Alors qu’Internet a introduit une distinction entre les projets 100% digitaux et ceux qui intègrent encore une dimension physique, penchons-nous sur la définition d’un « pure player » ainsi que ses avantages.
Depuis quelques années, certaines entreprises et certaines médias ont choisi de développer leur activité exclusivement en ligne. Ces organisations sont regroupées sous le terme de « pure player » et ont su développer des modes de fonctionnement inédits pour se faire une place dans des secteurs parfois très concurrentiels. En misant sur une stratégie de visibilité en ligne, ils bénéficient désormais d’une grande notoriété et de la confiance des utilisateurs et clients.
Qu’est-ce qu’un Pure Player
Un pure player est une entreprise qui exerce son activité uniquement en ligne et ne possède donc aucun bâtiment dédié à l’accueil de la clientèle. On retrouve ce système de fonctionnement dans les entreprises e-commerce, les prestataires de services mais aussi les médias.
Amazon est souvent cité en exemple pour définir ce qu’est un pure player, on peut aussi citer Cdiscount, Rueducommerce ou encore Rakuten. Dans la presse, Mediapart fait partie des Pure Players les plus connus car il a été l’un des premiers à proposer une offre payante dans le secteur des médias généralistes. On peut également parler de Brut, Loopsider ou encore Les Jours.
Pour les entreprises qui exercent une activité de Pure Player, on distingue deux types de concurrents :
- Les commerces « brick and mortar » : il s’agit des organisations qui proposent leurs produits et services uniquement dans des points de vente physiques. Ce modèle se retrouve surtout dans les petits magasins indépendants qui ne peuvent pas ou ne souhaitent pas se lancer dans la vente en ligne. Il faut cependant souligner que la crise sanitaire provoquée par le Covid-19 a accéléré la mutation digitale de ces petits commerces.
- Les commerces « click and mortar » : ce sont les entreprises qui investissent le marché du commerce en ligne tout en continuant de vendre dans leur établissement. La plupart des grandes enseignes sont aujourd’hui des click and mortar : la Fnac, Darty, Boulanger ou encore Ikea proposent à leur clientèle d’acheter en magasin ou en ligne. Pour se distinguer des Pure Players, elles proposent également du « click and collect », soit la possibilité d’acheter un produit en ligne et d’aller le retirer au bout d’une heure ou deux en magasin.
Les éléments indispensables pour devenir un Pure Player
Pour se distinguer sur le secteur du commerce en ligne, il est important de respecter certaines règles qui permettront à la fois d’exister parmi les Pure Player déjà installés mais aussi pour concurrencer les commerces traditionnels.
Le catalogue de produits
Deux écoles s’opposent ici, et tout dépend de la stratégie que vous souhaitez adopter. Si vous vous positionnez en tant que généraliste, vous devez avoir un catalogue très large afin d’attirer de nombreux clients. Les acteurs Pure Player n’ont en effet aucun problème de disponibilité des produits ou d’agencement en magasin et peuvent donc se permettre de proposer beaucoup de produits.
Si au contraire vous préférez vous spécialiser, vous pouvez viser un marché de niche dans le but de séduire des passionnés. L’avantage d’être un Pure Player est que vous pouvez étendre votre zone de chalandise et ainsi toucher des clients au niveau national, voire international, ce qui vous permettra de réaliser un chiffre d’affaires bien plus important qu’avec une clientèle uniquement locale.
Le prix
Contrairement aux acteurs du commerce traditionnel, les Pure Players peuvent se permettre de proposer des produits à des tarifs relativement bas car les charges sont peu élevées. Ils n’ont également pas de frais liés au loyer du magasin, au chauffage ou encore à l’électricité. Ces économies peuvent ainsi être répercutées sur le prix des produits.