Lorsqu’on évoque la nécessité d’une reconversion professionnelle, comme en toute chose, il faut savoir ce que cela signifie car, on risque de perdre son temps et les espoirs qui ont motivé notre engagement dans la recherche d’un nouvel emploi. Voici une série de réflexions et de conseils qui seront utiles à toute personne qui souhaite changer de métier.
Reconversion professionnelle : quelques réflexions incontournables
Ce mot de « reconversions » est, comme beaucoup d’autres, très conceptuel et contient en fait de multiples réalités ainsi que quantité de possibles et de devenirs professionnels. Imaginer qu’il suffit d’évoquer la nécessité d’une reconversion professionnelle pour que tout soit entendu, qu’une démarche précise soit convenue sans une réflexion plus posée et étendue, nous ferait courir le risque de nous fourvoyer.
La recherche d’un nouvel emploi est une occasion pour prendre des avis, voir des conseillers, faire un bilan professionnel. Si tout ceci peut s’avérer profitable il existe un risque : accepter de courir des lièvres qui nous égarent. Ceci pourrait devenir notre lot si nous ne sommes pas suffisamment préparés à accueillir ces conseils par une réflexion préalable destinée à les cadrer.
C’est donc, pour éviter de nous laisser embarquer dans le projet d’autrui et la compréhension qu’il en a, (qui ne seraient pas nécessairement les nôtres ou ceux qui nous conviendraient), que je vous invite à lire ces quelques lignes. Elle vous donneront peut être des pistes nouvelles qui pourraient bien se transformer en solutions.
La reconversion professionnelle consiste en général à changer de métier. Est-ce la seule solution ?
Votre métier qu’il soit une suite de savoir-faire acquis par l’exercice et l’expérience ou la conséquence logique d’un cursus vous a permis d’entrer dans une pratique qui, jusqu’ici, vous a nourri tant sur le plan économique que social, car elle a fait de vous une personne parfaitement intégrée dans notre société.
Votre métier peut s’avérer devenu impraticable là où vous êtes ou bien il est en voie de disparition du fait de l’évolution économique, sociologique, technique…
En fait plusieurs choix s’offrent à vous : certes, vous pouvez changer de métier mais aussi, transposer vos pratiques, exercer sous un autre statut, diversifier vos engagements professionnels.
Ces trois champs de possibilités méritent d’être explorés.
Changer de métier est peut être votre seule possibilité ou votre premier projet
Vous souhaitez retrouver une situation comparable à celle que vous venez de quitter et vous vous apprêtez à suivre un parcours de reconversion ? Dans ce cas je vous conseille de choisir un métier pour lequel il existe une demande réelle dans votre environnement. Le mieux est de vous appuyer sur les propositions de reconversion de Pôle-Emploi qui vous offrira des solutions de financement de vos formations et vous guidera vers un emploi dès que vous serez prêt.
Les reconversions proposées par Pôle Emploi concernent des métiers demandés. Ce parcours vous assurera la meilleure probabilité de retrouver une situation.
Un conseil : méfiez-vous de vos choix solitaires qui peuvent vous conduire vers des impasses, vous aurez alors gâché un temps précieux.
A suivre… Retrouvez la semaine prochaine la suite de cet article avec les 2 autres possibilités de reconversion : exercer sous un autre statut et diversifier ses activités.
1 commentaire
Changer de job n’est pas un choix facile à faire. On se demande si « ça vaut vraiment le coup », « est-ce que j’arriverai à trouver mieux ? », « est-ce que je serai plus épanoui avec mon nouveau job ? ». Mais je pense que c’est une étape indispensable avant faire la démarche de chercher un nouvel emploi : il faut savoir identifier les raisons de cette volonté de changer de métier, puis il faut prendre du recul pour éviter de faire une erreur. Une fois qu’on a réussi à faire une liste des points positifs et négatifs du job actuel on peut déjà commencer à y voir plus clair… mais le chemin de la reconversion reste encore long…