Quand on les interroge sur les nouvelles formes d’emploi, beaucoup de gens déclarent ne jamais avoir entendu parlé du portage salarial. D’autres connaissent le terme, mais sans réellement avoir compris de quoi il retourne. Certains affirment même qu’il existe un vide juridique qui ferait prendre un risque aux personnes qui s’y engagent. Pourtant, ils sont déjà très nombreux à s’y être engagés, témoignant ainsi d’une heureuse évolution, à la fois des pratiques des Entreprises et de celles des salariés.
Ce journal du portage salarial est inspiré par ITG, l’Entreprise de portage salarial leader en France. Il a pour vocation d’être un nouvel espace d’échange et d’expression, afin que des lecteurs puissent venir échanger leurs bonnes recettes et/ou faire connaissance avec le portage salarial. Le portage peut s’avérer être ou devenir une réponse efficace à leurs évolutions professionnelles, qu’elles soient subies ou choisies.
Au-delà d’être un outil informatif sur le portage salarial, notre propos dans ce blog est de dialoguer avec vous, en vous familiarisant avec le travail par Missions qui correspond de plus en plus à une aspiration des cadres.
De l’utilité du Portage Salarial…
L’article L1251-64 du Code du travail définit le portage salarial comme étant « un ensemble de relations contractuelles organisées entre une entreprise de portage, une personne portée et des entreprises clientes comportant pour la personne portée le régime du salariat et la rémunération de sa prestation chez le client par l’entreprise de portage ».
En bref, une relation tripartite encadrée, d’un côté par le droit du commerce (le contrat de prestation est signé entre le client du consultant et la société de portage salarial) et de l’autre, par le droit du travail (le consultant en charge de la mission devient le salarié de la société de portage salarial).
Mais l’histoire du portage salarial s’enrichit et la réglementation suit comme on pu le voir récemment avec l’ordonnance du 2 avril 2015 qui sécurise définitivement le portage salarial.
Le travail par missions
Le travail par missions revêt deux aspects :
- celui principalement des employés et ouvriers qui, au travers des missions d’Intérim, viennent compléter l’effectif des entreprises par exception.
- une voie singulière du travail par missions qui tend à se développer au travers du Portage Salarial. Le besoin d’adaptation des Organisations rencontre ici l’aspiration à l’autonomie toujours plus grande chez les cadres.
Travailler par missions prépare les individus à être acteurs de leur activité, de leur temps et des choix à prendre pour mener à bien le projet dont ils ont la charge. Développer une activité par mission ne relève pas des mêmes principes et techniques que la recherche d’emploi. Il s’agit d’apporter une offre de service ainsi que le bénéfice qui y est associé. La recherche de mission peut quant à elle, mener à terme, vers un nouvel emploi ou permettre de réaliser une activité complémentaire. Cette recherche conduit aussi de nombreuses cadres à développer un projet personnel et ainsi créer une entreprise.
Il y a aujourd’hui beaucoup plus d’offres de missions que d’emplois, il était temps d’encadrer cette activité, de reconnaitre et faire une place dans le droit du travail aux professionnels autonomes comme n’importe quels salariés à temps partiel.
Le Portage Salarial : une nouvelle forme d’emploi qui répond aux enjeux de transition et de reconversion professionnelles
Et si les transitions professionnelles pouvaient être vécues différemment ? Si l’on s’interrogeait ensemble sur la façon de ré-humaniser le travail ? D’y apporter du sens parce que l’on choisirait sur quoi et avec qui on souhaiterait s’investir en fonction de son projet de vie ? Si l’on trouvait le moyen de gérer son temps pour construire un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ? Ne serait-ce pas la meilleure façon de créer son activité ? Il existe des alternatives et nous pouvons les créer, le portage salarial est l’une d’entre elles.
Le journal du portage Salarial vous ouvre ses colonnes…
2 commentaires
Très heureux de ce lancement, qui correspond presque parfaitement à la création, suite à la fusion de deux syndicats de sociétés de portage salarial, du PEPS, nouvel acteur qui aura évidemment sa place pour renégocier l’accord attendu afin de donner des bases législatives fortes au portage salarial.
Merci pour l’article, très intéressant ! Je viens de vérifier sur internet. L’accord du 24 juin 2010 vient effectivement d’être étendu par un arrêt issu le 8 juin 2013. La nouveauté, c’est que les entreprises sont désormais obligées de garantir le bon fonctionnement des missions, je cite « Pour les entreprises qui proposent leurs services dans ce secteur, elles doivent garantir à leurs experts portés un accompagnement et s’assurent du bon déroulement de la prestation du « porté » chez le client ».