Gmail, Outlook, iCloud, Zoho et bien d’autres, vous n’avez que l’embarras du choix pour votre boîte mail. La plupart sont gratuites en version basique mais toutes ne proposent pas les mêmes fonctions. Nous vous proposons donc un comparatif des boites de traitement de mails les plus utilisées par les professionnels afin de trouver celle qui vous accompagnera tout au long de l’année pour vos échanges professionnels.
Gmail
Créée en 2004 par Google, la messagerie gratuite incontournable est depuis 2012 passée devant outlook ou yahoo et se positionne comme leader du marché avec plus d’un milliard d’utilisateurs à travers le monde. Au niveau de son offre, elle proposera la plus grosse capacité de stockage avec 15 Go de Cloud offerts, un espace de travail complet avec la possibilité de créer des dossiers et surtout une fluidité dans la gestion de vos mails.
Son succès ne s’explique cependant pas essentiellement par les fonctionnalités que propose la boite de messagerie mais parce que Gmail a su se rendre IN-DIS-PEN-SABLE ! D’une part car la messagerie peut-être liée avec le navigateur de Google pour d’avantages de fluidité. D’autre part puisque le leader des systèmes d’exploitations mobiles, Android, nécessite une adresse gmail pour accéder à toutes les fonctionnalités des smartphones de la marque concurrente d’iOS.
Microsoft Outlook
Le service Outlook, quant à lui assez récent, découle de la décision de microsoft de rendre accessible le pack office en ligne. Le service de messagerie dépendait auparavant de MSN Hotmail créé en 1996.
Bien qu’assez basique même dans ses versions les plus récentes, l’intérêt principal du service Outlook reste la création de règle de gestion de mail ! Cela vous facilitera la tâche en classifiant directement vos mails en fonctions de mots-clés dans les dossiers qui conviennent.
Outlook propose également à ses usagers une application Agenda, Contact et un cloud OneDrive gratuit de 5 Go.
C’est l’ensemble de ces fonctions qui font d’Outlook un sérieux rival pour Gmail.
iCloud
iCloud est la boîte mail proposée par Apple. Pour chaque achat d’un produit de la marque à la pomme il vous sera demandé d’ailleurs de créer une adresse mail au format “@icloud.com”.
La version mobile, bien plus intéressante que la version web, vous permettra de gérer votre adresse icloud ainsi que des adresses outlook, gmail etc.
L’interface bien que peu révolutionnaire a le mérite d’être simple et facile d’utilisation.
Moins généreux que Gmail, iCloud ne vous permet d’user que de 5 Go de stockage
Zoho
Zoho Mail est une boîte mail qui se veut plus sécurisée que les autres, pas de scan de contenu sur cette dernière.
Attirant professionnels comme particuliers cette boîte de messagerie est simple d’utilisation, la classification des dossiers y est assez classique puisqu’en arborescence.
Zoho se veut pratique pour le travail collaboratif, en effet le service comprend une messagerie instantanée complète intégrée. Le tag de personnes ou les groupes de discussions y sont aussi possibles.
Quant au stockage, chez Zoho, on vous offre 5 Go de stockage de mail + 5 Go de documents, au-delà vous aurez pour 2€ une rallonge de 30 Go et pour 5€ une de 100 Go.
L’offre que proposent ces services de messagerie sont différentes pour mieux s’adapter à leurs utilisateurs. Si certaines sont toutefois plus populaires, il vous appartient de déterminer la plus adaptée à votre activitée.
Pour continuer votre lecture lisez ou relisez notre article sur les 5 conseils pour réussir vos mails professionnels
2 commentaires
lmportant pour rester ouvert dans le monde
Bonsoir,
J’opterai pour une messagerie complètement sécurisée, de type mailo ou tutanota.