Consultant… Un métier facile d’accès : très peu d’investissements financiers sont nécessaires, aucune réglementation n’en limite l’entrée.
Un métier valorisant et qui procure une grande liberté. Un métier qui permet de bien gagner sa vie.
Alors ! Comment réussir à profiter vous aussi de cette opportunité ? Comment vous faire une place au soleil sur ce marché de plusieurs milliards d’euros ?
Pourquoi voulez-vous devenir consultant ?
Le marché du consulting est riche en paradoxes : il est très facile d’y rentrer, mais très difficile d’y rester… Vendre du conseil est une tâche à la fois ardue et déroutante de simplicité. Des multinationales côtoient des entrepreneurs travaillant en solo. Les clients sont tout aussi méfiants que prêts à s’appuyer sur un professionnel dont ils reconnaissent les compétences et l’intégrité.
Avez-vous les qualités pour devenir consultant ? La réponse se trouve… dans une autre question ! Pourquoi voulez-vous devenir consultant ?
Se poser cette question est un préalable essentiel à votre succès. Certains abordent le métier de consultant avec des motivations négatives :
- Je ne trouve pas de travail salarié.
- Je ne trouve pas de travail rémunéré à la hauteur de mes aspirations.
- Je ne suis pas reconnu à ma juste valeur.
- Je n’ai pas les moyens d’investir dans la création d’une « vraie entreprise ».
Ces motivations négatives sont compréhensibles. Elles peuvent faire partie des déclencheurs de votre projet. Mais attention ! Si vos seules motivations pour le métier de consultant sont négatives, vous risquez fort de faire partie des milliers de « voyageurs en transit » qui ne font que passer dans la profession… Ce métier demande un tel engagement que l’on ne peut pas l’exercer par dépit. Pour durer en tant que consultant, vous avez besoin de motivations positives. Celles-ci peuvent être nombreuses.
Voici les dénominateurs communs à tous les consultants qui s’épanouissent et réussissent durablement.
L’envie d’aider
Pour réussir dans ce métier, il faut être altruiste. Si vous êtes heureux lorsque vous voyez d’autres personnes réussir, si vous vous lancez dans cette profession en rêvant déjà aux réussites de vos clients, alors oui, vous allez rencontrer le succès. Le credo de ce métier : faire du caritatif à but lucratif !
L’envie de transmettre
C’est une conséquence naturelle de l’envie d’aider son prochain : vous avez envie de transmettre votre savoir. Vous n’êtes pas de ceux qui gardent jalousement leurs recettes. Non. Avec générosité, vous aimez partager ce que vous avez appris.
L’envie d’apprendre
Vous êtes bien entendu conscient de vos compétences et savoir-faire. Vous avez d’ailleurs suffisamment confiance en vous pour vous lancer dans ce métier de consultant. Cependant, vous aimez également enrichir vos connaissances. L’idée de participer à une formation vous remplit de joie. Vous consacrez régulièrement du temps à faire de la veille. Se lancer dans le métier de consultant avec l’envie d’apprendre est un facteur clé de succès !
L’amour de ses clients
Parler d’« amour » peut vous surprendre. Et pourtant… Les meilleurs consultants sont ceux qui aiment leurs clients. Ainsi, celles et ceux qui travaillent pour les entreprises aiment les entreprises et aiment assister à leur réussite. Ils admirent les entrepreneurs. Si par exemple vous voulez conseiller et accompagner les dirigeants de PME, il est impératif que vous ressentiez une inclination pour l’entrepreneuriat. De la même façon, si vous vous apprêtez à développer une activité de coaching pour leaders politiques, vous avez besoin d’aimer les politiciens et la politique. Dans la négative, vous ne serez pas en adéquation avec ce que vous êtes vraiment. Vous ne serez donc pas foncièrement heureux ni au meilleur de votre efficacité.
La passion pour sa matière
Qu’il s’agisse de marketing, de RH, de logistique… Peu importe. Les meilleurs consultants aiment le domaine dans lequel ils interviennent. Ce sont de véritables passionnés.
A propos de l’auteur
Arnaud CIELLE est le gérant associé de CA+, une agence conseil en marketing et développement commercial pour les TPE. Il est auteur de deux livres chez Dunod.
Son dernier livre : « Consultant : se lancer, réussir et durer » vient de sortir dans sa deuxième édition.