La création d’entreprise, source de richesse et d’emploi, est un moyen efficace de contrer le contexte économique difficile que nous connaissons actuellement. Pourtant, de nos jours encore, trop peu de femmes se lancent dans la grande aventure de l’entrepreneuriat.
Ainsi, pour mieux comprendre la situation, nous vous proposons une infographie basée sur une étude réalisée par APCE.
Femmes et création d’entreprise : des chiffres significatifs
Pour commencer, un constat : le pourcentage d’entreprises crées par des femmes connaît une timide mais constante progression. En 2002, sur 100 entrepreneurs, 26 étaient des femmes. A titre de comparaison, en 2010, ce chiffre s’élevait à 32.
Les 2 principaux freins aux yeux des femmes :
– L’investissement financier que cela nécessite
– Le sentiment de ne pas avoir les compétences nécessaires pour créer son entreprise
Pourtant, il faut croire que la persévérance paye : qu’elles soient crées par des femmes ou des hommes, on retrouve le même nombre d’entreprises pérennes après 3 ans d’existantes (65%).
Le portage salarial pour se lancer en toute sécurité
Dans ce contexte, encourager l’entrepreneuriat au féminin est un enjeu important. Le gouvernement français tente d’aller dans ce sens, et se donne pour objectif de compter 40% de femmes pour le total de création d’entreprises en France en 2017.
Les nouvelles formes d’emploi, telles que le portage salarial, peuvent également être un levier efficace pour inciter les femmes à se mettre à leur compte. Voici pourquoi en 3 raisons :
– Le portage salarial permet de cumuler la sécurité du statut de salarié et la liberté du chef d’entreprise. En portage salarial, l’individu est salarié et n’engage pas ses fonds personnels. C’est un moyen idéal de tester son activité.
– En tant que salarié porté, on bénéficie d’un droit à la formation, qui permet de gagner en qualification. Solution efficace pour atténuer les appréhensions des femmes sur leur manque de compétences, soit l’un des principaux freins évoqués pour créer leur entreprise.
– Une femme qui passe par le portage salarial pourra bénéficier de l’accompagnement personnalisé et du réseau de la société de portage, atouts précieux pour bien démarrer.
Source : APCE