Ça y est, vous êtes décidé : vous allez devenir freelance ! Félicitations ! La prochaine étape est maintenant de préparer au mieux votre nouvelle vie.
Voici 5 questions à vous poser pour démarrer une activité de freelance sereinement.
1. Êtes-vous fait pour devenir freelance ?
Assurez-vous d’être fait pour devenir freelance : l’envie d’être son propre patron, de décider de ses horaires, sont des aspirations qui peuvent vous pousser à devenir freelance. Pour autant, devenir indépendant implique aussi de gérer des contraintes.
Êtes-vous prêt à gérer votre comptabilité et l’administratif seul ? Êtes-vous capable d’organiser votre temps en autonomie tout en étant productif ? Êtes-vous prêt à faire face à des clients mauvais payeurs ?
Devenir freelance nécessite quoi qu’il en soit de passer de la posture de salarié à celle de travailleur indépendant, en acceptant ses bons et ses mauvais côtés.
2. Quelle est votre proposition de valeur ?
Définissez clairement votre position sur le marché, la manière dont vous allez vous différencier de vos concurrents ainsi que la façon dont votre offre répond à un besoin existant.
C’est votre proposition de valeur qui va être déterminante pour transformer un prospect en client. Il doit vous percevoir comme LA personne susceptible d’apporter une solution à son problème.
Mettez donc clairement en avant votre proposition de valeur, par exemple sur votre site, de façon à ce qu’elle soit mise en évidence auprès de vos cibles. Pour cela, vous devez réaliser un travail d’introspection et de veille, de façon à connaître votre marché et vos concurrents.
3. Quel est le statut le plus adapté ?
Il existe une multitude de statuts pour devenir freelance : auto-entrepreneur, EI, EURL, portage salarial, etc. Il n’y a pas de bon ou de mauvais statut. Ceux-ci sont plus ou moins adaptés à vos attentes et besoins. N’hésitez pas à faire le test en 2 minutes : http://quelstatut.fr/
Définissez d’abord votre offre de service, puis consultez un comptable qui pourra vous orienter sur le statut le plus adapté, en vous alternant sur les erreurs à éviter. Vous pourrez faire cette première consultation gratuitement. Par la suite, vous n’aurez plus qu’à immatriculer votre entreprise, point sur lequel l’aide d’un comptable pourra également être utile.
Notons que depuis 2016, les freelances ont pour obligation d’ouvrir un compte dédié à leur activité, qui doit être dissocié de leur compte courant. Il est par ailleurs fortement recommandé de souscrire à une assurance Responsabilité Civile Professionnelle.
4. Quels tarifs proposer ?
Pour un freelance, fixer son tarif est délicat. Plusieurs aspects sont à prendre en compte : son marché, sa spécialisation, son expérience, son secteur d’activité… Votre rémunération doit aussi être calculée en fonction de ce dont vous avez besoin pour vivre et de vos envies. Demandez vous quel salaire vous souhaitez vous verser chaque mois. Vous pourrez ainsi déterminer le montant de votre taux journalier moyen (TJM).
Vous devez également prendre en compte le pourcentage de charges sociales et fiscales, les frais liés à votre activité ou encore vos jours de repos. Sur les 21 jours ouvrés dans le mois, vous travaillerez en moyenne 13 à 15 jours. Voici un exemple vous permettant de calculer votre TJM :
- Vous voulez un salaire mensuel de 3000 euros
- Vos charges sont de 30%, vos frais divers sont de 5%, auxquels vous ajoutez 10% en prévision de vos congés.
- Vous facturez 14 jours par mois
(3000 + 30 % + 5 % + 10 %) / 14 = TJM de 321,75 euros
Pour effectuer des prestations ponctuelles, vous pouvez aussi avoir recours au THM (taux horaire moyen), qui fonctionne de la même manière.
Vous pourrez par la suite opter pour une tarification au forfait lorsque vous aurez gagné en expérience.
5. Comment avoir une bonne visibilité ?
Être freelance implique d’avoir une bonne visibilité, et de mettre en place une bonne stratégie pour cela, notamment sur le web. Cela passe par un site vitrine, un référencement soigné, des réseaux sociaux à jour. Sur ce dernier point, des recommandations d’anciens collègues ou employeurs vous aideront à valoriser votre profil. Enfin, n’hésitez pas à vous inscrire sur des plateformes.
Vous pouvez également utiliser vos réseaux sociaux pour vous positionner en tant qu’expert en partageant votre veille et en interagissant avec les autres. Vous avez également la possibilité de créer des articles sur un blog : ceux-ci vous permettront à la fois de valoriser votre expertise et d’améliorer votre référencement.
Enfin, faites de la veille pour identifier des partenaires et créer du lien avec eux, qu’il s’agisse de communautés métiers, de meetups, d’événements réseaux… Le plus important est de vous montrer !