Vous souhaitez créer un site internet pour votre activité professionnelle et vous vous demandez quel système de gestions de contenu adopter ? Voici nos conseils pour bien le choisir.
Tout propriétaire de site Internet a pour objectif d’être visible et donc d’être bien positionné sur les moteurs de recherche. Il existe de nombreux facteurs qui influencent le positionnement des pages d’un site internet : la qualité du développement, le texte, les images, les liens, etc. Le choix d’une plateforme de gestion de contenu (CMS ou Content Management System) est important et peut faire une réelle différence en termes de référencement. Nous allons passer en revue les outils les plus populaires, avec leurs avantages et inconvénients.
WordPress
WordPress est un CMS qui était au départ utilisé pour créer des blogs. Aujourd’hui, l’outil s’est considérablement développé et permet de faire bien plus comme créer un réseau social, un site e-commerce ou un forum. Malheureusement, cette ouverture a aussi ses inconvénients et WordPress peut parfois être perçu comme un CMS un peu lourd et l’installation de nombreux plugins peut avoir pour conséquence de ralentir quelque peu les sites.
WordPress propose de nombreux outils dédiés à l’amélioration du référencement. Si le CMS intègre nativement quelques sections dans les pages dédiées au SEO, notamment aux balises meta-description, ainsi que quelques paramètres comme le nom et le slogan du site, il est possible d’aller bien plus loin en installant quelques plugins. Le plus connu de tous est Yoast SEO qui permet d’optimiser facilement des pages web autour des mots-clés que vous aurez défini dans votre stratégie SEO. D’autres outils comme All-in-one SEO Pack ou Jetpack sont aussi très efficaces.
Magento
Magento est un CMS dédié aux sites e-commerce. L’outil intègre donc toutes les fonctionnalités indispensables à la vente de produits en ligne : création des fiches produit, facturation, suivi des commandes, livraisons, etc. Il est décliné en trois offres distinctes :
- Magento Community Edition : une offre gratuite pour les petites entreprises qui souhaitent monter rapidement un site e-commerce simple.
- Magento Enterprise Edition : à destination des grandes boutiques en ligne, cette offre propose davantage de fonctionnalités ainsi qu’un support technique.
- Magento Enterprise Cloud Edition : propose les mêmes avantages que l’offre Entreprise Edition et inclue en plus un hébergement cloud.
Tout comme WordPress, Magento permet d’ajouter des extensions dédiées au référencement organique comme Magento 2 SEO Suite Ultimate Extension, Magento 2 SEO Extension, Advanced SEO Suite ou encore Google Rich Snippets.
Drupal
Drupal est un CMS très apprécié par les PME. Très solide et fiable, il est surtout dédié aux entreprises qui souhaitent gérer plusieurs centaines ou milliers de pages. Drupal est aujourd’hui la troisième plateforme la plus populaire et fait partie des plus anciennes du marché.
C’est le système de gestion de contenus le plus compliqué à mettre en place et il nécessite de solides bases en développement pour être parfaitement maîtrisé. En revanche, c’est l’outil qui a été le plus pensé pour les moteurs de recherche et c’est donc le plus efficace en termes de référencement naturel.
Prestashop
Prestashop est le concurrent direct de Magento et permet de créer une boutique en ligne assez facilement. Ce système de gestion de contenu de commerce électronique fait partie des plus populaires sur le marché et embarque des fonctions avancées de référencement.
L’avantage de Prestashop est que ces fonctionnalités sont nativement intégrées au CMS et permettent de personnaliser les méta-titres, méta-descriptions et d’éditer les URLs pour les rendre SEO friendly. La solution affiche aussi de nombreux indicateurs et statistiques sur sa page d’accueil.
À l’instar des autres CMS, il est possible d’installer des extensions pour aller plus loin dans l’optimisation des pages du site pour le référencement.
Wix
Wix est un outil dont on a beaucoup parlé ces dernières années, notamment grâce à ses importants investissements marketing. Cet éditeur est idéal pour créer un site web très facilement et inclut son propre hébergement. De plus, il ne nécessite aucune connaissance en code et propose un outil natif pour améliorer le référencement du site : Wix SEO Wiz. Il permet notamment de créer un plan SEO en renseignant les mots-clés importants que lesquels vous souhaitez référencer chaque page. Wix offre aussi la possibilité de suivre l’évolution de son référencement en donnant des informations sur la position de la page sur les moteurs de recherche.
Augmenter la vitesse de son site grâce à un CDN
En plus du choix des mots-clés et de la qualité de la rédaction, un bon référencement passe par une bonne vitesse de chargement du site. Il est donc conseillé d’installer un CDN (content delivery network ou réseau de diffusion de contenu). Une fois le CDN activé sur le site web, le navigateur du client n’est plus obligé de récupérer chaque page sur le serveur web qui héberge votre site. En effet, certaines pages statiques sont dans des datacenters plus proches de l’emplacement du client, ce qui permet de réduire le nombre total de demandes traitées par le serveur Web et améliore ainsi les performances de WordPress. Les outils les plus populaires sur WordPress sont Cloudflare et MaxCDN.
Au final, le choix de votre CMS n’est pas guidé par le SEO – puisque chaque outil dispose de fonctionnalités et de plugins permettant de travailler son référencement-, mais par vos besoins, par le type de site web que vous souhaitez créer et par vos connaissances en matière de développement web.
1 commentaire
Bonjour,
merci pour cet article. Difficile de faire une liste exhaustive, mais il y a également Shopify qui devient presque incontournable dans le domaine du e-commerce 🙂
Nous l’utilisons pour notre business et il est très bien pensé (même si côté back il est un peu plus lent ces derniers temps). Nous entendons aussi de plus en plus parler de BigCommerce.