Le portfolio n’est pas uniquement dédié aux photographes ou aux professionnels de la création. Il peut faire la différence au moment de montrer vos réalisations professionnelles.
Pourquoi faire un portfolio ?
Parmi les supports digitaux permettant à une entreprise, et donc à un free-lance, de se faire connaître, on retrouve les sites web de portfolio. Il s’agit en réalité de sites web avec la possibilité pour les entreprises de présenter leurs services et compétences.
En tant que freelance, vous pouvez réaliser un portfolio pour plusieurs raisons, notamment pour communiquer et présenter vos compétences professionnelles et/ou artistiques. Vous pouvez aussi vous en servir pour :
- Vous démarquer : créer un médium unique pour exposer vos inclinations et aspirations stylistiques ;
- Présenter vos expériences professionnelles passées, proposer à vos interlocuteurs des références vérifiables et de qualité ;
- Booster et (ré)orienter votre carrière : rechercher un emploi ou de nouveaux clients, etc.
Sa conception doit être pensée selon les objectifs que vous aurez préalablement définis. La forme et le fond pourront donc être évolutifs, et il est tout à fait possible de concevoir plusieurs supports à l’identité différenciée en fonction de vos cibles.
Un webdesigner pourra par exemple créer un site vitrine présentant son travail de création de site web aux clients potentiels, et un site beaucoup plus poussé du point de vue technologie pour montrer son savoir-faire aux équipes techniques.
Qui peut mettre en avant son activité avec un portfolio ?
Un portfolio en ligne, sous forme de site web vitrine, est un bon moyen d’améliorer votre référencement, surtout dans le domaine du marketing digital. Il touche ainsi les métiers suivants :
- graphiste et infographiste ;
- web designer ;
- webmaster ;
- influenceur ;
- agence de communication ou d’événementiel.
Cette stratégie vous permettra d’asseoir votre présence en ligne. Pour enrichir votre stratégie de référencement, vous pouvez mettre en place un blog pour traiter des thématiques en lien avec votre secteur d’activité. C’est indispensable pour acquérir un trafic qualifié et compléter efficacement votre portfolio.
Quels éléments mettre dans un portfolio ?
Il y a 4 types d’informations à faire figurer dans votre portfolio :
- Votre présentation ;
- La mise en avant de vos principaux travaux ;
- Vos compétences professionnelles ;
- Vos coordonnées.
La présentation personnelle
Le premier objectif de votre book est de montrer qui vous êtes : parcours, diplômes, projets, récompenses reçues, conférences animées, publications dans des revues, articles de blogs, etc.
Tous ces points permettent aux visiteurs de faire le tour de vos compétences et d’avoir une vue d’ensemble de savoir-faire.
La présentation des réalisations
Pour un book efficace, vous allez devoir choisir les éléments que vous souhaitez mettre en avant. En effet, proposer l’ensemble de vos réalisations rendrait la consultation du book moins agréable.
Après avoir sélectionné vos réalisations, il faut les classer pour que vos visiteurs les retrouvent facilement : technique utilisée, type de projet, logiciels, projets clients, side-projects, etc. L’objectif est de présenter les différentes facettes de votre activité.
Démontrer les compétences professionnelles
Le portfolio est très utile pour mettre en avant votre talent et de votre potentiel créatif mais il doit aussi rassurer vos futurs collaborateurs et partenaires. Vous pouvez parler des projets d’équipe auxquels vous avez participé, d’autant plus si vous avez travaillé pour des entreprises connues. Cela renforcera votre crédibilité. N’hésitez pas à demander des recommandations ou témoignages à vos anciens partenaires professionnels.
Vous pouvez compléter cette partie par une étude de cas complète qui va détailler le déroulé d’un projet.
Affichez vos informations de contact
Après avoir détaillé vos compétences et votre personnalité, n’oubliez de détailler clairement les différents moyens de vous contacter. Ces informations doivent être trouvables facilement, généralement en bas du site ou dans un encart visible.