Vous souhaitez suivre les statistiques de fréquentation de votre site web sans passer par les services de Google ? Voici une liste de solutions alternatives.
Toute personnes disposant d’un site web souhaite avoir des informations sur la fréquentation, le type de visiteurs et les sources de navigation. Pour les spécialistes du marketing, ces données ont une grande valeur car elles permettent de comprendre pourquoi vos visiteurs se comportent comme ils le font. Les statistiques de visites permettent aussi d’avoir des données précises et objectives afin d’améliorer la façon dont les utilisateurs interagissent avec le site web.
Le domaine de l’analyse web est globalement dominé par Google Analytics. Comme de nombreux outils du géant de Mountain View, il est gratuit, populaire et puissant même s’il est parfois difficile à prendre en main, notamment lorsqu’on se penche sur les fonctionnalités avancées.
En revanche, peu de professionnels savent qu’il existe de nombreuses solutions alternatives à Google Analytics. Nous vous proposons une petite sélection d’outils que vous pouvez installer sur votre site.
Woopra
Woopra est un outil simple à prendre en main qui permet d’analyser les données de fréquentation du site. Il est principalement utilisée par les équipes de vente, de service et de marketing. La plateforme est conçue pour aider les organisations à optimiser le cycle de vie des clients en fournissant des données comportementales granulaires en temps réel pour les visiteurs des sites web. Elle relie ensuite ces données individuelles à des rapports d’analyse sur les tendances actuelles et la fidélisation des clients.
L’interface de Woopra est plutôt intuitive et permet aux utilisateurs peu habitués aux outils d’analyse de profiter ses services sans difficulté.
Mix Panel
Mix Panel vous permet d’analyser les données de votre site web dans le but d’engager et de fidéliser les clients. La solution est particulièrement utilisée dans le marketing pour suivre le flux de clients entrants et leurs préférences.
L’interface de Mix Panel est facile à prendre en main et de nombreux outils permettant d’interpréter rapidement les données.
Matomo
Matomo est l’un des outils d’analyse web les plus utilisés après Google Analytics. Ce programme open-source et disponible gratuitement se distingue de la solution Google sur la protection de des données des internautes : ces dernières sont enregistrées directement sur votre propre serveur.
Si les fonctionnalités de Matomo se rapprochent de celles d’Analytics, il reste malgré tout quelques différences comme par exemple des statistiques moins précises sur la géolocalisation. En revanche, comme tous les logiciels libres Matomo dispose d’extensions développées par la communauté qui viendront combler les fonctionnalités manquantes sur la version de base.
Open Web Analytics
Open Web Analytics est une autre excellente alternative à Google Analytics simple, gratuite et, à l’instar de Matomo, open source comme son nom l’indique. L’outil se télécharge rapidement et vous pouvez vous en servir pour suivre le comportement de vos utilisateurs sur votre site web ou votre application mobile.
Le tableau de bord d’Open Web Analytics ressemble à celui de Google Analytics et les utilisateurs réguliers de l’outil de la firme de Mountain View ne seront pas déboussolés. Vous pouvez ainsi voir en un coup d’œil le nombre de visiteurs uniques, le nombre de pages vues, la durée moyenne de session, le revenu total, le total des transactions, le taux de rebond, etc.
Clicky
Dernier outil de notre sélection d’alternatives à Google Analytics : Clicky. La version de base gratuite est assez complète et donne accès à des fonctions d’analyse et de suivi poussées mais est limitée à 3000 vues de pages par jour.
L’avantage de Clicky est la possibilité de personnaliser le tableau de bord en fonction de ses besoins et objectifs et l’accès API pour consulter les données de vos applications.
Les version Premium de la solution débloquent l’accès à la heatmap, permettent d’effectuer des split tests ou encore de réaliser des contrôles uptime pour environ 10 euros par mois.