Un logiciel de facturation peut être un outil très précieux pour un freelance. Nous vous proposons un petit guide pour bien le choisir.
Parmi les activités chronophages qui rythment la vie d’un indépendant, on retrouve la facturation. Voici une petite sélection de solutions de facturation pour les micro-entreprises et les TPE qui devraient vous faciliter la vie.
Quels sont les éléments à faire figurer sur une facture en tant que freelance ?
La facturation est une tâche obligatoire et inhérente à la gestion de votre activité, elle doit donc être réalisée correctement en respectant certaines obligations légales.
En premier lieu, vos factures doivent respecter certaines règles de forme :
- Être rédigées en français ;
- Être éditées en deux exemplaires ;
- Comportement les mentions obligatoires : identité du client, identité du prestataire, intitulé et description du produit ou du service ;
- Afficher le montant HT, la TVA et le montant TTC
Vos factures doivent également être numérotées afin d’être en conformité avec la législation française. Les trois principales règles de numérotation sont :
- Le numéro de la facture doit être unique ;
- Les numéros des factures doivent se suivre chronologiquement ;
- La numérotation ne doit pas être interrompue.
Bien tenir sa facturation facilitera également votre organisation et votre gestion tout en donnant une image professionnelle à vos clients et partenaires.
Quelles sont les meilleurs solutions pour facturer en freelance ?
Henrri
Henrri est un logiciel de facturation bien connu des freelance et agréé par l’administration fiscale. Cet outil est gratuit, sans publicité et sans limite d’utilisation et accompagne de nombreux entrepreneurs dans leurs activités professionnels depuis un peu plus de 20 ans en France.
Le logiciel propose des fonctionnalités très pratiques au quotidien comme :
- la gestion de la facturation : factures, devis…
- la gestion de la compatibilité : journal des ventes, dashboard…
- le suivi des performances : factures impayées, CA…
- le reporting : suivi des ventes, statistiques d’activité…
Quickbooks
Quickbooks est un logiciel de comptabilité et de facturation 100% en ligne à destination des travailleurs indépendants et des TPE. Très simple d’utilisation grâce à une ergonomie de qualité, cet outil de comptabilité propose de nombreuses fonctionnalités indispensables au suivi de votre activité comme :
- Un tableau de bord
- La gestion de la TVA
- La gestion des devis
- La mise à disposition d’un portail client
- L’intégration avec des services partenaires comme PayPal, Stripe, etc.
Autre point intéressant : la solution est certifiée anti fraude par la nouvelle loi de 2018 et Quickbooks utilise un cryptage SSL 128 bits et une authentification multifactorielle pour garantir un maximum de sécurité des données.
Freebe
Freebe est un logiciel de devis et facturation pensé pour les auto-entrepreneurs et les freelancers. La solution est en ligne mais peut aussi être installée sur un ordinateur ou sur un smartphone iOS et Android, ce qui est très pratique pour une utilisation en mode nomade.
L’outil vous permet aussi de vérifier vos statistiques, l’état de vos documents (factures, devis, etc.) et le suivi des transactions. Freebe vous propose aussi un service de génération de devis et facture complet et facile à utiliser. Enfin, vous pouvez synchroniser le logiciel avec un compte bancaire, suivre votre temps de travail et enfin effectuer vos déclarations à l’URSSAF depuis l’interface de Freebe.
NeedMe
Dernier outil de notre sélection, NeedMe est un logiciel à destination uniquement des micro-entrepreneurs, qu’ils soient assujettis ou non à la TVA. Vous ne pourrez pas faire de déclarations à l’URSSAF ni être synchronisé avec votre banque, en revanche vous disposerez d’outils très pratiques pour gérer votre activité au quotidien comme le suivi du CA, les prévisions ou le suivi des échanges avec les clients.