Les bonnes questions à se poser seront d’abord d’ordre personnel. Il est courant de penser avoir l’idée du siècle. Mais un bon chef d’entreprise doit avant tout se montrer prudent et pragmatique, et ne pas céder à l’enthousiasme des débutants. Demandez-vous si votre projet est clair et viable, non pollué par des motivations affectives, telles que l’envie de changer d’air et d’être son propre patron. Cela veut dire notamment que vous disposez des fonds nécessaires pour vous lancer : un peu de patience et un appui bancaire peuvent aider…Si le projet est fragile, dans ses aspects théoriques comme financiers, revoyez tout simplement votre copie ! Le succès sera au bout du chemin.
Il faut aussi considérer l’aspect familial. Il est nécessaire que vos proches vous soutiennent, et comprennent les impératifs financiers, d’horaires ou de mobilité requis par votre entreprise. La plupart des nouveaux entrepreneurs renoncent, au moins dans un premier temps, à un salaire fixe ou à des vacances réglées comme du papier à musique. Prenez les devants, exposez clairement votre projet, ses risques, ses aléas, mais aussi votre rêve, vos ambitions ! Vous serez sans doute surpris de la capacité de votre entourage à positiver et à booster votre confiance.
Parlons sérieux, parlons expérience et forme juridique.
N’oubliez pas aussi de vous demander quelles sont vos connaissances personnelles dans le secteur choisi. Si vous ne disposez d’aucune expérience, faites-vous aider ! Pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté, prenez conseil, observez… Étudiez le marché avant de vous lancer. Les jeunes de moins de 30 ans peuvent obtenir des aides financières et des dispositifs d’accompagnement spécifiques. Les chômeurs peuvent bénéficier de formations par l’intermédiaire de Pôle emploi. Quel que soit votre âge ou votre situation professionnelle, pour un grand débutant, il est peut-être plus sage de reprendre une entreprise déjà existante, ou de s’installer en franchise. Votre passion fera le reste.
Enfin, prenez un peu de recul pour vous demander si votre projet tiendra le choc de la concurrence. Qu’est-ce que votre projet apporte de plus aux consommateurs ? Il peut être judicieux de protéger votre idée de départ, votre nom commercial ou votre marque grâce à la propriété intellectuelle.
Choisirez-vous l’auto-entreprenariat ? Choisirez-vous la franchise ? De nombreux sites vous aideront à faire le tour en détail de ces aspects. Parmi eux, nous avons remarqué le site Je suis entrepreneur. Il donne une bonne vision de tous les aspects, avec une mise à jour efficiente. Lancer son entreprise, c’est une belle aventure. Muni des bonnes informations et de conseils pertinents, vous n’aurez pas de mauvaises surprises. Vous avez envie de vous lancer ?