Flexibilité et autonomie séduisent un nombre croissant d’actifs, qui délaissent le salariat au profit du statut de travailleur indépendant. En tant que freelance il est très important de se créer un réseau de professionnels dynamique et grandissant autour de soi.
Comment développer son portefeuille client quand on lance son activité en freelance ?
Top 5 des conseils pour séduire une clientèle toujours plus nombreuse!
1. Communiquez sur les réseaux sociaux
La place croissante occupée par le numérique dans nos vies a profondément modifié les pratiques commerciales. À l’ère du digital, démarcher et séduire de nouveaux clients suppose d’être présent sur les réseaux sociaux. LinkedIn, Twitter ou Facebook sont désormais incontournables pour tout freelance désireux d’étoffer son portefeuille client. Pour optimiser votre stratégie de conquête, maintenez un rythme de publication régulier. Un ou deux billets hebdomadaires suffiront à retenir l’attention de vos clients potentiels, tout en donnant de vous une image dynamique et engagée.
Pour réussir votre communication, gardez à l’esprit que les réseaux sociaux constituent un univers à part entière, qui possède sa propre culture. Vous devez donc vous familiariser avec cet ensemble de codes et de règles tacites. Ce travail d’imprégnation est la clé de toute stratégie d’acquisition clients réussie ! Cliquez ici pour aller plus loin sur la mise en valeur de votre expertise sur les réseaux sociaux !
2. Appuyez-vous sur vos clients actuels
En tant qu’indépendant, vous disposez d’un panel de clients avec lesquels vous êtes déjà en relation. S’ils sont satisfaits de vos services, ils deviendront vos meilleurs ambassadeurs, en attestant de la qualité de votre travail auprès de vos futurs prospects. Peut-on rêver meilleure publicité quand il s’agit de développer son portefeuille client ? Pour parvenir à ce résultat, il est impératif d’entretenir des relations régulières avec votre clientèle actuelle, y compris en dehors de toute mission spécifique. Ce travail d’entretien de votre réseau peut paraître fastidieux, mais son efficacité n’est plus à démontrer. Ce serait donc une erreur d’en faire l’économie ! Mais comment mieux anticiper les besoins de vos clients ?
3. Créez un site vitrine
Pour développer rapidement son portefeuille client, un freelance doit d’abord et avant tout se démarquer de la concurrence. Pour y parvenir, rien de tel qu’un site vitrine bien construit et attractif ! Il servira à mettre en avant vos expériences passées et vos domaines d’expertise. Pensez également à soigner la charte graphique, qui se doit d’être en adéquation avec les standards du moment.
La clé du succès ? Un référencement optimisé ! Pour réussir votre stratégie SEO, choisissez un petit nombre d’expressions clés sur lesquelles vous souhaitez vous positionner. Les pages de votre site devront être construites autour de ces expressions clés, de manière à optimiser votre classement dans les moteurs de recherche. L’expérience démontre qu’un freelance positionné en première page de Google a toutes les chances de séduire de nouveaux clients… Découvrez plus d’astuces pour créer un site web efficace.
4. Prospectez par téléphone
Rares sont les freelances qui osent démarcher leurs clients potentiels par téléphone, la méthode étant considérée par beaucoup comme trop intrusive. Mais c’est une erreur ! La prospection téléphonique demeure encore à ce jour un moyen efficace de développer votre portefeuille client. À condition de respecter certaines règles…
Vous accorderez une attention toute particulière à la préparation de votre argumentaire de vente. Celui-ci doit être bref, explicite, et suffisamment convaincant pour séduire votre interlocuteur. Vous veillerez donc à mettre en avant vos qualités, en insistant sur ce que vous êtes susceptible d’apporter à votre futur client. Exprimez-vous de façon naturelle et sereine. Un freelance décrochera d’autant plus facilement un rendez-vous qu’il aura su inspirer la confiance au téléphone ! Il existe une méthodes efficace pour convaincre en trois minutes !
5. Surveillez la concurrence
Une veille concurrentielle bien conduite vous permettra d’étoffer durablement votre portefeuille client. N’hésitez donc pas à consulter les sites vitrines de vos concurrents, ainsi que leurs profils sur les plateformes réservées aux freelance. Vous récolterez ainsi de précieuses informations sur leurs méthodes de communication et sur la manière dont ils se vendent. La typologie de leurs clients peut aussi vous permettre d’orienter ou de réorienter votre prospection : peut-être n’aviez-vous pas pensé que vos services pouvaient intéresser telles entreprises dans tel secteur d’activités ?
Maintenant, il n’y a plus qu’à !