La jeunesse a été confrontée à d’importants défis en raison de la crise du Covid-19 et souhaite désormais changer le monde et le rapport au travail.
C’est peu dire que la pandémie mondiale liée au Covid-19 a bouleversé pas mal de nos habitudes, notre rapport au travail et nos aspirations pour le futur. Ces bouleversements sont particulièrement visibles chez les jeunes et le dernier rapport Prosumers réalisé par Havas et BETC se penche sur ce qu’on appelle la « Génération COVID ».
Si le Covid-19 a sensiblement accru la précarité des étudiants, il a aussi bouleversé certains des moments importants de leur vie : premiers rendez-vous, bals de fin d’année, anniversaires importants ou encore remises de diplômes.
Forcément marquée par cette période, cette génération Covid a désormais pour ambition de changer le monde dès aujourd’hui.
Une étude réalisée par Havas et BETC
Afin de cerner les attentes et objectifs des jeunes impacté par le Covid, Havas et BETC ont interrogé 17 500 personnes âgées de 18 ans et plus sur 32 marchés, dont un sur-échantillon de 2 700 membres supplémentaires de la génération Z et de jeunes millénials dans six pays clés : Brésil, Chine, France, Inde, Royaume-Uni et États-Unis.
Si des adultes de tous âges ont été inclus dans l’étude, le rapport se concentre uniquement sur les personnes âgées de 18 à 34 ans.
Un sentiment de mise de côté
La jeunesse Covid a le sentiment d’avoir supporté plus que sa juste part de la pandémie. En effet, 50% des jeunes interrogés pensent que la société a été tellement obsédée par la protection des personnes âgées qu’elle a négligé de donner la priorité aux jeunes.
Ce « sacrifice » n’est pas pleinement reconnu : 82% des jeunes pensent que leur génération a dû faire de nombreux sacrifices à cause de la pandémie de COVID-19 mais seulement la moitié des aînés sont de cet avis.
Cette attitude de la part des gouvernements et cette sensation d’être « lachée » par les générations plus âgées, notamment celle des « boomers », ont pu provoquer un ressentiment persistant et de la rancune.
Des boomers sur le déclin
Les jeunes estiment que « le monde d’avant », c’est-à-dire créé et dirigé par les boomers, ne fonctionne plus. Ils ne souhaitent plus jouer selon les règles établis par cette génération et veulent avoir davantage de contrôle.
Pour manifester ce sentiment, ils rejettent les approches traditionnelles des carrières et de la politique et sont 72% à ne pas penser qu’un diplôme universitaire soit essentiel pour réussir dans la vie. Les deux tiers seraient aussi prêts à gagner un salaire inférieur contre plus de flexibilité. Enfin, 73% des jeunes interrogés rejettent l’adhésion à un parti politique pour s’engager dans des causes qui leur tiennent à cœur.
Les changements attendus par la génération Covid
Pratiquement deux tiers des jeunes interrogés pensent que les dirigeants politiques sont déconnectés des aspirations des jeunes. De plus, les trois quarts des jeunes affirment que leur génération est certes moins politique que les autres mais s’engage d’une autre manière.
78% des jeunes sont lassés des emplois dénués de sens et aspirent à des emplois avec un impact réel. Si leurs parents donnaient la priorité à la sécurité et à la stabilité de leur emploi, la génération Covid penche vers une approche plus flexible de la carrière mêlant travail utile et redistribution du temps. Elle réfléchit aussi à la solution du revenu universel.
Quelques paradoxes
Selon l’étude, la jeune génération souhaite à la fois profiter maintenant et changer maintenant. Alors que 51% des jeunes sont conscients que sauver la planète nécessitera une action radicale, on observe quelques paradoxes dans les comportements : 65% sont prêts à vivre un style de vie plus minimaliste en luttant contre la surconsommation mais s’abonnent à des applications comme Flink pour se faire livrer les courses en 10 minutes. Ils souhaitent également protéger la planète mais n’hésitent pas à effectuer 5 heures d’avion en un week-end et à le partager sur les réseaux sociaux.
Enfin, il y aussi une grande attente envers les entreprises et les marques pour vendre des produits meilleurs et plus durables, et pour mener des initiatives de changement.