La zone de confort étant un concept très à la mode, vous en avez certainement entendu beaucoup parler ces derniers temps ! Mais de quoi s’agit-il exactement ? On peut la définir comme étant l’ensemble des actions que l’on fait sans ressentir une sensation de mise en danger, même minime. Rester dedans nous permet de vivre une vie relativement automatisée, ne générant que très peu de stress et d’anxiété. D’un autre côté, cette situation est limitante et nous empêche de réaliser nos projets et nos rêves. Sortir de notre zone de confort devient donc indispensable lorsque certains risques doivent être pris pour atteindre nos objectifs. Voyons en détail quels sont les enjeux liés à la zone de confort et comment s’y prendre pour en sortir le plus sereinement possible.
Le confort est-il bénéfique à long terme ?
Nous sommes en droit de nous demander pourquoi nous sommes sans cesse encouragés à sortir d’un endroit que nous trouvons confortable… Après tout, l’être humain et les animaux en général cherchent un maximum de sécurité et de facilité tout au long de leur vie.
En ce qui nous concerne, nous pouvons dire que nous avons atteint un niveau de confort extrême, difficile à améliorer. Mais qui dit confort, dit relâchement total et abandon des apprentissages. Ou à l’inverse, montée de l’anxiété : on peut avoir peur de perdre le confort qu’on a acquis ou bien encore avoir du mal à trouver du sens à son existence.
Quel que soit votre rapport à votre zone de confort, rester dedans vous apportera peu de bien-être sur le long terme. C’est pourquoi il est indispensable d’essayer d’en sortir régulièrement.
Que signifie sortir de sa zone de confort exactement ?
Sortir de sa zone de confort, c’est se mettre face à l’inconnu, délibérément. Selon l’expérience et le caractère aventureux de chacun, cela peut signifier :
- changer de boucherie,
- emprunter un nouveau chemin pour aller à la salle de sport,
- faire une reconversion professionnelle,
- traverser la Manche à la nage.
Changer de boucherie peut vous sembler un peu trop facile pour être défini comme un challenge. Mais beaucoup de gens sont attachés à leurs habitudes et en changer du jour au lendemain perturbe leur quotidien plus qu’ils ne sauraient l’exprimer.
En changeant de fournisseur de viande, certains auront peur qu’elle ne soit pas aussi fraîche ou plus chère, et d’autres auront peur de vexer leur commerçant habituel. Cette situation peut créer une véritable source d’anxiété chez les personnes les plus sensibles.
Nos habitudes ont été mises en place petit à petit depuis notre naissance, à travers notre éducation et nos expériences. Elles nous permettent de vivre en mode “pilote automatique” la plupart du temps. Elles nous rassurent et nous aident dans nos choix au quotidien.
À quoi ressemblerait notre vie si nous n’avions aucune habitude ? Si nous devions prendre des décisions sur la moindre de nos activités ? Cela serait épuisant, comme la vie d’un jeune enfant qui découvre le monde, jour après jour. Nos habitudes nous font gagner énormément de temps et d’énergie.
Les bienfaits d’aller vers l’inconnu
Les habitudes sont donc nos alliées pour nous faciliter la vie. Mais trop compter sur elles nous éloignent de ce qui fait notre nature : curiosité, apprentissage, innovation, imagination, etc.
Beaucoup de personnes ressentent le besoin de sortir de leur zone de confort car elles la trouvent très ennuyeuse, peu stimulante. Elles se sentent prises au piège dans un monde sécurisant mais générant peu de moments de vrais plaisirs.
Pourtant elles ne savent pas comment s’y prendre pour opérer un changement. Elles ont la sensation de passer à côté de leur vie, en rêvassant beaucoup mais en agissant peu voire pas du tout.
En sortant de notre zone de confort, nous nous offrons donc la chance de nous épanouir dans de nombreux domaines : vie professionnelle mais aussi vie de couple, loisirs, sports, etc.
Changer ses habitudes et se confronter à des situations nouvelles permet également à notre cerveau de rester jeune plus longtemps. L’inconnu stimule nos neurones et leur donne une raison d’exister, de se multiplier. Plus on les utilise, plus on se met à l’abri de maladies neurodégénératives.
Enfin, sortir de sa zone de confort, c’est une façon d’apprendre à mieux se connaître : trouver certaines ressources en soi, que l’on croyait inexistantes, apprécier des activités que l’on ne connaissait pas ou qu’on croyait fait pour les autres, etc. Cela entraîne une augmentation de la confiance en soi et de l’estime de soi, puis une envie d’aller plus loin… Un cercle vertueux se met en place : la motivation s’en trouve décuplée.
Si vous êtes maintenant convaincu que vous devez prendre quelques risques pour vous épanouir professionnellement, il est temps de passer à l’action et de découvrir comment sortir de sa zone de confort le plus sereinement possible.