Les sites one-page sont très populaires auprès des indépendants qui souhaitent disposer d’une présence en ligne. On vous explique comment créer un site one-page efficace.
Le développement de sites web d’une seule page, appelés sites « one-page », est devenu très populaire dans la création de sites web. En effet, ils permettent de présenter une offre de produits ou services de façon claire et efficace.
Si les sites one-page ne peuvent pas répondre à tous les besoins comme les sites e-commerce ou les médias, ils sont particulièrement adaptés aux petites entreprises ou aux indépendants qui souhaitent présenter leur activité de manière efficace et visuellement attrayante.
Qu’est-ce qu’un site one-page ?
Comme son nom l’indique, un site one-page est un site constitué d’une seule page. Son webdesign remet en question la notion de saut d’une page à l’autre et privilégie une autre structure.
Vous pouvez accéder à l’ensemble du contenu sans avoir à changer de page car les différentes parties (à propos, services, contact, etc.) se succèdent les unes aux autres. Pour y accéder, il suffit de descendre dans la page ou de cliquer dans les liens du menus qui sont transformés en ancre et redirigent vers les différentes parties de la page. On peut aussi utiliser des call-to-action pour faciliter la navigation du lecteur.
Comment créer un site one-page ?
De nombreux outils vous permettront de créer votre site one-page en toute simplicité et sans avoir de connaissance préalable en design ou développement.
uKit
uKit est un constructeur de sites web one-page payant mais proposant les tarifs les plus intéressants : à partir de 4 dollars par mois pour le plan Minimal, 12 dollars par mois pour le plan Pro. Il permet de créer un site de A à Z sans difficulté grâce à ses centaines de templates proposés, une mise en page réalisable en quelques clics et de nombreux widgets à disposer sur le site.
Wix
Wix est un des CMS les plus populaires du moment et permet de créer un site web en toute simplicité. Vous pouvez opter pour un design avec plusieurs pages ou un site one-page. L’offre de base est gratuite (en contrepartie de publicités visibles sur votre site et de l’impossibilité d’avoir votre propre domaine) et l’offre payante est comprise entre 10 et 30 euros par mois.
WordPress
WordPress est le CMS numéro un dans le monde : open-source, flexible et complet, il vous permet de créer n’importe quel type de site web. À la base utilisé pour la construction des blogs, la solution a évolué pour devenir un outil de création de sites web complet et utilisé par le grand public et les développeurs.
De nombreux thèmes et extensions sont venus l’enrichir, notamment les constructeurs de page comme Divi ou Elementor. Le gros avantage de WordPress est que vous pouvez créer votre site one-page sans débourser un centime (excepté la location du nom de domaine et de l’hébergement).
Weebly
Weebly est un créateur de sites web qui permet de faire des sites complexes de vente en ligne mais aussi des sites one-page. Il propose ainsi des templates modernes et élégants classés en différentes catégories selon les besoins des utilisateurs. A l’instar de Wix, la version gratuite est limitée et l’offre « premium » est comprise entre 5 et 30 euros.
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la mise en page et la construction du site en sont pas forcément les parties les plus compliquées lorsque vous souhaitez mettre en place un site one-page. Vous devez en revanche bien réfléchir au contenu que vous souhaitez intégrer, notamment les textes. N’hésitez pas à jeter un œil à la concurrence ou à faire un tour sur Behance pour vous inspirer.