d’activité, mais aussi par type de clients. Vous devez ensuite chercher des clients qui valorisent le travail de qualité car la compétition avec les autres freelance se fera alors sur la prestation et non sur les prix. Cela vous motivera à fournir un travail de qualité pour des clients avec qui vous avez envie de travailler et vous obtiendrez en retour des recommandations et références cohérentes avec votre profil et votre spécialité qui vous permettront de trouver des missions similaires.
Progresser en même temps que ses clients
Lorsque vous accompagnez un client dans un projet qui lui tient à cœur, votre engagement est plus important et vous êtes prêt à le suivre dans son aventure et à grandir avec lui. A contrario en agence, une fois que la mission est terminée vous passez à la prestation suivante et restez dans votre cœur de métier.
Au fur et à mesure que l’entreprise de votre client se développe et que ses besoins évoluent, la relation que vous avez développée avec lui peut vous pousser à vous former afin de continuer à travailler avec lui, ou à proposer la mission à un autre freelance en qui vous avez confiance afin de développer vos relations professionnelles.