Beaucoup de salariés n’osent pas franchir le cap de l’indépendance et enfin lancer leur propre activité pour devenir leur seul patron. Et c’est bien normal, se lancer en tant que freelance implique beaucoup de travail et d’inquiétude, du moins au début.
Mais ces obstacles que vous vous imaginez peuvent facilement être levés et nous vous proposons un tour des solutions pour surmonter vos angoisses et enfin vous jeter dans le grand bain !
Vous ne savez pas par où commencer ?
Il faut avant tout vous poser les bonnes questions et bien établir votre projet d’activité. Demandez-vous quel est exactement le service que vous souhaitez offrir à vos clients ? Est-ce rentable ? Quel est l’état du marché dans votre secteur ? Quel statut vous correspond le mieux ? Comment faire la promotion de votre activité ?
Pour pouvoir commencer sereinement, vous devez avoir l’esprit clair quant à votre modèle commercial. Si vous avez les réponses à toutes vos questions, lancez-vous !
Vous avez peur de la perte de revenu ?
Commencer une activité en freelance c’est prendre le risque de tout quitter, sans être certain que votre activité fonctionne. L’argent est une des préoccupations majeure de tout indépendant qui se lance, alors pensez à mettre de l’argent de côté avant de lancer votre activité, surtout si vous avez des investissements conséquents en perspective.
N’oubliez pas aussi qu’il existe un grand nombre d’aides destinées aux futurs indépendants pour leur permettre de mettre leur projet sur pied comme les aides à la création d’entreprise ou le crowdfunding, et si vous quittez un emploi salarié vous pouvez encore bénéficier du chômage pendant un certain temps.
Vous avez peur d’être isolé ?
Vous étiez entouré de vos collègues quand vous étiez salarié et maintenant vous voilà unique maître de votre destin… ce n’est pas une raison pour rester isolé ! Il existe un grand nombre de solutions pour éviter de passer vos journées à travailler seul de chez vous : inscrivez-vous dans des espaces de coworking où vous pourrez rencontrer d’autres freelances, à des clubs d’entrepreneurs, participez à des rencontres professionnelles, des salons, des forums… Cela vous permettra, dans le même temps, d’étendre votre réseau.
Vous avez peur d’être désorganisé ?
Vous gérez maintenant seul votre emploi du temps, vous avez peur de ne pas trouver l’équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie privée ? Vous craignez de ne pas respecter les délais de vos missions et d’être submergé par le travail ?
Pas de panique, si vous travaillez de chez vous, aménagez un espace spécialement dédié à votre temps de travail pour éviter de tout mélanger. Autres solutions : louer un bureau ou se rendre dans des espaces de co-working en vous fixant des horaires.
Vous ne savez pas gérer une entreprise ?
Vous avez une expertise certes, mais vous n’êtes pas forcément expert-comptable, vous avez une montagne de factures à gérer et vous croulez sous les tâches administratives ? Il vous est toujours possible de faire appel à une agence comptable pour externaliser ces tâches, toutefois cela reste un service relativement cher pour un freelance qui débute.
Et si le portage salarial était la meilleure solution pour vous ?
Si vous redoutez de ne pas gagner votre vie, de ne pas savoir gérer une entreprise, d’être isolé, et que vous doutez de la rentabilité de votre activité, le portage salarial est l’alternative idéale ! Vous avez toute l’indépendance professionnelle d’un freelance tout en gardant les avantages et la sécurité du salariat.
- Pour lancer votre activité, vous n’avez besoin d’aucun apport personnel, vous n’avez besoin de vous munir que de votre expertise. En plus, en tant que salarié, vous gardez des droits avantageux à la formation.
- Vous bénéficiez d’une sécurité économique. Votre société de portage vous verse un salaire minimum conventionnel garanti tous les mois, et ce, même si votre client paie votre facture avec du retard.
- Vous serez toujours accompagné. Vous bénéficiez de l’aide d’un conseiller tout au long de votre vie de consultant en portage et vous avez accès à un réseau de consultants.
- Pas d’inquiétude non plus quant à l’organisation et la gestion, vous pouvez vous concentrer pleinement sur la réalisation de vos missions et la prospection commerciale. En effet, la société de portage se charge de toutes vos tâches administratives et vous fait gagner un temps précieux.
- Vous conservez une excellente sécurité sociale. En devenant salarié de la société de portage vous restez attaché au régime général de la sécurité sociale : vous conservez vos droits au chômage, cotisez pour la retraite… Vous êtes aussi rattaché à la mutuelle de la société qui vous porte.
Le portage salarial vous permet d’être accompagné et conseillé, de conserver une grande sécurité financière et sociale. Idéal pour tester votre activité et très confortable à long terme : avec le portage salarial n’ayez plus peur de devenir consultant !
>>> En savoir plus sur https://www.itg.fr/