Vous souhaitez détourer vos images et ne disposez pas d’un logiciel de PAO comme Photoshop ? Voici une petite sélection d’outils qui devraient vous aider.
Pourquoi détourer une image ?
Détourer les images est une fonction généralement attribuée aux graphistes et designers. Cela consiste à modifier un fond ou extraire un objet afin de l’intégrer à un autre support visuel. Pour y parvenir, il faut rogner les photos et ainsi distinguer l’arrière-plan de l’objet principal. Ce procédé nécessite pas mal d’expérience et une bonne maîtrise d’outils de PAO comme Photoshop ou Affinity Photo.
Cependant, avec les réseaux sociaux et le développement de la communication par l’image, cette activité est devenue nécessaire et assez commune. Il n’est donc plus forcément indispensable d’être un expert en graphisme pour détourer certaines images. Nous vous proposons une sélection d’outils de détourage accessibles à tous.
Wondershare PixCut
Wondershare PixCut est un outil qui utilise l’intelligence artificielle pour détourer des images de façon assez bluffante. Il vous suffit de vous connecter à la plateforme, de télécharger l’image et Wondershare PixCut la détoure automatiquement pour vous la livrer sans background. La seule chose que vous aurez à faire est de délimiter la zone à détourer.
C’est un outil idéal pour les novices ou pour ceux qui ne veulent ou peuvent pas s’équiper d’un logiciel complexe de PAO.
Remove BG
Remove.Bg est un autre outil que vous devez connaître car, à l’instar de Wondershare PixCut, il détoure en une image automatiquement en quelques seconde grâce à l’intelligence artificielle.
Depuis le site, il vous suffit d’uploader une image et le processus de détourage se fait automatiquement. Une fois le background enlevé, vous pouvez télécharger votre image.
Pixlr
Pixlr se distingue des deux autres outils par son aspect et son utilisation plus professionnels. Vous pourrez faire de la retouche photo, et en fonction de la version que vous choisissez vous disposerez de fonctionnalités que ne renieraient pas des designers ou éditeurs professionnels. En effet, deux version de Pixlr existent :
- Pixlr X, un éditeur simplifié qui permet aux novices de faire de la retouche photo et de la création graphique grâce aux modèles proposés
- Pixlr E, un éditeur de photos puissant pour les pros qui offre la possibilité de faire de la retouche photo avancée
Vous trouverez dans Pixel l’outil Ai Cutout qui vous permettra de détourer automatiquement une image.
Clipping Magic
Clipping Magic est un outil de détourage très simple à prendre en main et qui vous permettra de supprimer rapidement des arrière-plans en quelques secondes grâce à une intelligence artificielle de découpage. Celle-ci délimite les zones à supprimer et passe au détourage rapidement.
Le gros avantage de Clipping Magic est qu’il offre la possibilité d’affiner les bords de l’image détourée pour obtenir un rendu satisfaisant. Vous pourrez donc détourer des images complexes telles que des cheveux ou encore une signature.
Photo Scissors
Photo Scissors est un autre outil de détourage d’image mais il se distingue de la concurrence par son option permettant de remplacer le background par un fond transparent ou coloré. L’outil est en mesure de traiter les formats JPG, WebP et PNG ne dépassant pas les 10 Mb. Vous aurez aussi la possibilité de flouter le fond, détourer les cheveux avec précision que encore éditer les logos.
Une option très pratique offerte par Photo Scissors est qu’il est possible d’importer des photos ou images à traiter directement depuis d’autres sites afin de passer immédiatement au traitement. Enfin, l’outil est disponible en ligne mais aussi en version logiciel à installer sur votre ordinateur. Cette dernière embarque à ce titre davantage de fonctionnalités.
Il existe de nombreux autres outils de détourage, nous vous avons ici listé les plus accessibles. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à chercher sur le web des tutos gratuits de détourage d’image.