Se mettre à son compte est l’aspiration de beaucoup de professionnels en quête d’autonomie. L’envie d’être son propre patron, l’absence de hiérarchie et le désir de liberté en sont les principales raisons.
Cela nécessite toutefois d’être préparé et de se poser les bonnes questions avant de se lancer. Pour cette raison, nous avons rassemblé 3 questions qui nous semblent incontournables lorsqu’on souhaite devenir indépendant.
Se mettre à son compte, un choix par défaut ?
Devenir indépendant est-il votre choix, ou est-ce un choix subi ?
Si c’est véritablement votre choix et qu’il correspond à vos aspirations, vous pouvez passer à la prochaine question !
Parce que nous ne sommes pas tous faits pour devenir entrepreneurs, une longue période de chômage, par exemple, peut amener à se poser la question de se mettre à son compte.
Si c’est votre cas, demandez vous avant de vous lancer s’il existe des variantes vous permettant d’exercer sans avoir à entreprendre cette démarche.
Se mettre à son compte, quels engagements ?
Vous envisagez de devenir indépendant : savez-vous précisément à quoi vous vous engagez et ce que cela implique pour vous, notamment en terme de contraintes ?
Si la réponse est oui, vous pouvez passer à la question suivante !
Si ce n’est pas totalement le cas, il est indispensable de vous informer sur les avantages et les inconvénients associés à ce statut.
Pour cela, le meilleur moyen est de rencontrer des indépendants et de les interroger sur leur quotidien pour vous faire une véritable idée.
Se mettre à son compte, sous quelle forme exercer ?
Vous voulez devenir indépendant. La 3ème question incontournable concerne la forme sous laquelle vous allez exercer votre activité.
Parmi les possibilités qui s’offrent à vous, voici les 3 plus courantes.
Créer son entreprise
Créer votre entreprise implique d’abord de bien choisir votre statut. Ce choix dépend principalement de votre volonté de créer votre entreprise seul ou à plusieurs et des risques que vous êtes prêt à prendre, notamment sur le fait d’engager ou non votre patrimoine personnel.
Pour en savoir plus sur les différents statuts, consultez notre page : Se mettre à son compte : quel statut pour devenir freelance ?
En parallèle, créer son entreprise induit notamment de très bien connaître son marché, de se préparer à gérer la trésorerie, l’administratif, le commercial et d’envisager de se développer sur le long terme, notamment via le recrutement, si cela devient nécessaire.
Le régime auto-entrepreneur
Un auto-entrepreneur peut exercer son activité en toute simplicité : la création d’entreprise est simplifiée, y compris pour la comptabilité. Parallèlement, il bénéficie d’une certaine sécurité : ses charges sociales sont calculées sur le chiffre d’affaires qu’il a encaissé, ainsi il n’y a pas de risque de perte d’argent.
Ce régime comporte toutefois des limites. En effet, l’auto-entrepreneur ne peut dépasser le seuil des 32 900€ de chiffre d’affaires par an. Il ne peut pas non plus imputer les frais professionnels sur son activité.
De plus, il doit créer un compte bancaire dédié à son activité, se former par ses propres moyens et composer avec le régime social des indépendants.
Lorsqu’il dépasse la limite des 32 900€ de chiffre d’affaires par an, un auto-entrepreneur peut utiliser le portage salarial pour continuer à exercer son activité.
Nous allons vous présenter cette forme d’activité plus en détail dans notre dernière partie.
Le portage salarial
Se mettre à son compte, notamment par le biais d’une création d’entreprise, comporte une part de risques.
En comparaison avec une personne salariée dont la situation est plus stable, la prise de risques peut être un frein important.
Dans ce cas, le portage salarial est une solution à considérer : il permet de se mettre à son compte en toute sécurité. Le porté dispose en effet du statut de salarié, ce qui lui permet de cotiser normalement pour sa retraite et de constituer de nouveaux droits au chômage.
Le portage offre également la possibilité de gagner du temps grâce à la prise en charge de votre comptabilité et des aspects administratifs par votre société de portage salarial.
De plus, l’accompagnement de la société de portage permet aussi à un salarié porté de bénéficier d’une mise en relation pour développer son réseau et bien s’entourer.
Vous pouvez donc tout à fait envisager le portage pour vous mettre à votre compte, en l’utilisant par exemple comme un tremplin vers l’entrepreneuriat, vous permettant de tester votre activité sereinement, de développer votre portefeuille client et vous lancer dans la création d’entreprise si vos résultats le permettent.
Le portage salarial est une solution utilisée aussi bien par des personnes en reconversion ou en transition professionnelle désireuses de se mettre à leur compte, par des seniors, des retraités actifs, des jeunes diplômés en quête d’autonomie… Tous ont un point en commun, condition essentielle pour exercer en portage : ce sont des experts dans leurs domaines d’activité, exerçant dans le domaine de la prestation intellectuelle et capables de trouver des clients en totale autonomie.
Pour en savoir plus sur le portage salarial, n’hésitez pas à nous contacter.
Cet article a été diffusé une première fois en octobre 2015.
1 commentaire
Travailler à son compte est une aventure passionnante et même en cas d’échec, c’est toujours enrichissant comme expérience. Et puis on peut très bien monter sa boite en parallèle d’un emploi au début, cela permet de limiter le risque le temps de valider le potentiel de son idée 🙂