Discipline émergente, le nudge marketing s’intéresse au comportement des consommateurs pour les pousser à effectuer une action souhaitée. Voyons cela plus en détail.
Influencer les décisions grâce au nudge marketing
Le Nudge Marketing est une technique permettant d’influencer les décisions des consommateurs sans toutefois les contraindre. L’idée derrière le nudge marketing est de suggérer une idée ou une action et d’agir simplement comme « un coup de pouce ». On parle également de marketing d’incitation.
L’une des première personnes à avoir popularisé la notion de nudge marketing est Richard Thaler, un professeur d’économie comportementale à l’Université de Chicago, avec son ouvrage Nudge : la méthode douce pour inspirer la bonne décision.
En France, c’est Eric Singler qui s’est penché sur le sujet avec la publication de Nudge Marketing – Neurosciences et marketing gagnant – Comment changer efficacement les comportements.
Le nudge marketing s’appuie sur des biais cognitifs, des façons de penser et sur des études psychologiques menées auprès des utilisateurs pour amener à l’action souhaitée. Ces incitations fonctionnent car elles n’agressent ni ne forcent les gens à agir, ils restent libres de leurs choix. En n’étant pas intrusif, le nudge marketing rend aussi les actions plus agréables à faire car il fait disparaître la notion de jugement.
L’application du nudge marketing au quotidien
En lisant la définition du nudge, la première pensée qui nous vient à l’esprit est qu’il s’agit d’une technique supplémentaire visant à nous influencer, à nous pousser à consommer et à faire diminuer notre libre-arbitre. Pourtant, ces quelques exemples montrent que le nudge peut aussi être utilisé pour améliorer la vie en communauté.
Le premier exemple est celui de l’aéroport de Schiphol à Amsterdam qui souhaitait réduire les « fuites » dans les urinoirs des toilettes de l’aéroport, et par extension les frais de nettoyage. Ainsi, l’image d’une mouche a été ajoutée dans chaque urinoir pour donner envie aux hommes de « viser la mouche » et donc de viser au centre de l’urinoir et non à côté. Un exemple parlant qui a permis de réduire de 80% les fuites d’urine… sans avoir recours aux amendes !
Un autre exemple ? Une expérience a été menée au Royaume-Uni pour inciter les citadins à jeter leurs mégot de cigarettes dans des bacs plutôt qu’au sol. Deux bacs ont été installés : sur l’un d’eux était inscrit Ronaldo, sur l’autre Messi. Cette technique incitait les fumeurs ici à voter pour le meilleur joueur de foot avec leur mégot de cigarette. Le résultat a été sans appel : les déchets de cigarettes ont chuté de 46% après 12 semaines.
Le nudge dans le webmarketing
Le nudge est est une technique très efficace en webmarketing et que l’on retrouve particulièrement sur de nombreux éléments d’un site web.
- Le prix barré, qui permet de donner un chiffre initial à un utilisateur afin de lui donner un point d’appui pour son futur jugement. On retrouve cette technique sur les sites e-commerce : un prix élevé est généralement positionné à côté d’un prix réel afin de donner l’impression à l’utilisateur de faire une bonne affaire. Son point d’appui est le prix barré qui pourra être comparé aux prix réel.
- Les avis utilisateurs, qui font office de preuve sociale pour encourager les utilisateurs à effectuer une action. Plus de 50 avis sur un produit entraînera une augmentation moyenne des revenus de 4,6% car la preuve social influe davantage que les bas prix.
- Les éléments de réassurance, aussi appelés symboles de confiance, qui prouvent la sécurité du processus d’achat ou insistent sur la confidentialité des informations. Ils permettent à l’utilisateur de se sentir en sécurité.
- Les badges produit, qui mettent en avant des informations qui vont inciter à l’action comme « Produit populaire », « Stock bientôt épuisé » ou « Livré en 24h » qui vont attirer l’attention de l’utilisateur et lui donner une information sur le produit qui lui plaît.
Vous l’aurez compris, l’utilisation du nudge dans votre stratégie webmarketing peut vous permettre d’augmenter vos revenus ou d’optimiser votre tunnel de conversion.