En 2017, plus de 377 000 retraités percevant une pension cumulaient leur retraite avec un emploi de salarié. Cela représente une progression de 55% par rapport à 2009 et traduit une tendance de fond depuis l’assouplissement du dispositif cette même année. Petit tour d’horizon du cumul emploi-retraite et des avantages significatifs du portage salarial pour cette nouvelle typologie de salariat.
Cumul emploi-retraite en bref
Le cumul emploi-retraite est un dispositif datant de 1983, assoupli en 2009, qui permet à un retraité de continuer à exercer une profession et de bénéficier d’un revenu, tout en percevant sa pension de retraite. Si tout retraité peut y prétendre, son application reste toutefois conditionnée selon que l’on soit un retraité à taux plein ou à taux partiel.
Les retraités à taux plein
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, poursuivre une activité professionnelle n’est pas l’apanage des retraités à taux plein. 79% des retraités exerçant toujours une activité professionnelle dépassent 40 annuités de cotisation. Le fait de cumuler un emploi avec sa retraite, outre les vertues physiologiques et psychologiques de conserver une activité dynamique et régulière, semble donc être une vraie opportunité de s’offrir un complément de retraite.
Répartition des cumulants de 2017 selon la durée d’assurance tous régimes – Source : Cnav.fr
Cela s’explique d’ailleurs par le fait que pour bénéficier du cumul total de sa retraite de base, de sa retraite complémentaire, et de ses revenus professionnels, il est nécessaire d’avoir ses droits à la retraite avec une pension à taux plein. À cet effet, il est indispensable d’avoir :
- atteint l’âge légal de départ à la retraite (entre 60 ans pour les personnes nées avant juillet 1951 jusqu’à 62 ans pour ceux nés après 1955),
- cotisé le nombre de trimestres nécessaires à l’ouverture des droits à la pension de retraite à taux plein (160 à 172 trimestres),
- liquidé l’ensemble de vos retraites personnelles (de base et complémentaires afin de les regrouper en une seule pension).
Dans ces conditions, le portage salarial vous permettra de percevoir l’ensemble des revenus du travail en plus de votre pension.
Dans le cas contraire, un cumul partiel reste possible, mais sous conditions.
Les retraités à taux partiel
Dans le cas où vous bénéficiez d’une retraite à taux partiel, vous pouvez cumuler vos revenus avec votre pension, mais avec une limite de revenus bruts totaux à ne pas dépasser et calculés selon deux méthodes :
- 160% maximum du Smic courant
- La moyenne des trois derniers salaires perçus avant la liquidation de ses droits
C’est la limite la plus avantageuse qui s’applique.
Le montant du dépassement sera alors retranché de la pension versée. Continuer d’exercer un métier, même avec une retraite à taux partiel, permet de continuer à cotiser et d’améliorer ses droits de base, tout en augmentant ses revenus avec un revenu complémentaire à sa pension.
Le portage , LE statut idéal du retraité travailleur indépendant.
Il est essentiel de bien s’organiser lorsque l’on reprend une activité professionnelle en tant que retraité, afin de ne pas faire d’erreur ou de détériorer ses revenus. Cela est surtout vrai lorsque l’emploi concerné est exercé en tant que salarié indépendant, ou entrepreneur.
Le portage salarial offre de nombreux avantages aux travailleurs retraités :
- Augmenter ses revenus sans baisser sa pension de retraite
- Être son propre patron dans le choix de ses missions
- Pouvoir s’arrêter de travailler entre 2 missions, sans aucune pression extérieure
- Optimiser ses revenus dans le temps selon ses besoins
- Ne gérer aucune tâche administrative (contrat, factures, fiche de paie, recouvrement)
En déléguant l’ensemble de la gestion administrative et en choisissant le statut de salarié porté, votre conseiller ITG saura vous orienter vers les options qui vous sont les plus favorables financièrement, tout en vous laissant une totale liberté dans vos actions commerciales et la réalisation de vos missions.