Pour rester compétitif, il est nécessaire de garder un œil sur son marché afin d’être informé d’un changement de législation ou de l’arrivée de nouveaux concurrents. Voici les meilleurs outils pour effectuer votre veille.
On compte aujourd’hui plus de 4,5 milliards d’internautes dans le monde et beaucoup publient des informations, des opinions, des tests, des critiques, etc. Autant de données qui peuvent être intéressantes pour les marques, pour mieux connaître leur marché, leurs consommateurs et leurs attentes.
Toutefois, cette grande quantité de données peut être difficile à exploiter, surtout lorsque l’on cherche à savoir ce que les utilisateurs pensent de notre marque sur internet. Si de nombreux professionnels du marketing se contentaient de Google Alertes il y encore quelques années, on trouve aujourd’hui de nombreux outils pour effectuer sa veille et suivre sa réputation en ligne.
Les outils de veille stratégique
Mention est un outil de social listening et de gestion des réseaux sociaux. Cette solution de veille concurrentielle vous permettra d’anticiper les nouvelles tendances et les évolutions de votre marché et de vos concurrents. Elle explore une grande quantité de sources sur le web comme les forums, les blogs, les sites de presse et d’avis client, mais aussi les réseaux sociaux à la recherche des mots-clés que vous aurez renseignés. Mention agrège ensuite les données afin de vous envoyer les informations clés.
La solution est gratuite pour les fonctions de bases et propose ensuite plusieurs forfaits en fonction du nombre d‘alertes demandées et des comptes sociaux à suivre.
Les outils pour découvrir des produits et entreprises innovantes
Le site Les Pépites Tech est un annuaire collaboratif et social qui présente tous les jours des produits et services French Tech du monde entier. On y retrouve tous les acteurs de l’écosystème : entrepreneurs, investisseurs, journalistes, influenceurs, etc.
Dans le même ordre d’idées, on trouve aussi Product Hunt, un site web pour partager et découvrir de nouveaux produits. Les utilisateurs soumettent des produits, qui sont listés de façon linéaire et actualisés chaque jour. Le site comprend un système de commentaires et un système de vote similaire à celui de Hacker News ou Reddit.
Les outils pour s’informer sur le web
Pour vous tenir informé des tendances de votre marché, vous pouvez mettre en place un suivi des sites et blogs via leurs flux RSS. L’un des outils les plus connus pour effectuer cette tâche est Feedly, qui permet de s’abonner à des flux RSS et de recevoir automatiquement des contenus provenant d’autres sites web. L’utilisateur s’abonne aux sources d’information de son choix et peut effectuer une veille sur un secteur d’activité en particulier. Feedly permet ainsi d’automatiser sa veille et d’accéder aux articles que les sites internet publient chaque jour.
Toujours pour suivre l’actualité sur des thématiques ciblées, on retrouve Flipboard, un agrégateur de contenus provenant d’Internet qui permet de composer son « propre magazine » avec les contenus ou sujets intéressants. On peut y ajouter de nouvelles thématiques, s’abonner à une source d’information en particulier ou choisir un mot clé sur lequel assurer une veille.
Les outils de veille SEO
Les outils de veille web permettent de surveiller le référencement, le trafic ou encore les liens entrants de vos concurrents. Ces outils sont indispensables pour orienter votre stratégie, soit dans le but de vous rapprocher de celle de vos concurrents, soit au contraire pour vous distinguer d’eux.
Les outils les plus connus en matière de veille SEO sont SEMrush qui donne la possibilité de suivre son positionnement sur les moteurs de recherche et d’analyser la puissance et la pertinence des backlinks sur son propre site. Il permet également de réaliser une analyse poussée sur un ou plusieurs mots-clés ciblés.
Autre outil indispensable en SEO, UberSuggest qui fournit de nombreuses informations utiles en matière de webmarketing : volume de recherche mensuel d’un mot clé, les mots clés principaux sur lesquels un site se positionne, suggestions de nouveaux mots clés. Il est également possible d’obtenir des indications sur le coût des mots-clés pour du SEA.