Le concept de slow (ralentir) se développe désormais dans le monde professionnel afin repenser son quotidien et de prendre le temps d’apprécier chaque moment.
Le slowbusiness, qu’on appelle aussi « slow entrepreneuriat », est une nouvelle façon de travailler et de gérer son activité freelance. L’objectif derrière ce terme est de faire moins mais mieux, de se créer un environnement de travail plus calme et un rythme plus doux.
Instaurer un équilibre professionnel
Aujourd’hui, et contrairement à une croyance tenace depuis les années 90, le travail n’est plus forcément un terrain propice à l’épanouissement. Fatigue, stress voire burn out sont des maux qui touchent de nombreux travailleurs. Les dirigeants ou employés subissent ainsi le rythme infernal imposé par une société et une économie glorifiant la rapidité. Il faut ajouter à cela les nouvelles technologies, l’omniprésence d’Internet, des réseaux sociaux ou encore un smartphone toujours collé dans les mains… Difficile dans ces conditions de décrocher ou de ralentir le rythme.
Le slow business est né en réaction à cette frénésie ambiante en invitant à la réflexion, en remettant en question le rythme de travail que vous vous imposez et votre relation avec vos clients. L’objectif n’est pas d’arriver à une lenteur à toute épreuve mais plutôt de mieux contrôler son travail en utilisant la patience et l’endurance. Ces deux derniers critères permettent d’agir de manière plus pertinente et de trouver un nouvel équilibre professionnel.
Mettre en place un slow business
Le slow business s’appuie sur deux piliers : la décélération et la détoxification. Il va donc falloir accepter d’être moins réactif ou dans l’urgence et vous recentrer sur vous.
Il faut ainsi réintroduire un peu de lenteur là où il n’y en avait plus du tout, de façon à retrouver un certain équilibre temporel. Vous allez progressivement mettre en place de nouveaux rythmes qui vont alterner réactivité et décélération pour ne plus s’épuiser. Vous allez aussi devoir lutter contre un certain nombre de facteurs qui vous prennent beaucoup de temps, comme les interruptions du type appels, sms, réseaux sociaux, emails. Toutes ces perturbations nuisent à votre concentration tout au long de la journée et vous empêchent d’être efficaces au travail.
Cela peut se faire de différentes façons :
- Adapter votre emploi du temps à votre propre rythme ;
- Vous former régulièrement, faire de la veille ;
- Faire des to-do list réalistes et pas trop chargées ;
- Poser des limites à vos clients, notamment au niveau des horaires ;
- Vous poser des limites à vous-même (arrêt de la journée de travail à 18h, ne pas regarder ses mails avant de dormir) ;
- Prendre soin de vous : sport, médiation, etc.
- Dormir suffisamment, potentiellement faire des siestes ;
- Savoir décliner des missions si vous ne les sentez pas.
Automatiser des tâches et se concentrer sur l’essentiel
80% des résultats sont issus de 20% des efforts, vous devez donc vous concentrer sur ce qui fonctionne le mieux, en éliminant par exemple les offres de services les plus chronoghages ou en réduisant les canaux de communication par exemple. Vous pouvez aussi automatiser les tâches les plus chronoghages, notamment au niveau administratif (envoi automatique d’un e-mail à l’édition d’une facture, relance automatique).
Enfin, vous pouvez mettre en place une méthode de concentration pour être plus efficace dans l’exécution de vos tâches : Kanban, Deep Work, Pomodoro… C’est à vous de trouver la méthode qui fonctionne le mieux.
En appliquant le slow business, vous allez vous rendre compte que le temps prend une autre dimension. Vous conserverez bien sûr des moments de rush, mais le sentiment d’urgence qui est un gros facteur de stress se dissipera progressivement. Vous finirez par prendre du temps pour faire les choses et serez au final plus créatif et plus efficace.