Vous vous lancez à votre compte sous le statut d’auto-entrepreneur ? Voici nos conseils pour souscrire à une assurance afin d’être couvert en cas d’accident.
La Responsabilité Civile Professionnelle
La responsabilité civile professionnelle prend en charge les dommages que vous pouvez causer à des tiers par le biais de votre activité pendant votre prestation ou après la livraison d’un produit ou article défectueux.
L’exemple classique est le client qui se blesse avec votre matériel, un incendie dans vos locaux qui touche des habitations voisines ou encore une intoxication alimentaire après qu’une personne ait mangé un de vos produits.
La Responsabilité Civile Professionnelle est obligatoire pour certaines professions comme la santé et le bien-être, la construction, le BTP, l’habitat, l’automobile, le transport, le sport, les loisirs, la culture, l’assurance, etc.
Certains auto-entrepreneurs doivent souscrire à une assurance professionnelle et ils devront alors faire figurer certains éléments sur leur facture :
- l’assurance professionnelle qu’ils ont souscrite au titre de leur activité
- les coordonnées de l’assureur et du garant
- la couverture géographique de leur contrat ou de leur garantie
Cette assurance n’est pas obligatoire si vous êtes un micro-entrepreneur mais nous vous la recommandons fortement car en vous offrant une couverture pour les dommages causés aux tiers pendant votre activité professionnelle, elle permet à votre trésorerie d’être épargnée en cas de dommages.
La protection juridique
La protection juridique n’est pas obligatoire pour les auto-entrepreneurs mais plus que conseillée si votre activité peut entraîner des conflits avec un client ou sa famille. Parmi les métiers concernés, on retrouve les traiteurs, les moniteurs de ski, les chauffeurs de taxi ou encore les guides de montagne.
Cette assurance propose un accompagnement pour trouver la meilleure solution pour vous et votre client tout en prenant en charge les frais.
La garantie décennale
Les entrepreneurs évoluant dans le domaine de la construction doivent souscrire à une garantie décennale, aussi appelée assurance de responsabilité civile décennale. En cas de nécessité de réparation des dommages sur un ouvrage, cette garantie prend en charge les coûts jusqu’à 10 ans après la fin officielle des travaux. Vous devez obligatoirement fournir à votre client un justificatif de votre garantie décennale avant le début des travaux.
Attention toutefois, le coût de l’assurance est assez élevé et dépend de nombreux paramètres : taille de l’entreprise, procédés, étendue des garanties…
L’assurance multirisque
Si vous possédez un local pour votre activité, vous devez impérativement l’assurer avec une garantie multirisque qui va prendre en charge les réparations ou le remplacement de votre matériel en cas de sinistre : actes de vandalisme, vol, incendie, inondation…
Cette assurance est importante car si vous exercez votre activité depuis votre domicile, votre assurance habitation ne prendra pas en charge les dégâts causés sur votre matériel professionnel. Autrement dit, si votre bureau est placé dans une pièce chez vous, vous devrez souscrire des garanties complémentaires sur votre contrat ou souscrire un contrat spécifique.
Cette assurance peut être complétée par une assurance multirisque qui vous indemnisera des pertes liées à la mise en suspens de votre activité, en cas d’incendie de votre local par exemple. En effet, même si vous ne pouvez plus travailler, vous devez quand même vous acquitter de certaines charges et de commandes à honorer.
Les assurances personnelles
Si vous êtes micro-entrepreneur, vous pouvez regarder du côté des assurances personnelles et notamment de l’assurance prévoyance et de la complémentaire santé. Certaines compagnies d’assurance proposent également des garanties spécifiques comme la mutuelle santé, la retraite professionnelle, les revenus professionnels ou encore l’assurance emprunteur pour les professionnels.
Pour conclure, n’oubliez pas que certaines assurances proposent des formules comprenant plusieurs garanties (responsabilité civile professionnelle, multirisque, protection juridique…). Renseignez-vous bien avant de faire votre choix et n’hésitez pas à demander des devis afin de faire le meilleur choix.