Nous abordions récemment la thématique de la reconversion professionnelle dans un article introductif qui traitait principalement du changement de métier. Mais cette option n’est pas la seule car il est possible aussi de vous reconvertir en transposant vos pratiques, en exerçant sous un autre statut, ou encore en diversifiant vos activités…
Transposer vos pratiques
Lorsque l’on mène une recherche d’emploi on a tendance à rester cloisonné dans un référentiel fermé : on recherche dans le même secteur d’activité, dans la même dimension d’entreprise, près de chez soi…
Tout ceci est parfaitement logique et légitime. C’est comme ça que nous avons réussi à trouver un premier emploi il y a plusieurs années, comme ça que nos parents ont vécu et personne jusqu’à présent ne nous a montré comment faire autrement. Il faut bien comprendre cependant que notre manière de faire ne s’adapte pas facilement à une situation de pénurie d’emplois. Il ne s’agit pas de négliger des opportunités qui pourraient parfaitement correspondre à notre projet mais, plutôt de multiplier les occasions en élargissant notre point de vue. C’est le moment de réfléchir sur nos possibilités de déplacement : par exemple, le covoiturage organisé par le moyen d’Internet nous permet aujourd’hui d’imaginer pouvoir travailler plus loin sans dépenser plus que le budget que nous nous étions fixé, etc.
Nous pouvons aussi imaginer, lorsque notre dernier emploi se situait dans une entreprise importante, que des PME locales pourraient souhaiter bénéficier de pratiques qu’elles n’ont pas encore développées. C’est souvent le cas pour ce qui est de l’organisation, de la qualité, du marketing, de l’informatique… Dans ce cadre, il ne faut pas hésiter à contacter les syndicats professionnels commela CGPMEou l’UPA qui ont tous des représentations locales. Il n’y a pas que les Pôles Emploi pour vous apporter des informations précieuses.
Un conseil : diversifiez vos contacts et vos approches
Exercer sous un autre statut
Pour faire une reconversion professionnelle en changeant de statut, il s’agit tout simplement d’appliquer ses savoir-faire pour apporter des services à ceux qui en ont besoin mais pas nécessairement de manière permanente ou par le biais d’une embauche.
Vous étiers ouvrier d’entretien et de maintenance des locaux de votre entreprise, posez-vous alors la question de savoir si un exercice libéral de votre métier ne serait pas intéressant. Existe-t-il un besoin dans votre environnement qui vous assurerait un potentiel de travail suffisant ?
Si vous ne voulez pas vous embarrasser avec une activité indépendante dans un premier temps, vous trouverez certainement près de chez vous une Coopérative d’Activité et d’Emploi qui vous portera et acceptera de salarier votre activité.
On pense toujours que seuls les cadres peuvent reconvertir rapidement leur activité professionnelle en services mais c’est faux. Il s’agit d’un choix que chacun peut faire en changeant de pratique c’est-à-dire, en exerçant son métier de façon indépendante ou autonome. Au Canada, ce choix est plutôt le fait des non-cadres.
Un conseil : pensez qu’on peut avoir besoin de vous sans pour autant pouvoir vous salarier. Ceci ne veut pas dire pour autant que vous ne pourriez pas gagner correctement votre vie. Certains disent aujourd’hui « mieux vaut cinq clients qu’un employeur pour assurer une situation qui dure ».
Diversifier ses activités
Lorsque l’on reste dans le contexte d’un seul contrat de travail classique, on exerce son métier dans un cadre très circonscrit : définit par la hiérarchie qui traduit les besoins de l’entreprise. Il est fort peu probable que ce cadre corresponde de très exactement à tout ce que nous pouvons faire. Par exemple : une assistante maternelle en crèche est peut-être également capable de faire des travaux de couture à la demande, un soudeur, de faire marcher un tour à fraiser…
Vos différentes compétences vous permettent de jouer la carte de la diversification de vos activités. Il peut s’agir de travailler avec plusieurs employeurs à temps partiel dans ce cas, les groupements d’employeurs qui connaissent bien les besoins de leurs adhérents pourront vous renseigner utilement. Vous pouvez également choisir d’exercer tout ou partie de votre activité en utilisant les différentes formules qui vous permettent de facturer vos services.
Un conseil : vous avez trouvé un emploi à temps partiel, vous pouvez peut-être construire vous-même l’emploi complémentaire qui vous manque. Vous avez d’autres cordes à votre arc et vous pouvez ajouter à votre premier statut de salarié une activité indépendante ou autonome pour laquelle une autre structure vous salariera.
Ainsi nous avons ouvert le champ des possibilités sans pour autant en faire le tour.
Comment faire valoir l’idée qu’il n’est de richesses que d’hommes si nous ne croyons pas nous-même en nos propres richesses et si nous ne nous saisissons pas des solutions multiples que l’expérience de nos aînés et l’imagination des experts a mis à notre portée ?